Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

MEMORIAL SPADINO 2013


Messages recommandés

14° Edition spadino 2013 organisée par la Coordinamento Italiano Motociclisti (coordination motocycliste italienne)



L'association MAT ( Motards avant tout ) vous propose les points de Rdv suivant:

Aix-les-Bains parking Poker Bowling Départ 9h15
Margencel parking Carrefour Départ 9h15
Epagny station essence Auchan Départ 10h
Etrembiére parking LIDL Départ 10h
Bonneville parking Carrefour Départ 10h45
Magland Salle des fêtes Départ 11h45

La commune de Magland offre une collation aux motards présent avec la MAT



Spadino : Gardons la mémoire …
Chaque année, une journée de souvenir, de recueillement et de solidarité.
Le 24 mars 1999, lors du dramatique incendie du tunnel du Mont Blanc, Pier Luccio Tizzani dit SPADINO, patrouilleur à moto de l’ATMB est le seul salarié à avoir perdu la vie ce jour-là.
La FIM (fédération internationale de Motocyclisme) lui a décerné en 1999 à titre posthume la Médaille d’Or du Mérite Motocycliste. Son courage a été également reconnu par la remise de la Medaglia d’Oro al Valor Civile.
Depuis, chaque année les motards transalpins sont conviés à participer aux manifestations de commémoration du Mémorial SPADINO qui a lieu généralement le dernier dimanche de Mars.
Des milliers de motards venus d’Italie, de France, de Belgique, de Suisse ou d’ailleurs, parfois sous la neige, se retrouvent sur la plateforme sud du tunnel du Mont Blanc. On évoque également le souvenir de Stefano Mano, chauffeur routier disparu, lui aussi, dans le brasier et motard dans la vie privée. C’est aussi un temps de se remémorer de tous nos amis motards qui ont pris la route des étoiles.
Ce jour-là, la solidarité motarde s’exprime pleinement avec ferveur et fraternité malgré les barrières linguistiques. Ce moment de communion apporte notre soutien aux familles touchées à jamais par ce drame.
La légende raconte que Spadino a sauvé plusieurs personnes en les sortant du tunnel sur sa moto, mais aucun témoignage n’a corroboré ces suppositions.
Le GEIE-TMB apporte un éclairage qui remet les actes dans leur réalité et tient à ce que cette vérité soit établie.
« Le GEIE-TMB apprécie et partage la sincérité et l’émotion de l’hommage rendu par les motards à la mémoire de Pier Luccio Tizzani, un ami et collègue décédé dans l’incendie du 24 mars 1999. Toutefois, par souci d’objectivité et sans remettre en cause la haute valeur morale du comportement de ce généreux motard, certaines affirmations appellent des précisions. En effet, il n’existe aucune preuve que Pier Luccio Tizzani ait, avec sa moto, « ramené à l’extérieur une première personne », ni qu’il ait « recommencé inlassablement la manoeuvre », ou qu’il ait « réussi à sauver des vies ».
Malheureusement cela n’est pas vrai. Il est vrai, par contre, et cela est avéré, que Pier Luccio, en arrivant à proximité de l’incendie avec sa moto, dans une zone du tunnel envahie par la fumée, n’a pas pensé à sauver sa vie et a secouru une personne en difficulté, il l’a aidée à sortir de sa voiture et il l’a accompagnée à l’abri le plus proche, duquel, malheureusement, aucun des deux n’est sorti vivant à cause de la puissance extraordinaire de l’incendie.
La grandeur, l’abnégation, et la noblesse de ce geste, qui a coûté la vie à Pierlucio et qui a justifié la remise d’une décoration à sa famille (medaglia d’oro al valor civile), peuvent avoir alimenté, autour de sa personne, une atmosphère de légende et avoir contribué à une idéalisation des faits, ce qui est compréhensible. Ce rappel à la réalité n’a pas pour but d’amoindrir la valeur de cette personne et la signification du geste qu’il a fait, ni l’importance de la commémoration que chaque année, des centaines de motards « venus de tous horizons » renouvellent, en se retrouvant sur la plateforme du tunnel du Mont-Blanc pour déposer un bouquet de fleurs et pour honorer la mémoire « d’un des leurs ». Un comportement héroïque n’est pas moins héroïque si le résultat de l’action ne correspond malheureusement pas aux nobles intentions qui l’ont déterminées, et le geste de Pier Luccio Tizzani, appelé « Spadino », qui n’a pas hésité à rentrer dans le tunnel pour aider les personnes bloquées par l’incendie et la fumée, reste un exemple de très grande générosité et de solidarité humaine, dont tous ses collègues motards peuvent être justement fiers. »
Claudie Cartier, mars 2007

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
×
×
  • Créer...