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nouvelle yamaha Diversion XJ6


The Pat

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La stagnation du pouvoir d’achat, ces dernières années, a fait la part belle aux moyennes cylindrées bonnes à tout faire, pas (trop) coûteuses et à la puissance « raisonnable ». Telles la Suzuki Bandit 650, la Kawasaki ER-6, voire la Honda CBF 600.
Un créneau occupé en son temps par la XJ 600 Diversion au sein de la gamme Yamaha mais laissé vacant depuis son arrêt en 2003, car n’ayant pas été comblé par la FZ6 désormais S2, plus aboutie et donc plus chère mais aussi plus sportive. Et s’il a bien existé une version soft (78 ch) de la S2, ça n’en était qu’une version rabotée.

Avec cette XJ 6 Diversion au nom sans équivoque, Yamaha renoue donc avec ce passé et cette approche : une machine accessible à tous points de vue, maniement (puissance contenue à 78 ch, architecture moteur privilégiant les moyens régimes) et financier (autour de 5.800 € sans ABS).


]Cette XJ 6 se présente donc globalement comme une FZ6 « éco ». Comprenez réduite à l’essentiel et débarrassée de ses « solutions » les plus coûteuses.

Ainsi, entre autres exemples, le cadre alu est remplacé par une structure tubulaire acier, la tête de fourche équipée d’une simple optique classique et les échappements sous selle disparaissent.
Ces derniers sont remplacés par une curieuse trompette associé à une grosse chambre de tranquillisation situés l’un et l’autre sous le bloc moteur.


Pour le reste – gabarit, équipements, cotes – la XJ roule « dans les mêmes clous » que sa grande sœur. Jusqu’au quatre-cylindres double arbre seize soupapes, même s’il a été profondément modifié.
Le haut moteur est en effet tout nouveau et repensé pour donner le meilleur de lui-même à bas et moyens régimes : ainsi couple (6,1 mkg) et puissance maxi s’attrapent-ils 2.000 tr/min plus bas que sur la FZ6


On peut déduire que cette Diversion se montrera plus ronde à la conduite et plus agréable en usage quotidien ou balade. À vérifier cependant dans un prochain essai, comme de la finition d’ensemble et de la qualité des équipements adoptés

Dispo : janvier 09 (en version carénée dans un premier temps) En option : ABS, porte paquet, top case, pare carter.



La nouvelle Diversion sera déclinée en deux version : avec ou sans ABS. Et en trois coloris : gris, rouge et bleu. Question tarifs, il devrait falloir compter au alentours de 5.800 € pour s’offrir une version sans ABS. Un prix qui peut séduire…



La XJ 6 se présente comme une Fazer « éco ». Comprenez qu’elle abandonne les solutions techniques les plus coûteuses de la Fazer, comme la cadre en aluminium (remplacé par une structure en acier) ou la double optique remplacée par un phare unique. Le prix devrait être contenu et avoisiner les 5.800 € sans ABS.



Nous ne pouvons pour le moment qu’augurer de ce que donnera le nouveau Diversion question comportement. Au vu des données techniques, on peut déduire que cette Diversion se montrera plus ronde à la conduite et plus agréable en usage quotidien ou balade qu’une Fazer, dont elle est dérivée.



Depuis l’arrêt de la XJS 600 Diversion en 2003, le créneau de la « routière sans façon » était vacant dans la gamme Yamaha. Le XJ 6 Diversion – un nom évocateur forcément voulu et assumé – vient combler ce vide. Une démarche plutôt bienvenue étant donnée la conjoncture, notamment économique.


La face avant est classique et apparaît presque rétro, avec son optique unique toute simple. L’ensemble est plutôt sobre et de bon goût. Une version « naked » (sans carénage) devrait voir le jour, mais la version carénée sera tout d’abord la seule
disponible.



Si le bloc 4-cylindres de la Fazer 600 a servi de base, il a sérieusement été retravaillé pour être plus exploitable, notamment au rythme balade. Ainsi, le couple et la puissance arrivent-ils 2.000 tr/mn plus bas que sur un FZ6.



]Cette curieuse trompette qui se cache sous le bloc moteur n’est autre que l’échappement. Il débouche d’une chambre volumineuse qui réduit la garde au sol (140 mm) et impose un sabot pour la dissimuler.



Le bloc compteur apparaît identique à celui des FZ1 et FZ6. Simple et complet.
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Comparaison XJ6 / FZ6 :

Ce qui différencie la XJ6 de la FZ6

le cadre tubulaire en acier
l’échappement 4 en 1 sous le cadre
le haut moteur avec nouvelle beep, bloc supérieur monobloc, admission, échappement et cames redessinés
le couple à peine inférieur mais à 8500 tr/min (et la puissance)
l’embrayage et le mécanisme de sélection des vitesses, nouveaux
la hauteur de selle (- 10 mm)
le carénage simple optique
le pneu AR en 160/60 (contre 180/55)
la jante AR en alu coulé
Le réservoir de 17,3 l (- 2 l)


Ce qui ne change pas
la cylindrée, l’alésage/course le taux de compression
l’injection « multijets »
la catalyse 3 voies avec sonde lambda
l’empattement
le bloc compteur (FZ1)


FICHE TECHNIQUE

(données constructeur)
Moteur 4-temps à refroidissement liquide, 4 cylindres en ligne, double arbre à cames en tête, 16 soupapes ; Cylindrée (al. x cse) 600 cm3 (65,5 x 44,5 mm) ; Puissance maxi 78 ch à 10.000 tr/mn ; Couple maxi 6,1 m.kg à 8.500 tr/mn ; Admission Injection électronique ; Démarrage Électrique
Transmission ; Transmission Boite à 6 rapports ; Transmission finale Chaîne ;
Partie-cycle Cadre En acier type "Diament" ; Fourche téléscopique (déb. 130 mm) ; Suspension arrière type Monocross (déb. 130 mm) ; Frein Av. (étrier x pist.) 2 disques 298 mm (4 opp.) ; Frein Ar. simple disque 245 mm (1) ;Poids (à sec) 211 kg ; Réservoir 17,3 litres ; Pratique Coloris bleu, gris, rouge ; disponibilité janvier 2009 ; Prix env. 5.800 € sans ABS (estimation)
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