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Essai Piaggio MP3 LT : 250 et 400 cc pour automobilistes


The Pat

Messages recommandés

Grosse sensation de la rentrée, Piaggio propose un scooter trois-roues de 250 cm3 et 400 cm3 accessible avec un permis auto.
algré une stabilité avérée, une formation à la conduite deux-roues reste conseillée.


[b]POUR CONTRE
+ Maniabilité - Exonéré de formation
+ Stabilité - Prix
+ Confort - Puissance limitée

Est-ce bien raisonnable ?!



Fin septembre, Piaggio annonçait à grand renfort de communication la commercialisation des scooters trois roues MP3 LT 250 cm3 et 400 cm3. Soit deux nouvelles versions, plus musclées, du MP3 125 cm3 qui cartonne en ville depuis deux ans.

Un peu plus de chevaux, une calandre redessinée... Des transformations qui passeraient inaperçues si, malin, le fabricant transalpin n’avait épluché la réglementation hexagonale (et allemande) ; il a modifié les versions 250 et 400 pour que l’on puisse les conduire sans disposer d’un permis A, mais avec un simple permis B (automobile) !
Tricycle à moteur



Comment ? Le constructeur a mis le train avant de son 3-roues en conformité avec l’arrêté français du 2 mai 2003, relatif à « la réception et à la réglementation technique des véhicules à moteur à deux ou trois roues ».

L’article 3 précise : « Pour l’application des dispositions du Code de la route (...) deux roues montées sur un même essieu et dont la distance entre les centres des surfaces de contact avec le sol est inférieure à 460 mm sont considérées comme une roue unique et appelées roues jumelées ».

Piaggio a procédé à un élargissement de l’essieu avant de son MP3 LT à 465 mm. Il devient donc un tricycle, qui se conduit avec un permis B comme le Can-Am Spyder. Pour se parer de toute critique, les Italiens proposent une formation aux acheteurs non titulaires du sésame moto : un module d’initiation de trois heures (135 €) peut être complété par deux autres modules d’une durée identique, le dernier comprenant une formation en circulation. Le tout (9 heures) coûte 390 € dans les écoles Monneret, partenaires de l’opération.
Concluant entre les files



Nous avons essayé le Piaggio MP3 LT 250 cm3. « L’embonpoint » pris par le train avant, de quelques millimètres seulement, ne se traduit pas sur la route, notamment en circulant entre les files de voitures sur le périphérique parisien (voir la vidéo). Logique, car l’empattement de la carrosserie n’a pas changé.

Le Piaggio MP3 LT se faufile aussi simplement qu’un autre scooter. Son train avant à deux roues procure au conducteur la sensation qu’il est en sécurité. Sensation parfois trompeuse, car au passage d’un mauvais raccord de goudron, l’arrière a tendance à glisser.

Même si le MP3 LT 250 est plus puissant que le 125 cm3, l’accélération demeure le point faible de cette machine. C’est interminable, sur les voies rapides, d’atteindre 110 km/h, voire de les dépasser. La version 400 cm3 procurera sans doute plus de sécurité à ce niveau. Il faudra, pour l’acquérir, débourser 7.799 €. Le 250 est disponible à 6.799 €.

C’est peut-être là le point faible du MP3 LT : un automobiliste consentira-t-il à investir une telle somme dans un engin à usage complémentaire au 4-roues ? Les ventes nous le diront dans les mois qui viennent.

source motomagazine



Sur revêtement « propre », le Piaggio MP3 LT jouit d’un bon comportement. Mais il faudra être attentif quand le bitume se dégrade, ou lors des freinages sur sol glissant : ce ne sont pas les 15 mm de largeur en plus du train avant qui le transfigurent. En l’absence de permis A, la formation proposée par Piaggio peut donc être vitale…



Certes le MP3 LT, par rapport au 125 cm3, a gagné en puissance avec ses 250 et 400 cm3. Cependant, le poids (non communiqué !) a lui aussi grimpé et, de fait, le monocylindre peine à emmener l’équipage au-delà de 110 km/h, si ce n’est juste pour les atteindre. « Pas trop de puissance, c’est une sécurité pour les "motomobilistes" », nous dit-on en substance. Les dépassements en toute sécurité demandant un peu de coffre moteur, on relativisera cet optimisme…



À ses débuts, le MP3, qui était le seul à adopter deux roues à l’avant, faisant tourner les têtes en raison de cette architecture particulière. Vendu depuis deux ans et rejoint depuis par d’autres modèles, sa silhouette est devenue familière de la population urbaine. Surtout en région parisienne : Piaggio y a vendu près de 60 % des 125 MP3 commercialisés en France !



C’est sur les dimensions du train avant que Piaggio a joué pour faire entrer son scooter à trois roues dans la catégorie des tricycles à moteur conduisibles avec le seul permis B (auto), à l’instar d’un Can-Am Spyder d’une « philosophie » bien différente.



Comme le 125 cm3, les MP3 LT 250 et 400 cm3 sont dotées d’un tableau de bord complet et lisible. Derrière le pare-brise de grande taille, on bénéficie d’une protection très correcte.


Fiche technique



Moteur Type Monocylindre 4-temps refroidi par eau, 1 ACT et 4 soup. ; Cylindrée (MP3 400 LT) 244,3 cm3 (398,9 cm3) ; Puissance 22,5 ch à 8.250 tr/mn (34 ch à 7.500 tr/mn), couple 21 Nm à 6.500 tr/mn (37,6 Nm à 5.500 tr/mn)) à 8 500 tr/min ; Alimentation Injection électronique ; Transmission par variateur et courroie.
Partie cycle Freins AV deux disques de 240 mm (étriers à 2 pistons juxtaposés) ; Freins AR à disque de 240 mm) (étrier à 2 pistons opposés) ; Réservoir (réserve) 12 litres (n.c.) ; Poids à sec Non communiqué !
Pratique Coloris Noir métal, gris pulsar, gris orion, bleu midnignt ; Prix (tarifs 10/2008) 6.799 € pour le 250 cm3 et 7.799 € pour le 400 cm3
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Non moi je croie que ses pas une bonne idée car quelqu'un qui jamais conduit de moto sa risque d aitre casse gueule pour eux ou alors pouvoir le conduire avec un permis B mais aussi avoir une formation en moto école avec quelque heures de conduite comme pour le BSR.
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