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permi moto le plateau au japon


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En faite c'est une compétition, genre prévention routière, Honda a organisé, du 7 au 9 septembre 2006, une compétition interne (Safety Japan Instructor’s competition) entre ses instructeurs japonais et ceux des pays d’outre mer sur le circuit de Suzuka au Japon. Environ 137 personnes ont participé à une confrontation amicale, faite d’exercices de maîtrise de la conduite auto et moto.

Outre les exercices de slaloms entre des cônes, des épreuves de maniabilité, de freinage d’urgence et de lenteur sur une poutre, les participants ont pu échanger de nombreux points de vue sur leur manière de transmettre leur savoir en matière de conduite.

Les exercices effectués pour départager les 137 participants ont porté sur 4 épreuves.

Le freinage : Les pilotes de 750 cm3 doivent s’élancer sur une piste de 180 m de long et atteindre une vitesse comprise entre 50 et 70 km/h avec la quatrième enclenchée. Le candidat doit ensuite freiner, en ligne, au franchissement des signaux. Contrairement à la pratique occidentale, les doigts ne peuvent pas être pré-positionnés sur le levier de frein.

Le slalom : Le candidat doit passer entre 10 cônes espacés de 4,5m puis suivre une trajectoire en forme de « 8 » pour revenir sur l’alignement de cônes. La moto ne doit pas sortir de la piste qui fait 2 mètres de large.

La poutre : Les candidats doivent s’élancer sur une poutre de 15m de long en restant sur leurs roues le plus longtemps possible. L’exercice doit se dérouler en première ou tout autre vitesse, sans toutefois dépasser 3000 tours/mn durant 5 secondes.

Parcours rapide : Un parcours rapide fait d’angles droits, de virages serrés et d’épingles à cheveux est proposé aux participants. Pour éviter de les induire en erreur, une reconnaissance à pied a lieu avant l’épreuve.

Les gagnants sont sans conteste les formateurs de Singapour (et de sa banlieue de Bukit Batok) qui s’étaient déplacés en masse, puisqu’ils occupent les 6 premières places du classement moto !

Nos deux représentants tricolores occupent le dernier tiers du groupe « E », celui des pilotes « non-japonais » en 750 cm3. Mais l’essentiel n’est-il pas de participer comme le souhaitait un certain Pierre de Coubertin ?

Voila.
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