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Une info de notre forum B-King


Messages recommandés

Je vous donne l'info comme je l'ai reçu ce matin , vous êtes peut être déjà au courant, mais je me permet de copier/coller un récit d'un de nos potes du fofo b-king

" l'aigle Hier
les français nous sommes les champions du monde pour l'autocensure Sad COCORICO
j'attendais le scorpion master avec impatiance et voilà que l'épreuve est annulé Sad

Scorpion Masters 2012 : Annulation de l'épreuve

Info - Publié le jeudi 20 septembre 2012 à 11:18 par Lu


Le
divorce vient d'être prononcé entre les Scorpion Masters, cette épreuve
multidisciplinaire de la moto, et le Pôle Mécanique d'Alès, lieu
historique de cette manifestion vraiment à part. En cause, le départ
forcé de Laurent Corric. Dans l'affaire, il n'y a que des perdants.



Énorme
déception à prévoir pour les amateurs d'épreuves atypiques dans le
monde du sport moto : Scorpion vient d'annoncer l'annulation pure et
simple des Scorpion Masters 2012. Après l'éviction de Laurent Corric du
Pôle Mécanique d'Alès (voir cet article de Midi Libre pour plus
d'informations), la filiale française du groupe déclare manquer de temps
pour organiser correctement l'édition 2012 dans de bonnes conditions.
En
filigrane se dessine malheureusement le destin du Pôle Mécanique.
Passionné et efficace, Laurent Corric tenait nombre de projets à bout de
bras et son départ forcé ne peut qu'inciter les partenaires habituels à
aller voir ailleurs.
Les institutions qui ont poussé Laurent vers la
sortie doivent penser que personne n'est irremplaçable. Elles vont
devoir réviser leur jugement rapidement, sous peine de voir la moto
déserter ce lieu pourtant tellement adapté à l'organisation d'épreuves
hors normes, comme le sont les Scorpion Masters. De là à se dire que
Laurent Corric a été remercié pour des raisons politiques et non
économiques, il n'y a qu'un pas, que l'on ne peut que franchir. Dommage
pour le Pôle Mécanique d'Alès car Scorpion est clair, l'édition 2013
aura lieu sur un autre site. Mais c'est surtout regrettable pour la
moto, qui est une fois de plus la grande perdante.

Le communiqué officiel de Scorpion

«
Le samedi 17 novembre prochain devait avoir lieu la 3ème édition des
Scorpion Masters, épreuve unique où s'affrontent depuis deux ans les
héros mondiaux du sport moto, face aux potentiels champions qui
sommeillent en chaque pilote passionné.

Contre toute attente,
Laurent Corric, organisateur de l'épreuve et Directeur du Pôle Mécanique
d'Alès, vient d'être purement et simplement remercié par la
municipalité. L'ancien journaliste d'Auto-Moto sur TF1 avait pourtant
réussi à redonner de vraies ambitions à ce circuit, après 6 ans de
travail acharné et de relationnel privilégié avec les tops pilotes du
plateau mondial. Le succès fulgurant des Scorpion Masters en était
d'ailleurs une formidable illustration, « du jamais vu » applaudi en
cœur par près de 18 000 spectateurs conquis.

Pour la marque de
casques Scorpion, principal sponsor de ce rendez-vous, le timing trop
serré pour imaginer réorganiser une telle épreuve avant la fin de
l'année compromet malheureusement cette 3ème édition des Scorpion
Masters.
Rendez-vous est donc donné en 2013 sur un site à définir,
pour en découdre face aux têtes d'affiches mondiales de l'enduro, du
trial, de la vitesse et du Supermotard… pour que, même face à certaines
institutions bornées, puisse survivre la passion du sport moto !
Razz et bien voilà j'irai à la pêche



Alès Laurent Corric: "Je suis passé du Pôle mécanique au Pôle emploi"


Midi Libre

11/09/2012, 08 h 51 | Mis à jour le 11/09/2012, 11 h 34


Laurent Corric, contraint de tourner le dos au Pôle mécanique. (Photo archive J. B.)

Il
s’en est allé, sans bruit, après 5 ans et 10 mois de contrats. "Il faut
savoir que dans la fonction publique territoriale, au bout de six ans
de CDD, on est obligé de vous proposer un CDI... (c’est vrai, on a
vérifié, NDLR)", précise Laurent Corric.

