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Yamaha - Le diapason


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La fantastique histoire de la société Yamaha arrive à un point crucial de son épopée en 2005 avec le cinquantenaire de son avènement mais aussi avec le quarantième anniversaire de l’importation des Yamaha en France.

C’est en juillet 1955 que la société Yamaha est fondée par Genichi Kawakami et que commence l’aventure de la marque aux trois diapasons se croisant dans un cercle.





L'homme :




Genichi Kawakami termine ses études de commerce en 1934. Rapidement, il entre dans l'entreprise que dirige son père, Kaichi Kawakami, qui fabrique des instruments de musique.

Pendant la guerre, de part l'expérience du travail du bois, l'usine fabrique des hélices d'avion en bois, puis en métal. lorsqu'en 1950, Genichi accède à la présidence de l'entreprise, il la développe et en fait le plus gros fabriquant de pianos au monde. Mais il pense qu'il est nécessaire de diversifier les activités. Des recherches sont effectuées afin d'employer les machines qui servaient à faire des hélices. Plusieurs voyages de prospection aux USA décident Genichi de se lancer dans la fabrication de motocyclettes.



L'entreprise :

Sous le nom de Yamaha Organ Manufacturing, elle a été fondée en 1887 par Torakusu Yamaha à Hamamatsu dans la préfecture de Shizuoka. Torakusu Yamaha, horloger et mécanicien, avait remporté un franc succès en réparant l'orgue d'une des écoles de la ville. L'entreprise vendit cette année-là 250 instruments. En 1897, elle fut rebaptisée Nippon Gakki Co., Ltd. (Nippon Gakki Seïzo Kabushiki Kwaïsha) dans le but de se lancer dans la fabrication d'autres instruments.

En 1900, Yamaha revient des États-Unis après une année passée à apprendre le métier de facteur de piano. L'entreprise se met alors à vendre ses premiers piano droits et deux ans plus tard des pianos à queue. Fort de ce succès, elle continue donc de se diversifier en fabriquant d'autres instruments : harmonicas, xylophones, etc. Torakusu Yamaha, meurt en 1916.

En 1930, Nippon Gakki crée son propre laboratoire d'acoustique. Durant la deuxième guerre mondiale, l'entreprise est forcée de fabriquer des hélices d'avions et de 1944 à 1947 elle ne produira plus aucun instrument. Après la guerre, la croissance économique est importante, la société planche sur différents produits lui permettant de se diversifier (machine à coudre, automobile, etc.).

En 1955, Nippon Gakki est rebaptisée Yamaha en l'honneur de son fondateur et lance sa première motocyclette, la YA-1.

Yamaha achète Korg en 1989 et Steinberg en 2004 et rachete aussi Motobécane-Motoconfort.

En 2001, l'activité motos et moteurs se sépare de Yamaha Corporation par la création de Yamaha Motor Corporation. Cette scission se fait par échange d'actions avec Toyota.

Le logo de la marque, qui représente trois diapasons entrecroisés, rappelle les débuts de cette entreprise qui aujourd'hui est l'un des deux plus grands fabricants de pianos au monde, environ 130 000 unités par an.
Quelques motos :

Yamaha ya 1 :



Yam as3 :



Yam dt :



TDR :



Yam TDM :



La XJ model "Diversion" :



La yzf R6 :



La R1 :



FZ6 fAZER :



La célébre V MAX :



yam XV 1900 :



La v star :



Evidement la VIRAGO :



source :

2000gt.net - wikipedia - google
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  • 2 weeks later...

voila la petite diversion que j'ai eu quelques années ( pas celle de la photo car je n'en ai pas numerisé ) , en vert tout pareil.

C'est pas un foudre de guerre, tres souple mais ça reste une bonne moto assez fiable, jamais eu de problême.

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