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Dossier pratique entretien et reparation N 5 remettre en état une selle de moto fatiguée et ce sans trop se ruiner


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Changer sa selle de moto

Votre selle est fatiguée, usée, abîmée, déchirée... par le temps qui passe, à cause des aléas climatiques ou encore des pulsions destructrices de quelques malveillants. Constat amer et confirmé par le mauvais état de nombreuses selles que l'on peut apercevoir dans les parkings moto.

Voilà une solution économique pour changer votre selle de moto sans vous ruiner et pour un résultat équivalent extérieurement à une selle neuve, avec un chouilla moins d'amortissement car la mousse n'est plus neuve.




En ce qui me concerne ma moto accuse plus de 63000 km au compteur. Les plastiques fatiguent, se durcissent avec le temps....d'autant plus que ma moto dort dehors. Le revêtement en plastique de la selle n'a pas supporté les dilations et rétractations des variations de température et les kilos de mon modeste squelette achèvent de faire apparaître les premières coupures sur ma selle. Malgré les bandes de gaffer* collées rapidement (*scotch épais, très adhésif et étanche), l'eau s'est déjà infiltrée dans la mousse de la selle. Imbibée, elle offre moins de confort et de souplesse. Je décide de m'adresser à mon concessionnaire Honda pour voir les solutions qui s'offrent à moi.

1 selle et 4 possibilités




  • Première possibilité : acheter une selle neuve. Comptez de 450 à 800 € environ selon les modèles de motos, une dépense que j'estime démesurée vu l'âge avancée de ma moto : version 99 et son kilométrage conséquent.
  • Deuxième possibilité, faire appel à un artisan-sellier via le concessionnaire moto. Cet artisan va changer la housse de selle agrafée à la coque moulée. Prix : de 180 à 270 €
  • Troisième possibilité, acheter une housse élastique. Problème de taille, ces housses ont une fâcheuse tendance à glisser lors d'un freinage ou d'une accélération puisqu'elles ne sont pas fixées à la coque. Prix : environ 90 €.
  • Quatrième possibilité, acheter une housse adaptable que l'on fixera autour de la mousse au moyen d'agrafe sur la coque. Prix : de 40 à 120 €


Quel choix pour remplacer sa selle ?

Le gros problème des 3 dernières solutions, c'est l'immobilisation de la moto puisque vous n'avez plus de selle pour circuler. Comptez sur une moyenne de deux à semaines entre l'envoi, la réparation et le retour à la concession. Un problème pour qui se déplace beaucoup et a donc besoin de sa moto tous les jours de l'année... sans pour autant pouvoir s'offrir une selle neuve.

Si vous connaissez bien un concessionnaire, vous pourrez éventuellement négocier avec lui la pose de la housse adaptable par ses soins.

La vérification et les outils nécessaires

Avant de commencer, pensez à vérifier une dernière fois que la housse adaptable reçue est bien celle qui va sur votre moto. Ce serait extrêmement dommageable d'avoir démonté la selle pour se rendre compte que vous devrez renvoyer la housse et attendre une nouvelle livraison. Tout le bénéfice de temps serait perdu.

Ensuite, vous achetez ou empruntez une grosse agrafeuse avec son lot de grosses agrafes. Pensez à en prendre suffisamment car l'opération est gourmande en agrafes. Le tour de la selle est important et il a fort à parier qu'il vous faudra bien gâcher quelques dizaines d'agrafages avant de vous faire la main.


Changer sa selle étape par étape




Il faut d'abord enlever les agrafes, fixées à la coque en plastique dur, qui tendent le revêtement. Pour effectuer l'opération, munissez-vous d'un tournevis plat et maniez-le avec délicatesse, pour ne pas abîmer la mousse taillée pour la forme de votre selle. Une fois le revêtement de la selle enlevé, vous aurez la mousse à nu.

Elle est spécialement moulée pour la moto, prenez garde à ne pas donner de coup dedans car elle est fragile. Un trou et une déchirure pourraient modifier considérablement le confort de la selle et donc l'équilibre du pilote au guidon de la moto. Préventivement, vous pouvez vous munir d'un peu de colle au néoprène pour recoller certaines parties n'étant plus jointives avec la coque en plastique dur.

Il y a des fortes probabilités pour que votre housse soit imbibée d'eau (pluie et humidité) puisque vous remplacez une selle percée.




Dans ce cas, pressez là pour en extraire l'eau, posez la verticalement dans un coin et oubliez-la quelques heures, l'eau aura tendance à descendre vers le sol mais sera pour la majeure partie toujours contenue dans la mousse. Vous pourrez alors pressez à nouveau et finir en utilisant un sèche-cheveux ou tout autre appareil vous permettant d'avoir de l'air chaud pulsé. Une fois le séchage fini, vous pourrez commencer à équiper la selle (comprenez la partie en plastique dur et la mousse collée dessus) de son nouveau revêtement.

Afin de bien tendre la nouvelle housse de selle, il vous faudra commencer par le haut de la selle, c'est-à-dire le côté fin proche du réservoir quand cette dernière est sur la moto, puis fixer le côté inverse, c'est-à-dire l'arrière de la selle, contre la plaque minéralogique. Une fois cette tension obtenue, vous pouvez commencer à agrafer l'élastique de la housse sur le rebord intérieur de la coque en plastique dur.

Attention, les agrafes rebondissent souvent sur le plastique. Il y a deux trois petits trucs à respecter pour que l'agrafe s'enfonce proprement dans le plastique. Il faut presser sur le haut de l'agrafeuse avec votre main de libre, tandis que l'autre actionnera l'agrafeuse elle-même. Simultanément, pensez à bien caler le côté inverse de l'endroit où vous fixez l'agrafe. La coque étant contre le rebord de votre établi ou d'une table, bref d'un endroit dur, il n'y aura pas de rebond d'agrafe qui empêchera de l'enfoncer complètement.




Pensez à bien tirer sur la housse pour tendre correctement le tout sans vriller le revêtement. Il doit toujours être équivalent des deux côté. Dans le cas contraire, c'est le pli assuré, donc une usure accéléré et un inconfort certain.

Vous avez tous les trucs et astuces pour réussir seul le sellage de votre moto... idéalement, je recommande l'aide d'une deuxième personne qui pourra vous aider à tendre la housse, à appuyer sur le dos de l'agrafeuse et à caler la selle sur un fond dur pour éviter que l'agrafe ne s'enfonce pas.

Cette opération a pris moins d'une heure. 20 minutes pour défaire le revêtement percé et moins de 10 minutes pour essorer et sécher la selle (je ne compte pas le séchage extérieur pendant mon déjeuner) et moins de 30 minutes pour tendre et agrafer la housse.

Cerise sur le gâteau, la selle adaptable de Bagster n'est pas lisse comme le revêtement d'origine mais légèrement grenelée. C'est nettement mieux car on ne glisse plus sur la selle par temps mouillé ou sur un freinage ou une accélération un peu soutenus.




En réalisant cette opération moi-même, j'ai économisé au moins deux heures de main d'œuvre à environ 60 € de l'heure, ce qui permet de remplacer une selle pour environ 120 €. Comparé au prix d'une selle neuve, je dois dire que le jeu en valait la chandelle. Mais force est de constater que les constructeurs et surtout les concessionnaires sont largement avares en conseils. Et ce notamment pour vous permettre de retaper la selle de votre moto d'une manière économique. Encore une fois, c'est le sens commercial et la volonté de ne pas prendre les motards pour des porte-monnaie d'un petit concessionnaire qui m'aura permis de trouver la solution avec un résultat irréprochable.

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