Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Proto


Messages recommandés

Un Week end Pistouille particulier pour pleins de raisons
C'était le premier roulage de l'année
Le premier avec une moto transformée par mes p'tites mains
Un circuit que j'affectionne pour son tracé et aussi surtout pour son ambiance
Avec Box 23 comme organisateur, on est dans de la valeur sure et la liste des potos devant nous y rejoindre présageait un week end tip top !

Arrivé le premier, je dégote un box car la météo ne semble pas être prête a nous faire rosir le bout du nez (on trouvera d'autres moyens)
En attendant les potes, je file un coup de paluche à l'orga

RV fait un stop and go pour dévaliser le rayon saucisse-chips-rillettes-binouzes (restons dans les valeurs sures et connues)
Gilbert jardine avec son scudo pour trouver le circuit
Puis les Twin Brothers arrivent pile poil pour l'apéroooo !

Je décharge le proto et lui installe sa batterie gonflée a l'Optimate
ça me fait bizarre de ne rien avoir a faire dessus d'urgent
Ah si ! Vu la météo, je perce rapidos deux trous dans le sabot pour la pluie, ajoute deux ou trois rizelans pour les "finitions"..
Les gars tournent autour perplexe. Normalement elle roule, pour leur (me?) prouver, je fais 50 mètres dans la voie des stands, je passe la 2 puis demi-tour et voilou, rien de plus
Comme je le dis depuis le début, le sabot est beaucoup trop près de la roue avant (montage impliqué par l'angle du cadre), et après ce court essai, le sabot sera usiné par la roue avant
Rien de dramatique mais pour un "pignoleur', c'est anormal. Je laisse tel quel

Le lendemain, je suis d'attaque et après le briefing, nous ouvrons le bal des séries.
Je pense faire un tour gentil, passer par les stands pour checker l'engin et faire mes séries de façon progressives


Les demis guidons bien écartés, l'assise un poil haute mais pas franchement exagéré (je dirais similaire a une Daytona), le tableau digital, les reposes pieds...etc, tout me semble tomber sous le sens
La selection inversée m'inquiétait un peu vu que j'avais essayé l'année dernière sans grand succès. Mais là, tout était naturel, je crois que cela va rester ainsi. Mon cerveau a 2 positions "Route - Piste"

...Rahhhh, J'attendais ce moment, nous voilà sur la piste
Je pars sur un rythme honnête sur une piste sèche et des pneus neufs
Pris au jeu et sans signe particulier de la moto, je ne m'arrête pas..et au bout de deux tours, c'est gaz a tous les étages : Mode cerveau piste ON !

Le premier choc est ce moteur !!! Une grande allonge (pour un D2) et une disponibilité incroyable. Je dois réapprendre le circuit car l'étagement de boite, le moteur tout est différent
Je m'aperçois rapidement que la démul est juste comme il faut alors que Doudou m'avait inquiété en notant un "15/42" ...Ouf, tant mieux
J'arrive a passé la 6 devant les stand a 100 mètres de la passerelle et a 100 mètres également du freinage du Pif-Paf.
Tout au long du week end, j'accrocherais nombres de machines bien plus puissantes grâce au moteur encore une fois très facile et volontaire. Les injeteurs douches et l'allumage double bougies y sont surement pour quelques choses
Même Doudou avec son 996 me prenait "que" 10 à 15 mètres dans les bouts droits
Je fais jeu égale avec des R6 et CBR. Un R1 ne restait devant qu'au jeu des bouts droits...etc...

C'est de la bombe cette moto !

Je vous passe le son distillé par les cornets, même si j'ai l'habitude, c'est toujours jouissif d'entendre un twin bolognais faire ses vocalises en toute liberté

Retour du premier run, mon sourire et mon excitation est bien plus parlante dans les box qu'un long discours

Mode cerveau mécano On

Je note tout de même un flottement de l'arrière lors des gros freinages. Est-ce dû a l'arrière relevé?...etc..
Je cherche et ferme l'hydraulique de 3 points, mon amorto semble fonctionne jusqu'au fond. Je n'ai jamais sentit de talonnement mais après ce réglage, ça sera mieux.
Je comprendrais plus tard que le flottement est plus dû aux demi guidons très ouverts (un choix délibéré, j'aime cette position) et peut être aussi a un trop plein d'huile dans la fourche, cette dernière talonnant

Les gars sont pantois, aucun réglage moteur d'effectué et je n'ai aucun trou alors que j'ai mis cornets et viré le catalyseur..Mouarf ! J'irais quand même faire un réglage surement plus tard

Mode cerveau mécano Off

Après ce grand moment, je suis impatient d'augmenter encore le rythme et de mettre la moto en contrainte mais la pluie va mettre un arrêt a mes projets
Je tergiverse et finis par faire monter des pneus pluies (je n'ai pas de jantes en double donc c'est compliqué)

