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INDIAN - Le pionnier


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Les aficionados un peu trop pur et dur de Harley pour qui la marque Indian est un peu le rival historique n'aime pas trop l'entendre mais pourtant le 1 er à avoir fabriqué des motos aux u.s.a ( destinées à la vente ), le pionnier americain, c'est INDIAN.

Une marque de tous temps, à la pointe du progrès, novatrice ...

Ce qui l'a peut-être conduit à la faillite.

En 1899, Oscar Hedstrom, qui avait eu entre les mains un moteur De Dion Bouton, met au point son propre moteur, destiné à entraîner un tandem, pour l'entraînement des coureurs cyclistes.
George Hendee, lui, était représentant en bicyclettes et avait des intérêts dans des vélodromes et fut impressionné par les prestations du véhicule de Hedstrom.

Il lui proposa alors une association et, en 1901, naquit leur première moto, qui avait pour nom : Indian.

Le moteur monocylindre en était largement inspiré par le De Dion Bouton, mais il y apportait de nombreuses améliorations, notamment avec un carburateur concentrique, mis au point pat Hedstrom lui-même, une transmission par chaîne, un allumage par bobine et un cadre qui incluait déjà le moteur comme partie intégrante.

Une réelle merveille, pour son époque, qui n'avait rien à envier à la "motocyclette" des frères Werner.

1ere Indian 1901



1906

Bien que le premier bicylindre en "V" ne fit son apparition officielle qu'en 1908, il fut utilisé dès 1906, principalement en compétition. Notamment lors d'un "coast to coast" (San-Francisco - New-York) réalisé en 31 jours et demi, sans ennuis notoires.
Ce moteur est de faible cylindrée (600 cm3 environ) et installé dans une partie-cycle légère.
Il se distingue cependant par sa distribution "semi culbutée", dans laquelle l'admission s'effectue par soupapes en tête et l'échappement par soupapes latérales.
Notons que les soupapes, par leur disposition opposée permettent un gain de compression notoire (par rapport à un moteur latéral) et favorise le refroidissement de la soupape d'échappement de par la proximité de l'admission.

le bicilyndre en V americain vient la encore d'indian. Plus tard Harley fera un moteur plus puissant et va développer le fameux V TWIN.

1909

Les motos de Springfield se vendent toujours bien, mais des marques plus jeunes apparaissent sur le marché et proposent des motos plus grosses, de cylindrée importante.
Leurs noms ? Excelsior et Harley-Davidson.
Aussi décide-t-on chez Indian d'adopter un cadre plus "traditionnel", formant berceau sous le moteur, et avec réservoir entre tubes.
Ces nouveautés s'accompagnent, côté transmission, par l'adoption d'un embrayage et d'une boite à deux vitesses.

En 1909, l'Américain Wells décide d'importer des Indian en Angleterre, où il s'est installé. Pour en promouvoir les qualités, il en engage dans le célèbre Tourist Trophy : l'une d'elles terminera deuxième de l'épreuve dès la première tentative.

En 1911, Indian revient en force et remporte le Senior TT avec le pilote britannique Oliver Godfroy. Ce succès est complété par les 2e et 3e places. Ces motos étaient dépourvues de frein avant, conformément aux pratiques américaines de l'époque, qui jugeaient le frein avant dangereux.

La compétition et les joutes en vue de démontrer la suprématie d'une marque étaient chose courante à cette époque : pour répondre à un défi lancé par Collier, fondateur (avec son frère) de la marque Matchless, De Rosier, pilote d'Indian, ira jusqu'à demander à la marque américaine de lui préparer une moto spécifique afin de battre son concurrent sur la célèbre piste de Brooklands. C'est ainsi que naquit la célèbre moto à moteur bicylindre de 994 cm³ à 4 soupapes par cylindre. Une, sinon la première de l'histoire. Pour l'anecdote, elle était dépourvue d'accélérateur : un coupe contact en faisait office... Après avoir battu plusieurs records, dont un mile à 140,70 km/h, De Rosier gagna le défi, par deux manches contre une.

1913

Indian est probablement, à cet époque, l'un des constructeurs les plus novateurs en Amérique, sinon au monde : Il propose cette année là une suspension arrière, à lames ainsi qu'un ... démarreur électrique (en option).

Notons qu'Indian fait ici appel à des ressorts à lames, technique qu'il employait déjà couramment pour la fourche et que le système utilise un bras oscillant, bien moins sujet à des mouvements parasites que suspensions coulissantes qui deviendront, bien plus tard, courantes sur les motos européennes.

