Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

LES ANCINNNES - DOLLAR


Messages recommandés

Salut !

Pas gand chose sur la marque même sur wiki mais j'ai trouvé un petit site qui en parle un peu plus.

J'ai voulu en parlé car c'est une des moto que Joël et Armand ont fait demmarer et surtout car comme son nom ne l'indique pas , c'est Français :

(source amicaldoller.free)

HISTORIQUE DE LA MARQUE DOLLAR




En 1890 débute la construction de cycles de luxe sous la marque "Omnium et Spencer".

Fin 1897 est présentée une voiturette "Foucher & Delachanal".

Le 1er mars 1914, la société devient "L.Delachanal" et son siège est au 5 de l'avenue de la liberté, a Charenton (Seine).

Nouveau changement de raison sociale en aout 1922, et naissance de la "S.A.V.A.V.A."

Parallèlement à la construction des bicyclettes Omnium, "La marqe de confiance", sont alors lancés les cycles Dollar, "La bicyclette de qualité". Le blason à tête d'indien semble ,'apparaître que fin 1922, sur une publicité "DOLLAR et OMNIUM".







La première moto Dollar apparaît au salon de 1923, il s'agit d'une 125cm3 montée avec un moteur moser culbuté.

1924: Première dollar commercialisée.
1925: La production s'étoffe avec une 175 cm3 suivie d'une 250 cm3
1927:C'est l'année des grands changements chez DOLLAR. La firme quitte Charenton pour aller s'installer dans une nouvelle usine à Joinville-le-Pont.

Les moteurs Chaise sont la création de Maurice CHAISE, ancien chef de fabrication de Gnome et Rhône, assisté de Louis Edderlé, venant de chez Gnome également.

Les premiers moteurs chaise équipeent les dollar Type I, K et L, il s'agit de 175cc deux temps, 350cc et 500cc Arbre à Came en Tête (ACT)
1928: Les modèles K et L sont remplacés par les 350cc KSS et 500cc LSS. CHAISE présente une version culbutée de ses moteurs toujours en bloc moteur en 250-350 qui donneront respectivement naissance aux Type P et R L'usine dollar propose aussi une 250cc et 350cc à moteur Jap latéral, les Type N et O.

1929Apparition des modèle P2, R2, R3 et S2 avec l'avant du cadre en acier matricé et l'arrière en tube.

Mi 1930: Les cadre deviennent entierement matricés et des versions luxe et sport sont proposées à la clientelle, il s'agit des modèle P4, R4, S4, et P4S, R3S, S4S.

On voit aussi l'arrivé des moteur Jap et Mag culbutés montés avec des boite Burmann mais dans des cadre semi-matricés, ce sont les type U,V et X,Y.

1928 à 1932:C'est la grande période DOLLAR. Les DOLLAR ont beaucoup de succès, bien équipées avec des options comme :
transmission par arbre,
suspension arrière,
finition à la demande chrome et peinture.

L'armée utilise la 350 cm3 . DOLLAR présente des motos de 100 à 500 cm3 et même une 750 4 cylindres.



Dollar rachète le brevet de construction de la Majestic crée pas George ROY
1932 à 1934:Le marché de la moto est maussade et chez DOLLAR on cherche par tous les moyens à surmonter cette crise en proposant aux client des motos de plus en plus luxueuses.

1935 à 1939:DOLLAR présente une nouvelle gamme avec les moteur Chaise en 250 et 350 cm3 et surtout un nouveau moteur Chaise incliné en 350 et 500 cm3 avec une boite 4 rapports.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...