Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Dossier pratique entretien et reparation N 10 Comment réparer une moto qui ne démarre pas ?


Messages recommandés








Avant de vous fâcher et s’en prendre à votre moto qui ne démarre pas ou d'entreprendre un démontage qui au final serait inutile, suivez le guide de vérification ci-après pour gagner du temps et apaiser votre colère. Vous vous sentirez mieux en ayant le sentiment d’avoir réparé au moins ou avoir détecté la panne de votre moto

Premier cas, il n’y a aucun bruit en actionnant le démarreur. Vérifiez en premier l’état du démarreur en l’occurrence la corrosion et le serrage du câblage. Inspectez l’état de la batterie, également la corrosion et le serrage du câblage pour s’assurer du passage de courant. Le câblage de masse du moteur peut aussi faire l’objet d’un serrage. La vérification rapide de la charge de la batterie se fait par le biais de l’intensité des lumières émises par les voyants lumineux ou phares.

Une fois les corrosions brossées à l’aide d’une brosse métallique et les serrages effectués, vous attaquerez les différents contacteurs (contacteur à clé, à béquille, d’embrayage et le contacteur de démarreur) si le problème persiste encore. Les fusibles sont aussi à vérifier car à défaut, il n’y a pas passage de courant.

Le second cas est qu’un clic se fait entendre en appuyant sur le démarreur. Reliez les deux bornes du relais de démarreur. Si le démarreur tourne, c’est le relais qui est avarié. Mais, s’il n’y a aucun effet perceptible, les charbons du démarreur sont en cause. Ceci se vérifie en tapotant avec une manche de marteau le démarreur. Le moteur démarre provisoirement, mais pensez à remplacer dès que possible les charbons du démarreur. Au cas où plusieurs cliquets se font entendre, la batterie a besoin d’une recharge.

Le troisième cas se présente lorsque le moteur tourne anormalement ou que la vitesse d’entraînement du moteur est insuffisante. Procédez ainsi d’abord à la vérification de la batterie comme décrit plus haut. Soit l’huile est trop épaisse soit la fraîcheur de l’ambiance par temps froid accentue une mauvaise lubrification à froid. Une autre éventualité est que le moteur est noyé. Alors, essuyez les bougies et faites tourner le moteur sans les bougies

Une compression trop faible peut aussi être la cause. Confirmez cette hypothèse en vérifiant le jeu au niveau des soupapes et au niveau du segment. Si le problème persiste après ces quelques vérifications et entretien, tournez-vous vers la carburation. Une petite giclée de start pilot (produit chimique en tube) directement dans les puits de la bougie est efficace pour démarrer le moteur si la carburation est bonne

Si vous n’arrivez pas à démarrer avec cette astuce, c’est l’allumage qui est en cause. Une vérification des bougies, antiparasite, fil d’antiparasite, capteur d’allumage, condensateur, bobine, boîtier d’allumage électronique est impérative. Une bougie noire témoigne une carburation trop riche tandis qu’une bougie blanche est la conséquence d’une carburation trop pauvre. Un calage de l’angle de came est utile lorsqu’il y a mauvais point d’allumage. Une humidité dans le système d’allumage doit être séchée et vérifiez par la même occasion les isolants et antiparasites.

En dernier lieu, la vérification de la carburation se fait comme suit : vérifiez le starter (si le volet est bien fermé, c’est normal). Vérifiez la présence et la propreté de l’essence au niveau du carburateur et les cuves de carburant. Vérifiez également le niveau de cuve, l’état de fonctionnement du pointeau et la propreté des gicleurs. Si la moto n’a pas tourné pendant plusieurs semaines, une vidange de carburant est conseillée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
×
×
  • Créer...