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HONDA - le pouvoir des rêves


Messages recommandés



Le fondateur :

Honda. Le nom d'un homme peu commun, tout à la fois rêveur inventif et ingénieur sachant garder les pieds sur terre, personnage anticonformiste, têtu et même irascible, mais aussi sensible et attentionné. Mais un nom également synonyme de réussite technologique et industrielle, dont l'explication remonte à cette petite entreprise fondée en 1948 par le fils d'un modeste forgeron atteint par le démon de la mécanique dès son plus jeune âge. Né à Komyo, près d'Hamamatsu, en novembre 1906 d'une famille de neuf enfants, le jeune Soichiro Honda va acquérir le sens de la mécanique en aidant son père à réparer des bicyclettes.
À l'âge de 9 ans, le passage d'une automobile dans son village va prendre des allures de révélation... De cette date, il n'aura de cesse que d'étudier et de préparer des moteurs de course pour s'inscrire dans toutes les catégories avec un seul objectif : gagner. Sa technique est simple : un moteur ultra puissant, un départ en trombe puis la gestion de son avance. Méthode primaire mais efficace, au moins jusqu'en juillet 1936. A l'occasion d'une course qu'il dispute avec une Ford A à compresseur modifiée, il est victime d'un grave accident dont il réchappe de peu et qui met un terme à ses ambitions de pilote. L'année suivante, il intègre l'université pour apprendre la métallurgie. Objectif: maîtriser la fabrication d'une denrée rare à l'époque, les segments de pistons.
Toyota sera son premier client, avant que la seconde guerre mondiale ne détruise son usine et ne plonge le pays dans la pénurie. Il crée alors en 1946 dans une modeste bicoque en bois le Honda Technical ReChercher Institute, rachète 500 moteurs deux temps à l'armée (en fait d'anciens générateurs pour radio) puis les installe dans des cadres de bicyclettes : la première Honda est née. Le produit est économique, simple et ingénieux, la demande est immense : le stock de "Type A" est rapidement vendu.
La Honda Motor Co., Ltd. est constituée en 1948 et ne va pas tarder à produire ses propres moteurs, puis des motos complètes. Au cours des années cinquante, le génie créateur de Soichiro sera à l'origine d'un courant de conceptions novatrices qui va rapidement faire de Honda un géant du deux roues à moteur. Retiré des affaires en 1973 après avoir confié la direction de son empire à la compétence de Kiyoshi Kawashima, Soichiro Honda s'éteint en 1991 à l'âge de 84 ans.



La firme :

La société fut fondée le 24 septembre 1948[1] et prit le nom de son créateur Soichiro Honda. Après la guerre, ce dernier récupéra des moteurs de générateurs qu'il greffa sur une bicyclette. Ce petit véhicule économique, appelé Type A, connut du succès et lança la marque. Ce furent ensuite des motocyclettes et des automobiles à moteur de motos (S360, S600 et S800).

Motocyclettes[modifier]


En compétition, Honda arriva en Europe au début des années 1960, gagnant tous les titres mondiaux avec ses machines multicylindres (50 cm³ à deux cylindres, 125 cm³ à cinq cylindres, 350 cm³ à six cylindres, etc.) toutes équipées de moteur à quatre temps.

Au début des années 1970, Honda deviendra imbattable en endurance en remportant la course de Daytona aux États-Unis, puis par l'intermédiaire de l'écurie montée par l'importateur français Japauto, qui engagera des CB-750 réalésées à 969 cm³, grâce au duo Christian Léon/Jean-Claude Chemarin. Cette dernière sera commercialisée sur le réseau français.

Lorsque Honda voudra revenir en Grand Prix avec un moteur 4-temps, il échouera et devra adopter le moteur 2-temps, comme tous les autres fabricants (nombreuses victoires et trois titres mondiaux avec Freddy Spencer).

En moto de tourisme, Honda sera le premier des grands constructeurs japonais à utiliser d'une manière généralisée le moteur 4-temps, notamment avec une gamme de bi-cylindres vertical twin, les CB 250 et CB 350, à simple arbre à cames en tête. Honda innovera dans les années 1960 en commercialisant la CB-450 avec un double arbre à came en tête de 45 ch, rivalisant avec les productions non japonaises du double de cylindrée, comme les Triumph 650 bonneville, 750 Norton, BSA, Moto Guzzi, BMW.. La marque produira également des cyclomoteurs monocylindres 4-temps.

