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Bien preparer le depart


Messages recommandés

La moto, cela ne s'improvise pas et on ne part pas en moto comme en voiture. Vous devez avoir une certain nombre d'automatismes en prenant votre moto, un sorte de check list à chaque utilisation, qui ne prendra que peu de temps et évitera des désagréments.

1 - Vous
* C'est le matin, vous avez pris un café? Si vous n'aimez pas le café, un verre d'eau suffira. Il faut que votre organisme reparte avant de prendre la route.
* C'est l'après-midi, vous venez de faire un bon repas. Vous n'êtes clairement pas dans les bonnes dispositions pour conduire.
* Vous n'êtes pas en forme? Vous êtes malade? Vous avez des soucis personnelles et/ou professionnelles? Laissez tomber, la moto ne sera pas pour vous aujourd'hui. Vous devez être au point physiquement et intellectuellement. Tout autre situation vous mettrait en danger.

2 - Votre équipement
De votre équipement dépendra votre sécurité et votre bien-être. Certes, les vêtements moto ne sont pas très beaux et sont très chers mais ils seront votre seule protection en cas de chute ou de mauvais temps.

* La visière du casque doit être propre et sans rayure. Pour vérifier, un geste simple consiste à regarder une source lumineuse à travers votre visière. Toute perturbation vous sera signalée par une auréole. Si vous utilisez votre moto tous les jours, un changement de visière tous les six mois est courant car sa surface se dégrade par les intempéries. Pour rénover une visière, appliquez du dentifrice par un mouvement circulaire.
* Votre blouson doit être nettoyé et les resserrements au cou et aux poignées doivent fonctionner.
* Vos gants sont adaptés à la saison.
* Un pantalon en cuir est la meilleure protection mais pour une autre matière, vous devez vous accompagner d'un pantalon de pluie.
* Les bottes sont la meilleure protection des chevilles. Pour la pluie, le vent et en cas de chute, elles seront la meilleure protection. Il existe aussi des bottines très bien adaptées. Laissez de côté les chaussures classiques ou de sports avec lacets car le danger est réel de se prendre dans la sélection de boîte ou du frein arrière.

3 - La moto
Vous devez toujours faire ce contrôle. Avec l'habitude, il ne prend que quelques secondes et peut être réaliser pendant que vous enlevez votre antivol.

* Faîtes le tour de votre moto. Le premier geste est de regarder sous le moteur les traces d'huile éventuelles.
* Idéalement, vous avez béquillé en central. Regardez le niveau de liquide de frein (guidon droit). Il doit être visible dans les repères, guidon droit.
* Ne lancez pas le moteur avant d'avoir enlever toutes les protections comme les antivols ou la toile recouvrant la moto.
* Tous les mois au maximum, contrôler les pneus pour prévenir les risques de crevaison.

4 - Démarrage
* Votre moto est débarrassée de ses antivols. Vous pouvez démarrer le moteur. Remarque: Certaines motos n'acceptent pas de démarrer avec une béquille latérale déployée (BMW, Ducati).
* Profitez de la mise en chauffe pour vous équiper. Cela dure environ une minute ce qui est nécessaire pour que l'huile commence à circuler et à se fluidifier.
* Pendant la chauffe, agissez sur l'embrayage. Certaines motos ont tendance à avoir les disques d'embrayage qui collent ce qui bloquent le moteur au premier passage de vitesse (problème connu sur Fazer 600). Cette recommandation est également à appliquer à des températures extérieures voisines de 0°C.
* Le starter est quasiment obligatoire à froid pour démarrer. Il arrive cependant qu'en été l'usage du starter ne soit pas nécessaire. Faire des essais préalables. En été, enlever le starter si la moto ne démarre pas à froid. Avec l'habitude, vous saurez combien de temps le maintenir.
* Dans tous les cas, mettre le starter un minimum de temps et éviter de rouler avec. C'est une surconsommation et cela sollicite beaucoup les bougies par un mélange trop riche. Si vous êtes obligé de mettre le starter en roulant, c'est que vous avez un problème de réglage de carburation ou d'allumage.
* Vous êtes sur votre moto à la verticale. Contrôler ses rétroviseurs, ils ont peut-être été touchés pendant la nuit.

5 - Les premiers kilomètres
* Votre moteur est à peine chaud, ne vous lancez pas dans les tours.
* Les pneus sont froids, il faudra quelques kilomètres avant qu'ils soient au maximum de leur adhérence et plus longtemps en cas de pluie ou en hiver.
* Les freins doivent être maniés avec précaution la première fois.
* Régler ses rétroviseurs en roulant vous déconcentre et peut perturber votre trajectoire.
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