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disparition des 250 en moto GP


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JUSTE POUR INFO

C'est un fait : les 250 2T de GP vont disparaître dans 3 saisons. Quelle cylindrée sera choisir pour ouvrir les portes du Moto GP, 600 cm3 comme en Supersport ou verra-ton le renouveau des 400 cm3 ?
M.a.j. : 15-05-2008

Intro
La catégorie des GP moto 250 tirera sa révérence à l'issue du Championnat 2010. Carmelo Ezpeleta, Directeur de la Dorna, dévoilera samedi 17 mai 2008 au Mans la catégorie remplaçante. On sait uniquement pour le moment que la motorisation passera au 4T mais la cylindrée reste la grande inconnue. Les rumeurs parlent de 600 cm3, mais cette cylindrée, trop proche des 800 cm3 d'une MotoGP serait également comparée au Supersport. Si l'on suit la règle qui prévalait à l'époque des GP 500, on pourrait s'attendre à des 4T de 400 cm3. Problème, cette cylindrée est quasiment inexistante en Europe de nos jours. Ce serait l'occasion pour les constructeurs japonais d'importer de nouveau une partie de leur gamme qui a connu de beaux jours en France (souvenez-vous des Honda VFR 400 et autres Kawasaki ZXR 400) mais offrirait à certains constructeurs européens un débouché pour un petit monocylindre sportif, comme la KTM RC4 par exemple.
Verra-t-on prochainement des courses de 400 sur des motos ultra légères emmenées par de jeunes pilotes désirant faire leurs preuves avant le Moto GP ? 2011, cela laisse moins de trois ans aux constructeurs pour développer un nouveau moteur léger et puissant. C'est peu. Sauf si la Dorna cède aux sirènes du marketing et autorise des moteurs de 600 cm3, que les constructeurs ont en stock et pourront mettre en avant dans les dépliants publicitaires. Quoi qu'il en soit, on en saura plus dans deux jours, mais la disparition du 2T, programmée depuis quelques années, s'accélère.
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