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SUZUKI - de fil en aiguille...


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Mr Suzuki



Le fondateur, Michio SUZUKI, né en 1887, lança la fabrication de métier à tisser en 1909 puis entre 1936 et 1939 sont conçus différents prototypes de véhicules ainsi qu’un moteur de 30cm3 pour motos. C’est en s’appuyant sur ces fabrications d’avant guerre que l’entreprise commença en juin 52 la fabrication de vélomoteurs.
L’établissement «Suzuki Loom Works» changeât de nom en 1954 pour devenir l’actuelle «Suzuki Motor Co Ltd».
Nous ne retraceront pas ici l’évolution de SUZUKI depuis cette date, ceci étant une autre histoire…
Saluons tout de même au passage les efforts de Pierre BONNET et de Jacques ROCA qui ont fait beaucoup pour Suzuki en France.

1937
L'heure de la diversification. Suzuki prend un premier contact avec le milieu du transport et construit successivement un prototype de moteur de moto ainsi qu'une voiture complète. Mais le gouvernement de l'époque trouve une utilité toute autre aux chaînes de fabrication de Suzuki : la fabrication de munitions.

1952
Naissance du Power Free : vélo équipé d'un monocylindre vertical 2 temps de 36 cm3 laissant à l'utilisateur le recours aux pédales en cas de disfonctionnement moteur



1954
Suzuki Loom Works K.K. devient Suzuki Motor Co., Ltd. Et commercialise sa première véritable moto : la Colleda, mue par un monocylindre 4 temps de 90 cm3, boîte 3 vitesses et délivrant 4 ch. à 5.000 tr/min.

1955
Suzuki construit la Suzu-Light, première automobile Suzuki.

1956
Introduction du premier twin (et premier moteur de 250 cm3) made by Suzuki : la Colleda TT. Une vitesse de 130 km/h et 16 ch. font d'elle une moto sans rivale. Elle inaugure un phare avant en forme de fer à cheval inversé qui sera longtemps caractéristique des motos Suzuki.

1958
4 ans après sa première moto, Suzuki est déjà le deuxième constructeur national.

1961
Arrivée des premières motos Suzuki en France.

1965
Nouvelle diversification pour Suzuki avec la commercialisation de son premier moteur hors-bord. Et nouveau coup de maître avec la 250T20 qui marque le monde des sportives de son empreinte avec ses 29 ch. à 6 vitesses. Premier pas dans le monde de la compétition moto-cross.


1968
La T500 est la moto japonaise la plus performante du moment avec son bicylindre 2 temps de 47 ch. et devient rapidement une référence.


1969
Cette année, Suzuki se targue d'une gamme complète de bicylindre de 90 à 500 cm3. La TS 250 est une des premières SUZUKI a amener le tout terrain sur la route. Elle représente l'esprit Scrambler.


1972
Apparition de la "Bouillotte", la bien nommée. C'est son système de refroidissement par eau qui a valu son surnom à la GT750, 3 cylindres 2 temps. Elle sera déclinée en 500 et 380 cc

1974
En 1974 SUZUKI lance la RE5, une 500 cc propulsée par un moteur rotatif de type "Wankel". Cet essai ne sera pas transformée et la RE5 sera la seule SUZUKI motorisée par cette technologie.
En parallèle, un modèle marquera les esprits de tous: Le RV, aussi appelé Van Van , disponible en 50, 75, 90 et 125 cc.
L'année suivante verra la naissance de la première RM dont la tâche sera de succéder à la gamme cross TM.



1977
Suzuki renoue avec le succès en commercialisant des motos 4 temps délaissés depuis plus de 20 ans. C'est l'apparition de la GS750. Très performante et d'un comportement routier sans faille, elle va redorer
le blason de la marque. Ses petites sœurs de 400 et 550 cm3 la soutiendront dans cette reconquête.