En 1969 Honda frappe un grand coup avec le premier 4-cylindres transversal de grande diffusion, la CB 750 Four (appelée familièrement « Quatre pattes » en France) qui deviendra vite une véritable référence, avec le premier frein à disque hydraulique. Ce modèle traversera les années 1970 en jouissant toujours du même grand succès commercial.

Honda sera le champion du multicylindre de tourisme, avec la 500 Four, puis la 350, puis les 400 et 550 au début des années 1970. Juste retour des choses, ces modèles seront copiés par Benelli, avec la 750 Sei, en particulier.

Au milieu des années 1970, apparaît la Gold Wing, munie d'un moteur de 1 000 cm³, 4-cylindres boxer à transmission par arbre et refroidissement par liquide. Ce modèle aura, par la suite, plusieurs déclinaisons en 6-cylindres, à 1 500 cm³, et jusqu'à 1 800 cm³.

Honda commercialisera aussi une 1 000 cm³ à six cylindres en ligne, la CBX (refroidissement par air, 24 soupapes).

Honda sera le premier constructeur mondial à commercialiser en série une moto turbo-compressée, la 500 CX Turbo en 1982. Cette première 500 sera suivie d'une 650 Turbo.

En 1986 les premières Honda VFR apparaissent. Elle reprennent des solutions technologiques éprouvées en compétition ce qui leur donne un succès immédiat. Le modèle est toujours commercialisé en 2009.

Devant le manque de compétitivité, Honda finira par commercialiser ses engins tout-terrain avec des moteurs deux-temps.

Parmi les moteurs les plus exceptionnels, citons celui à pistons oblongs équipant la gamme NR : un V4 à 32 soupapes tournant à 14 000 tours par minute, initialement étudié pour la compétition, puis extrapolé sur une machine homologable, la NR-750.



1947 honda type A :







Un beau model de Honda CB :



La gold wing



un model de vfr :



Honda Dominator :



La celebre Africa Twin :



La rebel :



La Shadow ( un des nombreux models ) :



La célebre CBR Repsol :



il y en a bien d'autres mais bon voila un petit tourdu sujet quand même !^^
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Salut BOB

Ton idée de presenter les frabriquants de motos,et plus encore parler de ces createurs et interressant et instructif ,j'aime ; tres judicieuse idée , et je lis avec interet !! bravo pour l'initiative ! ne t'arrete pas là ! J'ai eu 3 Honda le modele CBT que j'ai acheté sans connaitre vraiment Honda ,mais je trouvais ce modele tres attirant ; Etant incappable de poster une photo sur le site ,je les envoient a Eric qui te les transmettra (année 1978 toutes les trois ) ! tu as encore du pain sur la planche ,n'oublie pas ( CZ moto de communiste comme dis notre ami commun JOEL , les Anglaises et leurs fuites d'huile legendaires, je sens que je vais encore me faire chambrer !! ) a + MERCI

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Merci à toi Armand.

Je pense que tu en connais bien plus que moi sur les motos et la mécanique mais je suis content que ces petits historiques te plaisent. ( même si je n'invente rien, ce ne sont encore une fois que des textes prit a droite à gauche sur le net )

J'ai quelques bouquins aussi sur les marques si ça t'interesse.

t'inquiete pas je vais continuer au fur et a mesure avec le temps que j'ai.

je vais finir les japonnaises les plus connues, puis je vais passer aux americaines, anglaises ...

pour commencer sur des marques qui existent encore et pourquoi pas ensuite sur d'anciennes marques ^^
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DragonBleu a écrit:
Et vous avez oublié 2010 avec l'arrivée du



PCX



1er scooter au monde avec le système Start & Stop
Juste une révolution




Bien vu Laurent !

je pensais bien que tu allais ajouté ta bête ^^
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Heyou Armand and BMs

Euh ouais ... je ne pige pas ta dernière remarque ... Honda c'est Honda , ben ouais ...comme :

Suzuki c'est Suzuki ... Kawasaki c'est Kawasaki ... Yamaha c'est Yamaha ... euh Ducati c'est Ducati ... et je peux continuer 2 heures comme cela :)

Armand , tu as bu quoi hier soir à minuit :) de la Vodka ? :) ahah Ouais je suis bien d'accord , Vodka c'est Vodka :)