En 1913, la production de Indian est de 32 000 machines : Pour maintenir cette production, Indian doit investir. Les financiers prendront, à partir de ce moment, de plus en plus d'importance.
Fâcheuse conséquence : Hedstrom s'en va et Hendee ne tardera pas à le suivre.
Il faut produire plus puissant, pour moins cher. Ce qui entraînera l'abandon du "Model F" originel au profit du "Powerplus", toujours bicylindre à 42°, mais à soupapes latérales.
Elle connaîtra un excellent accueil tant aux U.S.A. qu'à l'étranger.
Elle contribuera également, plus tard, à "l'effort de guerre" : 41 000 machines seront fournies aux armées.

1920

Suite à l'échec commercial de la "Light Twin", Indian ne reste pas moins persuadé qu'il existe une place sur le marché américain pour une machine de cylindrée moyenne (ou petite cylindrée pour les U.S.A.).
La "Scout", toujours bicylindre, mais cette fois-ci traditionnelle, avec sa disposition en "V", fait son apparition en 1919 et connaîtra un tel succès que la production Indian battra en 1920 son record de ventes avec près de 40 000 motos.
Bien que de seulement 600 cm3, et toujours dotée de soupapes latérales, elle se révélait aussi performante que les 1000 et 1200 de la concurrence, en grande partie grâce à sa légèreté.

1929

Les affaires vont mal !

Comme nombre d'autres entreprises américaines, le krach de Wall-Street frappe Indian de plein fouet en 1929. Comble de malchance, Indian change quatre fois de directeur en quelques mois. La production retombe à 4 500 unités environ et restera quasiment inchangée jusqu'en 1940, où apparaissent les fameux garde-boue à « longues jupes », qui resteront comme une caractéristique typique des Indian.

Les firmes américaines s'investiront très tôt à plein temps dans la Seconde Guerre mondiale. À cette triste occasion, Indian produira, dans un premier temps, la « 741 » de 500 cm³, dérivée de la Sport-Scout de 750 cm³.

Les militaires demanderont des modèles mieux adaptés, répondant à un cahier des charges précis, notamment avec l'utilisation d'une transmission par cardan. Aussi, Indian se lancera dans l'étude d'une coûteuse « 841 », équipée d'un bicylindre en V longitudinal (comme les Moto Guzzi V7). Le bilan de ce conflit sera catastrophique pour Indian.

Non seulement, elle se retrouve à la fin des hostilités avec un stock important de pièces de rechange commandé par l'armée, qu'elle refusera de lui payer, mais elle a totalement délaissé la production civile, ainsi que son réseau de distribution pendant cette période.

Tentative de relance

En 1948, pour renouveler une gamme datant d'avant-guerre, Indian se lance dans la fabrication de modèles fidèles à ses idées de base consistant à vouloir produire des modèles de faible cylindrée qui n'ont pourtant connu que de succès à ce jour :

Ce sont la « Arrow », monocylindre de 220 cm³ (qui ne restera pas longtemps en production), la « Scout » bicylindre vertical de 440 cm³, rapidement remplacée par la « Warrior » de 500 cm³.

Non seulement, elles ne répondaient pas réellement à une demande du marché, qui a toujours été friand de modèles puissants, mais leur manque de fiabilité sera à l'origine de la chute d'Indian.

Triste fin


À compter de 1955, le nom de la marque sera racheté par différentes usines, la plupart du temps dans l'intention de relancer une production déjà vacillante, en lui donnant un nom prestigieux.

On verra le nom d'Indian porté par des Royal Enfield, Matchless, Jawa/CZ, Horex ou autres Velocette. On verra même des scooters à moteur stationnaire Briggs & Stratton.

2004 :

Lueur d'espoir

En juillet 2004, Stellican Limited, spécialisée dans la relance d'anciennes marques (elle avait précédemment racheté la marque de bateaux Chris-Craft), rachète la vieille firme de Springfield.

Depuis juillet 2006, la nouvelle firme créée par Stellican, Indian Motorcycle Company, est installée à Kings Mountain, en Caroline du Nord, et fabrique des motos luxueuses. Plusieurs modèles, fidèles à l'image d'Indian, sont disponibles à la vente.

voila je pense que certains de nos membres en connaissent un rayon sur la marque !!!

Pas pro du tout dans les models ( faudrait voir Pascal ), je vous met quelques photos en vrac de moto que j'ai trouvé sympa dont des miniatures :

































et le derniere que vous connaissez bien ( au fond ):



sources : google, wikipedia, et le beau site moto-histo.com
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