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Dépannage électrique - testeur LED


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Ce tuto a pour but de vous aider à construire un testeur simple qui vous permettra de dégrossir vos problèmes d'électricité. Il vient en complément des infos plus techniques nécessitant des appareils de mesure. Plutôt que d'appeler ça un tuto électricité, je préfère parler de dépannage électrique: aucune mesure, de manière à conserver son attention sur le problème plutôt que sur la valeur mesurée...
Le testeur est composé de 2 LED et d'une résistance comprise entre 300 et 500 ohms ( pour mon testeur, j'ai 2 résistances de 220 ohms en série avec le circuit; c'est pareil )
Les LED ont un brin long qui correspond au +, et un brin court qui correspond au - ; si le courant passe du + vers le -, la led s'allume. Sinon, elle reste éteinte.
Le testeur nous indique 3 possibilités:
1- le courant passe dans le bon sens
2- le courant passe dans le mauvais sens
3- le courant ne passe pas
Voici le schéma et le symbole que j'utiliserai par la suite; la flèche indique le sens normal de passage du courant; du fil rouge vers le fil vert:



Régulièrement, il convient de tester le testeur; Pour l'alimentation, il vaut mieux prendre une pile de 4,5 à 9v, dont la résistance est assez élevée; en cas de court circuit, c'est moins dangereux qu'une batterie. Mais vous pouvez aussi utiliser une batterie de 6 ou 12v, ou même l'alimentation en sortie d'alternateur à condition de brancher une ampoule 36W en parallèle du testeur... on verra plus tard.





Avant de faire ce test, on va brancher le fil vert directement sur le - de la batterie, pour s'assurer que la batterie laisse bien passer le courant.

Fil rouge vers le + batterie et fil vert vers le circuit:

Si quelque chose sur le circuit consomme de l'électricité, la LED verte s'allume; si on cherche la cause d'une batterie qui se décharge anormalement (courant de fuite), il faut enlever toutes les ampoules et s'assurer que la LED reste éteinte quelque soit la position des contacteurs ( point mort compris )... seul le contact "clé" reste sur ON.
Le test peut être fait avec toutes les ampoules, une vitesse passée et les contacteurs sur OFF... pour le cas où ce serait une ampoule qui provoque la fuite.

Même circuit, mais comme le moteur tourne et qu'il n'y a pas de charge, la tension risque de grimper dangereusement pour le testeur: on peut, soit augmenter la résistance, soit lui mettre une charge en parallèle.
Une ampoule de 36W est une charge idéale ( phare ) mais il vaudra mieux éviter d'utiliser les clignotants pendant ce test; ils consomment 46 W ( 2x 21 + presque 4w du témoin), ce qui fait 82W pour un bobinage fait pour 45W.


Pour ce test, LE TESTEUR PEUT ETRE REMPLACE PAR UNE AMPOULE 4W...
L'alternateur, comme son nom l'indique, fabrique du courant alternatif. C'est à dire que, prise entre les deux fils de sortie, la tension sera alternativement positive ou négative.
Une diode n'autorise le passage du courant que dans un sens: on peut donc, grâce à elle, éliminer une des deux alternatives: au lieu d'avoir +-+-+-+- etc, on a du + + + + + etc.
Le pont de diodes permet d'utiliser l'alternative négative qu'on avait supprimée, pour la réinjecter en tant qu'alternative positive à la place de l'alternative supprimée, de manière à avoir ++++++++

Les deux fils en provenance de l'alternateur sont les fils jaune (Yellow) et rose (Pink): Tout ce qui est positif se retrouve au dessus des diodes A et B: fil rouge/blanc (Red/White) et tout ce qui est négatif se retrouve sous les diodes C et D: fil vert (Green)
On va pouvoir tester les diodes une par une:
Diode A : de Y vers R/W
Diode B : de P vers R/W
Diode C : de G vers Y
Diode D : de G vers P


En partant du + de l'alimentation, on voit que le courant passe dans le testeur puis traverse la diode A pour arriver au - : le courant passe, la LED verte s'allume.


On inverse l'alimentation: On part toujours du +, mais on s'aperçoit que le courant est en opposition par rapport à la diode A: le courant ne passe pas, les LED sont éteintes.



On voit bien que le courant passe dans un sens et pas dans l'autre; la diode A est OK, reste à tester les 3 autres...



L'alternateur XLS comprend 3 bobinages:
1 - Le circuit de CDI relié à la masse : fil Bk/R: noir et rouge ... (je n'ai pas testé)
2- Le circuit Code/phare relié à la masse : fil W/Y: blanc et jaune : 45w
3- Le circuit du redresseur non relié à la masse: fil P: rose et fil Y:jaune : 45w

On peut utiliser une ampoule de phare entre le fil W/Y et la masse pour tester la tension du circuit 2
On peut utiliser une ampoule de phare en position B pour tester la tension après redresseur ( on branche l'ampoule à la place de la batterie )
On peut utiliser une ampoule de phare en position A pour tester la tension avant le redresseur ( fils Y et P qu'on retrouve sur le sucre au dessus du pignon de sortie de boite)

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