A ciao

SergeB
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Salut SERGE

Je te rassure ma boisson c'est pas du tout la wodka , je n'apprecie pas tellement les alcools a base de jus de betteraves , et d'alcool a 90°; je prefere de loin le liquide avec les bulles ,bien de chez nous ,et ça fait bien moins mal la tete le lendemain ! tu n'as effectivement pas compris, il est vrai que je me suis surement mal exprimé a minuit , d'habitude je tiens plus lomgtemps dans la nuit ; Je t'explique : quand je dis par exemple en parlant de fiabilité , Honda c'est Honda , egal a lui meme ;il faut entendre et comprendre qu'on ne peut pas dire GUZZI c'est Honda, pas plus que Norton ou autres d'ailleurs ,chez HONDA d'apres moi il y a toujours des plus ! tu comprendra encore mieux si tu compare une GUZZI de 70 et une HONDA de 70 . les 2 marchent tres bien , mais a l'oeil une Honda fait plus serieux,c'est fait autement ,c'est mieux ,c'est moins quincail . Par contre je sais depuis lomgtemps que SUSUKI c'est SUSUKI et que neuves tu ne les trouve pas chez les concessionnaires YAMAHA . Tu as raison de ne pas continuer tes exemple pendant 2 heures , j'avais pigé dès le debut ! n'empeche que pour moi Honda c'est N° 1 toutes marques confondues !! mais ce n'est que mon avis !! C'est pourquoi je viens d'acheter une KAWA . Comprendra qui pourra !!



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Heyou Armand

Oui ce n'est que ton avis , moi je préfère les nouvelles Guzzi aux nouvelles Honda (question d'âme)

Euh Vodka c'est pas Wodka c'est vrai :)

SUSUKI c'est pas SUZUKI c'est vrai aussi :)

Comprenne qui pourra , moi c'est fait :)

A ciao

SergeB
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Serge

1 oui c'est MON avis ! mais que ca ne pose de problemes a personne ! Je suis contre la pensée unique !

2 WODKA c'est WODKA personne ne dira le contraire, mais permet moi de ne pas aimer , et de ne pas en boire!! (tu me posais la question si j'avais bu de la WODKA , non ,et je t'ai dit pourquoi !

3 Je confirme que SUSUKI c'est bien SUSUKI ou ai-je ecrit le contraire ! apparemment t'as pas compris

4 Comprenne qui pourra !! je m'explique : a mon avis je place HONDA devant KAWASAKI ! Tu aurais pu me dire pourquoi alors t'achetes une KAWA ? J'ai la reponse !!!! mais loin de moi de vouloir imposer mes idées et mes pensées a qui que ce soit ; apparemment je n'ai choqué que toi !! excuse moi , ne me lis plus !!
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moi je met un sucre dans mon Kawa

un surcre ? il me rép Honda.

alors je lui demande : comment tu va ? il me réponds " guzzi gouzza" avec le nez bouché.

sur ce je vais voir le ruggby : Harley le bleus !
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Ahah mais pourquoi vous pensez toujours que je le prends mal ??? trop MDR :) ahah

Mais vous pouvez pas savoir à quel point je m'en fous et que quand je poste c'est pour rigoler , certainement pas pour m'énerver :) ahaha MDR

Je suis le Biker le plus Zen de vous tous les gars , ahah mais apparement vous ne l'avez pas compris :)

Jeux de mots : Armand je ne suis pas le débile mental que tu crois , j'avais tout pigé depuis le début :) ahah

Moi pas Zen ??? je me marre ahahahahah

Vous êtes bien succeptibles :) mais je suis encore là , si un jour je ne suis plus Zen , je ne m'attarderais pas à faire vivre le forum , je me tirerais de là sans aucune explication :)

Trop drôle , moi pas Zen :) vous me connaissez vraiment pas les gars :)

A ciao

SergeB
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Heyou Armand

Tu ne m'as pas choqué , je voulais juste rigoler en te disant que tu t'es planté en écrivant Vodka ( tu as écris avec un W ) et SUZUKI (tu as écris avec un S à la place du Z)...

