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Le bon rodage (article trouve par The Pat merci a lui)


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1 - POURQUOI LE RODAGE
dans un moteur , il y a des pièces en rotation qui tournent les unes dans les autres . d'autres pièces frottent les unes contre les autres , essentiellement les pistons dans les cylindres . toutes ces pièces ont été moulées ou usinées . une piece neuve apparaît parfaitement lisse à l'oeil nu , car on ne peut pas percevoir les imperfections inévitables de l'usinage . au microscope , cependant , une surface déchiquetée apparaît ; les fibres metalliques ont été sectionnées par l'outil , formant des pices et des creux . dans un moteur neuf , le coéfficient de frottement est donc tres élevé . le moteur n'a pas sa puissance et chauffe facilement . lorsque ces pièces travaillent , l'usure progressive arrange tout cela et cale le bon jeu de fonctionnement . si on brutalise un moteur neuf , cela tourne au "déchiquetage" des états de surface : les pics vont s'arracher brutalement à cause d'un frottement trop violent et d'une surchauffe ponctuelle au lieu de s'user avec harmonie . le coefficient de frottement est plus élevé qu'avec un bon rodage et les jeux de fonctionnement sont moins bons . une légère perte de puissance est donc irreversible .

2 - MAITRISEZ LE REGIME
pour les 1000 premiers kilometres , on ne dépasse pas un certain régime moteur . c'est fonction de la taille des pistons et du type de refroidissement du moteur . ce régime est préconisé dans le manuel du propriétaire . un exemple : pas plus de 5000tr/min "en continu" pendant les 1000 premiers kilometres , puis augmenter à 7000tr/min de 1000 à 1600km . "en continu" signifie que l'on peut ponctuellement dépasser ce régime selon la nécéssité , mais qu'il ne faut pas le dépasser en vitesse constante .
conseils : les premiers kilometres , disons 150 , doivent être éffectués le plus doucement possible . évitez les longs parcours , préférez des petits trajets entrecoupés de pauses . une fois le kilométrage de rodage terminé , ne soyez pas sans pitié pour le moteur . continuez à le solliciter de façon progressive , surtout laissez-le atteindre sa bonne température de fonctionnement . préalable indispensable à toute bonne utilisation .
3 - METTEZ DE L'HUILE
il est normal qu'un moteur en rodage consomme un petit peu d'huile , même s'il n'est pas réputé pour cela . il est donc nécessaire de surveiller son niveau d'huile , surtout avec un moteur uniquement refroidi par air . considérer que l'huile 100% synthese n'est pas à utiliser car elle empêche de bien roder le moteur à cause de ses capacités antifrictions est totalement faux : la synthese étant plus résistante , elle va préserver le moteur et favoriser un rodage progressif dans les meilleures conditions : pas de rupture du film d'huile , bonne lubrification à haute température .

4 - JOUEZ DU PIED GAUCHE
pour maintenir le bon régime de rotationdu moteur , ni trop haut , ni trop bas "cogneur" , il faut user et abuser de la boite de vitesse . il sagit de changer les rapports le plus souvent possible . le moteur variant constamment de régime , ça facilite les échanges thermiques , donc le bon refroidissement . cela rode les crabots qui accrochent les pignons et les maintiennent entre eux . une fois bien rodée , une boite est plus douce et gagne en longévité ...
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