1979
Année de toutes les réussites pour Suzuki avec la commercialisation de la descendante de la GS750, la GS1000 et de la GS850G qui inaugure une transmission par arbre d'une qualité jamais atteinte



1981
Suzuki bouleverse le mode de la moto avec la GSX1100S Katana qui initie le design des années 80 et 90 tout en poursuivant sa diversification avec les générateurs électriques.

1983
Avec la RG250, Suzuki commercialise la première moto de série équipée d'un cadre aluminium.

1985
Suzuki révolutionne une fois de plus le monde de la moto en présentant coup sur coup la GSX-R750, la RG500 Gamma (un des dernier 2 temps de grosse cylindrée)et la DR600.

La GSX-R750 va créer la mode des réplicas, entraînant derrière elle tous les autres constructeurs dans la course aux machines "hyper-sportives".



1986
Suzuki remet le couvert avec la grande sœur : la GSX-R1100 qui deviendra un mythe. Mise en place de la limitation à 100 ch en France. Apparition de la VS750, un custom bi cylindre qui sera vite suivi de la version 1400 cc, dont le moteur est refroidi par eau et équipé de 3 soupapes par cylindres.


1988
Suzuki présente le plus gros monocylindre de l'époque avec la fameuse DR750, qui sera encore modifiée en 1990 pour passer à 800 cm3 de cylindrée.

1991
Apparition de la toute première des Bandit, le futur Best seller français. Elle n'est alors disponible qu'en 400 cc.

1993
Année de crise pour le marché moto français. Suzuki se montre toujours novateur avec la RF600R à la ligne particulièrement travaillée, moto qui sera suivie par une version 900 cc l'année suivante. La GSX-R1100, comme la 750 un an plus tôt, s'équipe d'un refroidissement liquide.

1995
Le total des exportations des motos Suzuki dépasse les 20 millions de machines. Première année de commercialisation pour la 600 Bandit et première place au hit parade des ventes des motos de plus de 125 cm3.

1996
La 600 Bandit est pour la 2ème année consécutive la moto de plus de 125 cm3 la plus vendue en France. La GSX-R 750 est élue moto de l'année après sa refonte.

1997
Commercialisation de la TL1000S, retour aux sources du bicylindre, qui sera élue moto de l'année par la presse mondiale. La 600 Bandit est à nouveau la moto de plus de 125 cm3 la plus vendue dans l'hexagone.

1998
Apparition de l'injection sur la GSX-R750. La 600 Bandit est pour la 4ème année consécutive la moto de plus de 125 cm3 la plus vendue en France.

1999
Présentation de la GSX1300R Hayabusa, véritable concentré technologique. Elle sera élue moto de l'année et figure parmi les plus belles motos du siècle élue par le Guggenheim.


2001
Apparition de la GSX1400, le plus gros 4 cylindre de série disponible.
Pour la 5ème année en 6 ans, SUZUKI reçoit le titre de moto de l'année avec la GSX-R1000. Cette année SUZUKI fut le premier vendeur de moto de plus de 125 cc en France avec plus de 27 000 motos immatriculées.

2003
Nouvelle GSX-R1000 : Très avant-gardiste, elle s'inscrit dans la lignée des grands GSX-R. Apparition de la nouvelle SV650 déclinée aussi en 1000cc.

2004
Introduction de l'ABS dans la gamme Suzuki sur le Burgman 650. Petite soeur de DLI1000, la DL650 arrive sur le marché français.

2005
20ème anniversaire de la gamme GSX-R. Pour l'occasion, une série spéciale GSX-R600 et 750 est produite.

Une nouvelle GSX-R1000 est aussi dévoilée. Elle est élue moto de l'année 2005. Le Bandit 600 s'éteint et la nouvelle Bandit 650 prend la relève et s'équipe de l'ABS.


Une des premiere suzuki c10 de 1956 :


1977 :



gsx f bandit :



La gsx-r :



TU :




ou retrouvez tous les models à cette adresse :

http://www.suzukicycles.org/All-Suzuki/all_suzuki_models.html

source wikipedia - google - gsw-r.fr - forum gsx-r.com
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