Depuis le 1er août,
l’ancien journaliste d’Auto-Moto, sur TF1, n’est plus le directeur du
Pôle mécanique. Il n’a pas vraiment compris pourquoi, et il tenait à le
faire savoir. "Le but n’est pas de déclencher une polémique. Je veux
juste rétablir certaines vérités." Les voici.



Vous étiez directeur du Pôle mécanique depuis octobre 2006. Pourquoi vous a-t-on remercié ?

On
ne me l’a pas dit ! On décapite un site qui fonctionne. Pendant cinq
ans, au début, le pôle perdait 500 000 € par an. Aujourd’hui, on dégage
200 000 € de bénéfice. Ce qui est une rareté pour un site public, comme
l’a dit le maire d’Alès, Max Roustan, dans vos colonnes (lire Midi Libre
du 29 août).

On vous reprocherait d’avoir péché dans
l’implantation des entreprises et de ne pas avoir obéi à la logique
industrielle du pôle...

Mais quand je suis arrivé, les locaux
étaient occupés à 30 %. Maintenant, on est à 90 % de remplissage. Des
entreprises sont venues spontanément, grâce à la réputation naissante du
Pôle. D’autres parce que je les ai démarchées : Scorpa, 4G Moto,
Axion... Certes, ce n’est pas que de l’industriel.

Certaines ne sont pas restées et ont quitté le navire ensuite...

C’est
vrai. Mais j’ai aussi noué des partenariats, avec Yamaha ou la Mutuelle
des Motards. Et je crois savoir que certaines ne vont pas rester à
cause de mon départ.

D’ailleurs, ça fait quatre ans que je dis à
la communauté d’agglomération du Grand Alès : si vous voulez que des
boîtes viennent s’installer, améliorer les connexions ! Le téléphone ne
passe pas bien dans les ateliers, notamment à cause de l’installation
des panneaux photovoltaïques. Et le débit internet est anémique. C’est
impensable.

Ne pensez-vous pas que le retour de Patrick
Cathelineau, qui a co-enfanté le Pôle et qui assure l’intérim depuis
votre départ, a précipité votre chute ?

Quand il est revenu il y
a un an et demi, je me suis réjoui. Je me suis dit : “lui sait
construire, moi je sais faire marcher”. Ça fait 25 ans que je bosse, je
sais travailler en équipe, même si on me reproche mon caractère de
cochon. Mais quand le 20 juin, on m’a proposé un contrat qui n’avait
plus rien à voir avec ma fonction, il a fait l’autruche. On me proposait
un CDD d’un an, avec un salaire revu à la baisse. J’étais affecté à
l’agence de développement, comme “responsable de projet”, et je ne
mettais plus un pied au Pôle ! Début juillet, j’ai appelé Christophe
Rivenq (directeur de cabinet de Max Roustan), qui m’a assuré qu’il
allait trouver une solution. J’attends toujours qu’il me rappelle.

Pourtant, on vous présentait comme un de ses proches...

Il me semblait...

Le milieu vous reprochait aussi de privilégier la moto à l’automobile...

Mais
j’adore la voiture ! Demandez à Lédenon, à Magny-Cours : l’occupation
aujourd’hui, c’est 60 à 70 % de motos. Parce qu’on peut rouler sur un
circuit avec sa moto de tous les jours, mais pas avec sa Twingo. S’il
n’y avait pas la moto, le Pôle perdrait beaucoup d’argent.

Que va devenir le pôle mécanique ?

Bien
évidemment, il me survivra. C’est un outil merveilleux. Il y a ce
projet d’agrandissement. Mais certains pensaient peut-être que le Pôle,
ça roulait tout seul. Le Scorpion masters va sûrement s’arrêter. Les
pilotes champions du monde qui y venaient, sans prétention, c’est parce
qu’ils me connaissaient.

Qu’allez-vous faire maintenant ?

Ma
préoccupation, c’est de trouver du boulot. Je suis passé du Pôle
mécanique au Pôle emploi. J’habite à Nîmes, j’y ai acheté une maison,
j’avais fait le choix, avec ma famille, de vivre dans le sud.
Juridiquement, ils sont dans la légalité. Mais moralement et
humainement, c’est odieux."

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