Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Vibrations ou pas vibrations ??

Messages recommandés

Sur mon Rockster, pas de vibrations plus que ça.
un flat ça fourmille parceque tout est monté rigide et le moteur est porteur.
Si en théorie, le moteur est assez bien équilibré, (bon, pour la perfection faudrait plus de cylindres, mais c'est pas le sujet ici Mr Green ) ce qui créé les vibrations, c'est la différence de poids entre les pièces mobiles (Bielles et pistons principalement).
C'est donc assez normal que ça fourmille parceque les pièces ont inévitablement de légères différences de poids Lunettes de soleil

Bon, je reviens de chez mon concess...

and the winner is...............................PAPY !!!! Old

c'était bien un pb de syncro...réglé sur le champs...gratos et montage de mon garde bout arrière en carbonne....
(ils sont bien chez BM quand même...)

voilà, ça vibre normalement maintenant...

je suis contant que ce soit résolu...

A+
tout le monde...

JB

salut a tous et a papy.
resultat de jeudi matin chez bmw.
j'ai fait le niveau d'huile avant de partir des fois que le niveau etait trop bas Sagesse
je suis aller chez mes parents tot le matin histoire de bien chauffer la belle.
rdv a 10h00 tout va bien.
l'expert de bmw est la tout va bien .
je lui deballe mes soucis, j'ai tout noté menu menu , factures d'entretien...
conversation a trois avec le chef d'atelier. tout va bien .
bon essai en duo avec l'expert. ville et n86 entre monthlery et les ulis 130 /160 et la tout va pas bien .cette saloperie de machine a vibrer a peine ,rien, nada ,que dale ,comme chez le medecin quand on y va on n'est plus malade InterrogationInterrogationInterrogationInterrogation .
retour a la concess.
heureusement que ça a vibrer quand meme.
bon retour au boulot et la cette saloperie de machine a recommencer a vibrer comme une folle ColèreColèreColère
j'aurai mis le feu dedans.
l'expert en a conclu que ça vibrait beaucoup et que c'etait pas normal.
ouf ...ouf...ouf....
la semaine prochaine vidange moteur avec une huile semi synthese....et ....si ça ne change rien et bien ouverture du moteur pour voir et verifier le tout....
j'ai demander de faire une analyse d'huile . c'est ok
Boulet
Boulet
et ce n'est rien de le dire FumeFumeFumeFume

Sagesse Donc ils ouvrent le moteur et analyse d'huile....mais ils sont censé faire quoi ? Décortiquer le moteur pièce par pièce jusqu'à trouver le truc qui va pas ? Etonnement Ça va leur prendre combien de temps ? Tu as une moto de prêt ?

Enfin c'est déjà pas mal, l'expert t'as donné raison... Bien ! Ils ont du halluciner quand tu leur a montré tes 75 pages de remplissage d'essence ! Mort de rire !Clin d\\'oeil
Hemdale a écrit:
Sagesse Donc ils ouvrent le moteur et analyse d'huile....mais ils sont censé faire quoi ? Décortiquer le moteur pièce par pièce jusqu'à trouver le truc qui va pas ? Etonnement Ça va leur prendre combien de temps ? Tu as une moto de prêt ?

Enfin c'est déjà pas mal, l'expert t'as donné raison... Bien ! Ils ont du halluciner quand tu leur a montré tes 75 pages de remplissage d'essence ! Mort de rire !Clin d\\'oeil

tu parle . Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire ! :
ça fait serieux quand meme . SagesseSagesseSagesse
si avec l'huile semi synthese ça ne vibre plus et bien ...rien InterrogationInterrogation
si ça vibre toujours c'est que ça merdouille dans le moteur et la je ne sais plus.
le plus important pour le moment c'est que l'expert a donner son accort pour ouvrir la bete. DieuDieuDieu
il m'a quand meme prevenu que ce genre de phenomene n'eatait pas evident a resoudre vu qu'il n'y avait pas de panne franche. IdéeIdée
il faut trouver le defaul CapituleCoucou2 t

Putain c'est tout Diable
L'analyse de l'huile ne se fait pas en ouvrant le moteur. Il font une vidange pour ça. Par contre c'est hallucinant ce que ça peut révéler !! .... Quand c'est bien fait. Un coussinet de bielle qui s'use anormalement peut être trouvé comme ça Etonnement etc... etc...
Bon si le mec dit qu'il faut ouvrir, c'est déjà un premier pas.
Il n'a pas fait de rapprochement entre tes bobines qui ont cramé et les vibrations qui sont apparues ensuite ?? Surtout quand le plateau d'effet hall a été changé !!
Et le bruit qu'on entend dans le moteur , il a rien entendu l'ingé ??