Je continuerais à lire tes posts , avec mon humour que tu prends apparement pour de l'incompréhension :)

L'esprit Zen , je pense que c'est toi qui ne l'a pas , mais pas de problème :) je l'ai à ta place :)

A ciao mon Armand Chéri :)

SergeB
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serge tu as raison je ne comprends surement pas ton humour , et je le confesse puisque tu l'a remarqué ; je n'ai pas un esprit "zen " comme toi je le reconnais aussi ,faute avouée faute pardonnée ,mais que veux tu nul n'est parfait ; mais restons dans la bonne humeur et la joie , soyons heureux d'avoir chacun une petite moto pour nous balader tous ensemble sous la baniere des BM 125 ! Si tu continues a lire mes conneries j'en serai tres heureux SINCEREMENT ,quoique les tiennes soient aussi tres instructives pour moi tout au moins! Tu sais Serge avec l'age souvent on radotte ,et tres souvent on fait des fautes d'orthographe ;il est vrai que j'ai quitté l'ecole maintenant depuis 56 ans , en effet né en 42 , sortie de l'ecole en 56 , pil poil aujourd'ui 70 piges ! ,ceci explique cela .!!Je viens de regarder la guerre d'ALGERIE sur A2 il y avait aussi de belles TERROT dans les defilés , pneus flancs blancs en plus !!; par contre SERGE ,tu n'es pas sympa de penser et d'ecrire que je puisse te prendre pour un debile, je ne me le permettrai pas , je n'en voit d'ailleurs aucun interet ! là tu me deçois !!



bonne nuit a tous !! ET A DIMACHE 18

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T'inquiete mon ami Armand, des fautes on en fait tous et moi le premier.

fautes de frappe ou fautes tout court, école ou pas Very Happy

parcontre les zzzamis ; si ça vous derrange pas de discuter d'orthographe le 18 de vive voix, et de rester plutôt sur la sujet, ici c'est un post sur Honda

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oki Very Happy mais je reviens quand même à nos mouton.

voila, même si c'est un style differant et pas la plus belle honda, celle que j'aurrais aimé avoir début des années 90 :





La Honda Dominator 650 ( je préfere la version noire ), j'ai changé de style depuis mais j'adorais cette caisse qui en plus était super fiable et presque sans défaut dans sa catégorie pour l'époque.

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Heyou les BMs !

Ouf content que tout le monde soit content ! J'en suis de plus ravi !

T'inquiète Armand , j'aime chambrer tout le monde mais je le fais dans le respect ! et je te respecte d'autant plus que tu as un esprit jeune , tu n'est pas sénile je te rassure :) Et puis tu aimes la moto et je te dis Chapeau d'en faire encore et encore !

Pour revenir à la Dominator , mon beauf en a une et je crois qu'il veut la vendre ... mais oups j'ai Halzeimer , je ne sais plus si c'est une 250ou une 650 ... mais elle est rouge est blanche , si cela intéresse quelqu'un je peux lui demander des précisions :)

A ciaou les Zamis :)

SergeB
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Tout compte fait BOB , vous avez tous fait beaucoup plus de moto que moi ; j'ai fait de la moto a partir de 14/15 ans ce qui nous ramene a 1956 environ, des 125 motobecane ,terrot, et autres ,fallait aller au bal ,se deplacer ; mon plus beau truc a eté un LAMBRETTA accidenté et rebricolé , pas de fric !!!! puis vieilles bagnolles ,on a carrement oublié les motos ; puis la vie professionnelle , le boulot , et remoto a 62 ans ,debut de retraite , rachat vieilles motobec ,terrot,lambretta etc .. finalement je n'ai pas fait beaucoup de moto comparé a votre generation ou la moto c'est du loisir ! et c'est pourquoi toutes ces motos modernes je ne connais pas ; de plus permis grosse moto a 67 ans ,!! je suis un jeune motard !!

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Serge , merci de la proposition mais même si j'adorais cette moto, ce n'est plus ce que je recherche maintenant. Toutefois si ton beauf veut la vendre, n'hesites pas à en parler ici. c'est loin d'petre le bon coin mais on ne sait jamais, le bouche à oreille...

Armand, tu sais j'ai le permis depuis 1991 et malhaureusement je n'ai pas eu beaucoup de motos non plus, deux 250, une 600 diversion, et une gsx-r qu'on m'a pretté 6 mois. Donc tu m'a bien rattrapé en peu de temps car comme toi j'ai du à regret me separé de ma premiere becane ( appart sans garage, enfants, achat d'une maison, cuisine amenagée...) il y a toujours des raisons pour faire passer la famille ou des choses plus necessaires avant son propre loisir.

Donc moi aussi j'ai eu un gros passage sans moto . mais ça m'a manqué Very Happy

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