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Stages moto


Messages recommandés

Dans le flot de la circulation routière, le motard est confronté inévitablement à des situations dangereuses et, à titre indicatif pour 30 000 situations dangereuses, il y a 15 accidents corporels avec des conséquences plus ou moins graves. La seule obtention du permis ne suffit pas pour piloter en toute sécurité une moto. Qui n’a pas ralenti exagérément à l’entrée d’un virage un peu serré, pire qui n’a pas freiné dans la courbe, qui ? Pour certains ce ne fut que des sueurs froides, pour d’autres ce fut la chute. La conduite, comme toute discipline professionnelle ou sportive nécessite pratique et séances de perfectionnement. Les professionnels l’ont compris et proposent différents stages pour permettre aux motards d’améliorer leur conduite. Mais quel stage choisir ? Quelles sont les prestations proposées et les moyens mis en œuvre et quels en sont les prix ? Petit tour de ce qui se fait sur le marché.



Les différents stages


Il existe plusieurs sortes de stages et il convient, outre l’aspect budgétaire, de choisir celui-ci en fonction de votre expérience de conduite moto.

Niveau débutant

Ces stages s’adressent à des motards dont la pratique moto est encore limitée, qui ont passé le permis, qui roule certes, mais qui ne se sentent pas à l’aise dans certaines circonstances. Les programmes sont variables mais vous y trouverez généralement : maniabilité, manœuvre, techniques de freinage, d’inclinaison, technique du regard, notions de sécurité et de maintenance et corrections des automatismes innés et acquis.

Niveau 1 de perfectionnement

Ils concernent ceux d’entre nous qui avons une certaine expérience de la conduite moto et qui veulent s’améliorer pour faire face à des situations délicates, et connaître leurs capacités. L’enseignement est varié et insiste sur la position idéale et l’adaptation à votre moto, la technique du regard, la pratique de slaloms, le freinage, la mise en inclinaison, les leans on, in et out, les études de trajectoires selon les virages, les notions de conduite préventive, les comportements à allure soutenue en ligne droite et virage, le rétrogradage, le rétrogradage et freinage simultanés et enchaînements de plusieurs virages.

Niveau 2 de perfectionnement

Bien souvent il est demandé d’avoir suivi le stage de niveau 1 ou d’avoir une certaine expérience. L’objectif final est l’approche de la maîtrise totale de la moto par le perfectionnement des techniques de freinage : blocage des roues avant et arrière, freinage à grande vitesse et en courbe, perfectionnement des techniques d’évitement d’obstacles et conduite préventive basée sur l’accidentologie.

Perfectionnement pluie et nuit

Ces stages sont moins courants. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi tous les stages précédents, mais conseillé d’avoir déjà une certaine expérience de la conduite moto. Vous y apprendrez les mêmes comportements mais adaptés à la pluie ou la nuit ce qui est loin d’être aussi évident.

Compétition ou pilotage sur circuit

Il est évident que dans ces stages l’approche est tout autre. Au-delà de l’expérience nécessaire, il convient de rechercher un certain dépassement jusqu’à connaître les limites de ses capacités.



Moyens proposes


La plupart du temps il est mis à la disposition des stagiaires :

* Moniteur diplômé d’état. Il faut compter un moniteur pour trois à dix stagiaires selon les stages et les organisateurs.
* Une méthode pédagogique. L’utilisation de la vidéo et l’enregistrement des exercices effectués par chaque stagiaire est un plus.
* Une formation personnalisée en limitant le nombre de stagiaires par moniteur.
* La location d’équipement : casque intégral, gants et combinaison.
* La location de la moto moyennant le paiement d’une caution. Il est préférable cependant de venir avec son équipement et sa moto.
* Différentes prestations telles que remise de diplôme, attestation de stage… La restauration est souvent possible, comprise ou non dans le coût du stage, par contre l’hébergement est toujours en supplément.



Côtés pratique


Il est recommandé de ravitailler la moto avant le début du stage. Il est exigé de se présenter avec une moto en bon état, notamment au niveau des freins et pneumatiques. Certains organisateurs, obligent que les motos soient équipées d’un système d’échappement d’origine ou de type homologué. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour savoir si vous êtes garantis à l’occasion de votre participation au stage choisi.

Les stages durent une demi-journée à deux jours. Leurs coûts s’étalent de 120 à 600 EUR.



En bref


La pléthore d’offre sur le marché prouve que les motards sont des gens responsables et qu’ils sont nombreux à vouloir : évaluer leurs capacités réelles, améliorer leurs points faibles de pilotage, contrôler mieux leurs réactions et celles de leur machines face à des situations dangereuses ou particulières et ainsi au global rouler sereinement face aux dangers de la circulation routière.

Preuve de l’efficacité de ces stages s’il en est, nombreux sont les assureurs qui proposent une réduction de prime d’assurance pour tout motard justifiant d’une telle participation.



Stages de perfectionnement


AFDM
Tél. 04 67 69 29 01
Stages à Annecy, Bordeaux, Brest, Lyon, Montpellier, Nancy, Paris, Rennes et Tours (adhérents de la FFMC seulement pour cette dernière ville).

Casim

Casim France
Casim départementales : Finistère, Loire-Atlantique, Maine et Loire et Vendée.



Stages de pilotages


BMC Moto

Tél. 04 92 74 64 20
Stages sur les circuits d’Issoire, du Vigeant, de Ledenon, de Lurcy-Levis, de Magny-Cours, d’Alès, de Pau Arnos, et de Carole.

Centre de pilotage Dominique Sarron
Tél. 04 73 64 89 17
Stages sur les circuits d’Issoire, de Nogaro, de Pau-Arnos, de Ledenon, de Magny-Cours, du Vigeant, de Bresse et de Croix en Ternois.

De Ragigues Rider School
Tél. 08 70 40 75 59 (coût d’un appel local)
Stages sur les circuits de Folembray, de Lurcy-Levis, de Pau Arnos, et de Bresse.

Ecole de Pilotage ACO des Circuits du Mans
Tél. 02 43 40 24 30
Stages sur le circuit Bugatti.

HB Performance – Christian Haquin
Tél. 04 74 66 72 90
Stages sur le circuit de Bresse.

Monneret moto-école
Tél. 01 41 31 40 32
Stages sur les circuits Paul Ricard High Tech Test Track, de Folembray, de Marcoussis.

Webcarcenter

Tél. 0811 111 330 (coût d’un appel local)
Stages sur les circuits de Marcoussis et de Folembray.
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