Pour ce qui est du niveau d'huile Pouille, il ne faut pas en faire une obsesion et toujours en mettre à raz du hubleau. C'EST PAS BON!!
S'il y a trop d'huile, d'abord tu vas la cramer et c'est pas le meilleur carburant, ensuite tu riques de provoquer un espèce de brassage dans le carter moteur comme dans une lessiveuse, ce qui peu également engendrer des vibrations.
Le niveau idéal se situe à mi chemin entre le point central et le haut du hubleau.
J'espère que cette fois-ci tu tiens l'bon bout et que ça va s'arranger dans les mois Mr Green jours qui viennent Bien !

Papy a écrit:
.... Surtout quand le plateau d'effet hall a été changé !!
Et le bruit qu'on entend dans le moteur...

Pour ma culture perso, c'est quoi cette bête ??
Le volant moteur ? un capteur inductif ?

Je vois bien a quoi ressemble un effet hall dans un allumeur voiture, mais sur le 'R', je sèche !! Mr Green

C'est la même chose que pour un allumeur de voiture. Il est placé en bout de vilbrequin et c'est aussi la poulie qui entraine la courroie d'alternateur.
Et quand cette dernière casse, bien souvent elle bousille aussi cette fragile poulie. Diable

Pouille, je t'avouerais franchement que ton histoire de courroie retendue m'inciterai à creuser de ce côté là. Tu nous avais signalé qu'il y avait eu une amélioration après tension de courroie et maintenant tu nous dis que l'allumeur a été remplacé Interrogation
Ce n'est pas anodin comme opération.
L'allumeur a-t'il été correctement repositionné (c'est réglé en usine)?
Tu nous dit aussi qu'avec l'expert BMW les vibrations étaient moins génantes. Je me suis rendu compte que l'analyseur de charge de l'injection joue son rôle car le yoyo (ou KFR) est moins présent en charge avec passager. Un allumage décalé fausse tout le réglage du Motronic.
Je pronostique un pb de réglage mais ça ne te fais pas avancer et c'est "gratuit" n'ayant pas essayé ta moto.
Franchement à ta place j'essaierai un autre atelier en expliquant TOUT ce qui a été fait sur ta moto. Non pas pour mettre en cause ton garage actuel mais simplement pour confronter des mécanos avec une autre expérience ou une autre approche (je ne suis pas le premier qui te le propose je crois).
Si un autre garage solutionne ton pb, tes frais engagés pourront être pris en charge par BMW ou ton concéssionnaire habituel.
Dernier commentaire : Pour moi l'ouverture moteur c'est vraiment l'ultime opération à faire quand toutes les autres pistes ont été explorées. Avant d'en arriver là, change de moto et laisse BMW prendre en charge cette machine maintenant que les vibrations sont reconnues par l'expert. Tu seras embêté pour la revendre à un particulier car tu ne pourras pas cacher l'ouverture moteur et l'avis de l'expert te permets une marge de manoeuvre commerciale, non ?

Papy a écrit:
C'est la même chose que pour un allumeur de voiture. Il est placé en bout de vilbrequin et c'est aussi la poulie qui entraine la courroie d'alternateur.
Et quand cette dernière casse, bien souvent elle bousille aussi cette fragile poulie. Diable

Ok je viens de voir. Ca ressemble à une cloche qui passe entre 2 capteurs.
Barrière magnétique = effet hall

Merci Papy Bien !
Papy a écrit:
Putain c'est tout Diable

Pour ce qui est du niveau d'huile Pouille, il ne faut pas en faire une obsesion et toujours en mettre à raz du hubleau. C'EST PAS BON!!
S'il y a trop d'huile, d'abord tu vas la cramer et c'est pas le meilleur carburant, ensuite tu riques de provoquer un espèce de brassage dans le carter moteur comme dans une lessiveuse, ce qui peu également engendrer des vibrations.
Le niveau idéal se situe à mi chemin entre le point central et le haut du hubleau.