Je file jouer sous la pluie, cela ne m'a jamais effrayé mais bien sur difficile de trouver le bon rythme et encore une fois, le moteur va me ravir. Sur plusieurs virages je me louperais de rapport de boite et sortirais en sous-régime...Tant pis, j'ouvre et la moto tracte sans aucune hésitation et même fort. Il n'y a rien à faire :o)))

Confiant, je me fais rappeler à l'ordre par un travers du plus bel effet dans le "S" des sangliers, le cul au dessus du réservoir, je retombe et arrive a ramener la moto sur la piste alors qu'elle voulait ouvrir le bal du jardinage. Je préfère laisser ceci aux autres... Et il y aura nombres de candidats, notamment un superbe vautrage au freinage du bout des stands et le gars glisser sur presque 200 mètres

J'ai suivi le 999 d'un pote quelques instants pour me délecter du son émis par les Termignoni. ça m'a permis de voir que je perds peu également dans les bouts droits

On fera donc le reste de la journée sous la pluie. En fin de journée, je me tape un joli travers bien progressif toujours au même endroit, je préfère rentrer le joujou. Je n'ai pas peur de le mettre au tas mais je m'en voudrais de louper la crêpe partie du soir

Une soirée bretonne agrémentée de Chouchenn clôtureront cette première journée

2 autres potes arrivé le soir partageront gentillement ce bon moment qui nous fait faire des milliers de km par an. Jérôme nous sortant même sa gratte pour nous jouer des morceaux de Renaud et autres standards inconnus de la Star Ac, les pauvres

Dodo et bons rêves finissent cette belle journée malgré l'humidité...avec peut être le nez rosit mais pas par le soleil


Le lendemain roulage Box 23

Piste humide mais sans pluie. On reste avec les pneus pluies, je peaufine mon pilotage (enfin j'essaie) et me mets a l'écoute de la moto
Avec des plaquettes racing et un peu plus de roulages, quand je serais m'en servir, ça va bien envoyer !

Je fais les trois séries du matin puis décide de faire remonter les pneus secs, tout le monde me croit fou. Mon choix est sans rapport avec la météo mais plus un choix de travail. S'il se remet a pleuvoir, je ne progresserais pas plus au contraire et vu que le piste est déjà bien séchante, je ne veux pas flinguer mes pneus pluies.
Coup de poker payant à 14h, piste ultra sèche et je peux donc m'éclater a nouveau

C'est le ballet dans les paddocks, les gars sont énervés de courir. Je file un coup de main a tout le monde et fait "ma" boulette du week end. En voulant serrer la roue arrière de la moto de Doudou, celle-ci verse sur la TL :-( MERDE !, résultat un reservoir tout juste repeint enfoncé et balafré... les boules

On se calme et finissons le montage dans les règles

4 séries prévus l'après midi mais je sais que je n'en ferais que 3 par soucis de trajet du retour en voiture un peu longuet

On verra les mecs se déchainer, Doudou et son 996 trouver enfin un rythme a son niveau. Sur le sec, l'écart est plus flagrant entre nos moteurs mais rien d'hallucinant. Il me montre de bonnes traj
On fera joujou avec RV et son 999 ...

Je perdrais l'embrayage au rétrogradage du "trop tard" Je pense a une surchauffe du liquide...que nenni, l'écrou du levier s'étant barré, l'axe s'est déchaussé et le levier ne tenait plus par ....rien, gloups !

J'ai aussi perdu 4 vis de poly de selle (une par série)...donc tout va bien

On verra un breton volant rouler comme un furieux. Je le double et lui fait signe de se calmer, il est chaud bouillant. Trace des trajectoires délirantes, ne déhanche pas et couche la moto comme pas deux ! achtung achtung...

Je règlerais la fourche un poil pour qu'elle travaille mieux et m'apercevrais que le bouchon supérieur est bloqué. Faudra que je le change

donc a la fin de la troisième série, je file prendre une douche, ranger mon matos et les potos de reprendre la pistouille..pour finir sous la pluie ! Un bel orage a écourté leur baston et moi de sourire en me prenant pour Madame Irma



Au final, une moto bien née et j'ai tout mon temps pour la faire progresser et la peaufiner
Avant d'investir des milliers d'euros dans des réglages, power commander, filtres racing etc... il y a largement de quoi s'amuser
Y a plus qu'à ....


Merci au géniteur : JM
Merci a Jeanno pour le coup de main
Merci aux potos pour ce week end qui sent bon l'arsouille

Rico - very happy ;-)

ps : j'ai fêté avec Jean Phi mes premiers genoux sous la pluie , cool
ps 2 : le sabot sera surement retaillé et retravaillé, car l'arrière est trop large et j'ai frotté une fois. En augmentant le rythme, cela ne va pas le faire
ps 3 : faut que je la peigne vite fait, car le poly brut c'est salissant
ps 4 : le rodage est fini , 1020 km ;-)



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...