Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

Conseil N 9

En ville 4/5




Pour rouler entre les files



ne passez entre deux caisses que si au moins l'une des deux vous a vu (par exemple, celui de gauche a fait un petit écart en vous voyant arriver), ou si vous avez un trou devant les deux caisses, que vous pouvez le faire très vite avec une bonne accélération, et que vous voyez assez loin devant (il est toujours très désagréable d'être surpris par une courbe et de devoir prendre de l'angle entre deux voitures, surtout sur une bande blanche continue sous la pluie...).

Roulez à un régime suffisant



pour pouvoir accélérer fort en cas de problème. Dans le même esprit, roulez aussi avec deux doigts sur le frein avant et le pied droit sur la pédale. Entre les files, il faut toujours pouvoir réagir extrêmement rapidement. De plus, n'allez jamais au delà de la vitesse à laquelle vous vous sentez capable de réagir à n'importe qu'elle éventualité. Au début, limitez vous aux files quasiment à l'arrêt (fréquent sur le périph), allez y progressivement. Ne roulez jamais à plus de 20 ou 30 km/h que la vitesse du traffic. Il faut toujours être en mesure de freiner pour ajuster sa vitesse sur la longueur d'une voiture (pour pouvoir éviter de se prendre une voiture qui déboite, il faut n'être jamais contraint de la doubler). Il ne faut jamais doubler une voiture qui a mis son clignotant. Même si c'est un cligno oublié. Dans ce cas, attendre assez longtemps pour être sûr que le cligno est bien un oubli, en aucune façon l'attente d'un trou pour changer de file. Dites vous que si quelqu'un oublie un cligno, c'est peut-être parce qu'il téléphone. Donc, prendre tout son temps pour avoir une certitude avant de doubler. Si vous suivez une autre moto, faites le à une distance raisonnable au cas où elle devrait freiner brutalement. Mais ne restez pas trop loin non plus, vous profiterez de l'effet d'ouverture de la voie. La plupart des caisseux (les vrais, pas les automobilistes responsables) font bien plus attention aux motos pendant les 10 secondes qui suivent le moment où ils viennent d'en voir une les doubler. En tout cas, ça limite beaucoup le stress, donc vous fatiguerez moins nerveusement. D'ailleurs, si vous commencez à fatiguer en remontant les files, arrêtez immédiatement et rangez vous derrière une voiture (mais pas un camion ou une camionnette, ce n'est pas transparent, donc stressant aussi). Un dernier point: si l'entre-file est assez large, préférez passer un peu plus près de la voiture de gauche que de celle de droite, qui est plus susceptible de faire un écart. A l'approche d'une sortie, c'est l'inverse. S'il y a plus de 2 voies (pratiquement toujours sur le périph), faites aussi attention si vous doublez un poid lourd, un bus ou un car à votre droite, avec un gros trou devant. Attendez vous à ce que quelqu'un venant d'une file encore plus à droite ne remplisse le trou en empiétant sur la file des motards, voire coupe carrément pour aller d'une seule traite sur la file de gauche. On ne double dans ce cas qu'avec une survitesse faible, sans accélérer et avec 2 doigts sur le frein.

S'il y a plus de 2 files,


et que vous voulez gagner ou perdre 2 files d'un coup, prenez le temps de couper et remettre votre cligno en milieu de manoeuvre. Ainsi, votre manoeuvre n'est pas ambigue. De votre côté, considérez qu'un cligno peut vouloir dire "à gauche toute" quand vous doublez une voiture en train de changer de file à votre droite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...