Il a raison Papy. faut pas chercher à le maintenir au maxi Non non non
Pour la raison qu'il évoque mais aussi parce que chaque flat a son propre maxi Fume
J'm'explique: Une des question principale sur un flat calé à 180, c'est de ça absorbe 1135cm3 d'air dans le carter quand les pistons montent et ça en recrache autant quand les pistons descendent et ça à chaque tour Drink (contrairement à quasiment tous les autres moteurs ou un piston monte quand un autre descend et génère donc peu de mouvement d'air dans le carter).
ça fait donc beaucoup d'air qui va et qui vient dans le carter et qui au passage se charge de brouillard d'huile. BM règle ce problème de ventilation du carter et de récupération de l'huile en suspension par un système 'achement sophistiqué de labyrinthes, de brasseur (ils ont 80 ans d'expérience ... Bien ! ) qui récupère l'huile en suspension, la condense et la ramène vers le carter par des canalisations spéciales.
Tout cela est fait par des moulages dans le carter. et ces moulages peuvent être différents d'un moteur à l'autre. Donc la récupération diffère aussi d'une moto à l'autre, ce qui fait que le maximum varie en fonction de cette récupération. Le hublot donne donc un maximum théorique qui va varié en fonction des moulages du carter.
En clair et sur ma propre expérience, j'ai essayé de maintenir le niveau au 3/4 du max et j'étais obligé de lui en remettre asez souvent.
Or, une fois, pendant les vacances, je me suis aperçu que le niveau se stabilisait tout seul légèrement au dessus de la moitié et si je laissais ce niveau, elle ne me consommait plus d'huile (en tout cas bien moins qu'avant). Etonnant non ?
L'autre point important de ce système complexe de ventilation et qu'une quantité assez importante d'huile peut rester dans les labyrinthes et ne pas redescendre dans le carter si elle est trop froide. Il ne faut donc pas s'affoler si le niveau est bas juste après un petit trajet par temps froid et plutôt jauger une moyenne des différents niveaux lus sur plusieurs jours.
Ce dernier phénomène de rétention d'huile a été sérieusement diminué par une augmentation des diamètres des canalisation de retour depuis 1997. De plus, les 1150 sont tous équipés de by-pass qui accélère la mise en température de l'huile en shuntant les radiateurs lors des premiers kilomètres à la manière d'un calorstat sur une moteur à flotte.
Mais les possesseurs de 1100R ont sûrement remarqué la difficulté à faire chauffer ce moteur par temps froid (ici, dans les Vosges, en hiver, quand il fait moins quelque chose, après 40 bornes, le moteur était a peu près aussi chaud que s'il avait tourné 30 secondes et le radiateur gauche était à peine tiède et le droit glacé ! Sic
Un coup d'oeil dans le hublot montre un niveau (très) proche du mini. mais gare à celui qui lui rajoutera le 1/2 litre d'huile que représente la différence avec le maxi car au prochain arrêt, l'huile sera au delà du maxi !!!
Tout cela est d'autant plus vrai qu'on utilse une huile assez épaisse genre 20W50 K 2000
  • 3 weeks later...

apres quelques jours passes a essayer la moto avec de la semie synthese pour voir .toujours des vibrations .
a plus haut regime .vu que l'huile est plus epaisse ça "colmate plus".
decision du garage .on ouvre le moteur . le 29/07
changement des bielles ,des coussinets de bielle, et autre suivant l'etat .
j'espere arriver au bout de ce pb .

• 3 years later...
Devil2Devil2 ho lala heureusement que je veille au grain......

je l'ai effectivement vendu cette merdouille........ROCKSTER ED 80

depuis mon gs qui avait une fuite de liquide de frein sur le "je ne sais pas quoi au dessus du moteur" a ete reparer et depuis que de l'entretien normal d'un flat........
pas de vibration rien que du bonheur SagesseSagesse

en tout cas je plains le gars qui a acheter le 1150.......j'aimerais bien lui parler Devil2 echanger des impresions commune....tchintchin
pouille a écrit:
Devil2Devil2 ho lala heureusement que je veille au grain......

je l'ai effectivement vendu cette merdouille........ROCKSTER ED 80

depuis mon gs qui avait une fuite de liquide de frein sur le "je ne sais pas quoi au dessus du moteur" a ete reparer et depuis que de l'entretien normal d'un flat........
pas de vibration rien que du bonheur SagesseSagesse

en tout cas je plains le gars qui a acheter le 1150.......j'aimerais bien lui parler Devil2 echanger des impresions commune....tchintchin

Coucou Pouille , et tes problèmes d'oeufs ... Pété de rire , t'en est où Réflexion

Pété de rirePété de rirePété de rire