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Se documenter sur la mécanique moto


Messages recommandés

Il ne s’agit plus ici d’effectuer des opérations courantes d’entretien mais d’être capable non seulement de déceler une panne mais aussi de démonter sa moto ou son scooter pour remplacer des pièces défaillantes et bien entendu, de le remonter.
Est-ce facile ?
Oui dans la mesure où l'on est correctement outillé, où l'on travaille dans un local propre et où tout se passe sans incident et sans mauvaise surprise et enfin à condition que l'on ait un tant soit peu l’esprit mécanique. Si toutes ces conditions sont réunies, il sera aussi nécessaire de se munir d’une documentation technique correcte correspondant au modèle que l'on souhaite réparer.
Mais avant tout il serait très bénéfique de se plonger dans "réparations des motos" de la revue moto technique aux éditions ETAI pour assimiler les bases essentielles de la mécanique.
Comment vous procurez "Réparation des motos"


Avec "Pannes et diagnostics motos" aux éditions ETAI par Jean Philippe Tournois chez ce même éditeur, tous ou presque tous les types de pannes et le meilleur moyen de les repérer et de les réparer sont répertoriés de manière claire et le tout s’appuie sur des schémas d’une grande précision.

En 150 pages "Pannes et diagnostics motos" vous donnera tous les secrets pour diagnostiquer toutes les pannes de votre moto et même les éviter. Dans Pannes et diagnostics motos le motard bricoleur trouvera les chapitre suivants:
Panne le diagnostic moteur
Panne le diagnostic Transmission
Panne le diagnostic partie cycle
Panne le diagnostic suspension
Panne le diagnostic Electricité
Panne le diagnostic instrumentation
Eviter les pannes.
Un livre remarquable que tout motard se doit de posséder pour prolonger la vie de sa moto

Comment vous procurez "Pannes et diagnostics motos"

La "pratique de l'électricité moto" de D. Dubois aux éditions ETAI
Un livre théorique mais aussi très pratique pour tout connaître de l'électricité moto. Ce livre se compose de deux parties la première aborde quasiment tous les circuits électriques que l'on peut trouver sur les motos la seconde un aspect plus pratique celui de la recherche du diagnostic afin de pouvoir rapidement déceler les causes du mauvais fonctionnement d'un moteur
Comment vous procurez "Pratique de l'électricité moto"

L'Injection Electronique Moto par Franck Meneret

Les normes antipollution, la recherche de rendement, le besoin de performances en compétition contribuent au développement de systèmes d'injections électroniques sur les motos et le principe se généralise sur toutes les cylindrées. Le carburateur a eu son heure de gloire, mais la place est maintenant aux capteurs et aux calculateurs.
L'objectif de L'injection Electronique Moto est de démystifier le fonctionnement de ces nouveaux systèmes parfois perçus comme impénétrables. A travers la description des diverses pièces constitutives et du lien qui les réunit, ce livre souhaite rendre plus familier les injections équipant les motos actuelles. L'injection Electronique Moto ouvrira aussi quelques perspectives d'avenir qu'autorisent les possibilités de l'électronique, certaines exploitations du système sont déjà bien présentes en compétition.
L'injection Electronique Moto est un livre de 112 pages illustré de très nombreuses photos qui devrait permettre à tous ceux qui s'intéressent à ce sujet d'actualité de trouver une réponse très claire aux questions qu'ils peuvent se poser.

L'injection Electronique Moto est l'oeuvre de Franck Méneret. Franck Méneret est professeur et enseigne la mécanique dans un lycée technique. Il est aussi l'auteur de Vélosolex et du Cyclomoteur à Galet de mon père parus chez ETAI.

Comment vous procurez "L'Injection Electronique Moto"

Où trouver les titres des Editions Haynes en langue française


www.editionshaynes.fr

Sur ce site il est possible de trouver la liste de la gamme complète des titres des Editions Haynes en langue française tel "Le Guide du Scooter" , " le Guide de la Moto" et "Le Guide du 125cc" .
vous pourrez également sur ce site connaître la liste des magasins qui vendent les livres Haynes en langue Française.

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  • 2 weeks later...

Chère Lilou, si tu permets ta question est trop vague afin que l'on puisse faire une réponse nette et précise.
Il faudrait que tu nous précises, dans le désordre :
quel type de moto ?
combien de kilomètres ?
achetée neuve ou combien de propriétaires ?
Qu'entends tu exactement par "monter dans les tours"?
L'entretien est il effectué régulièrement ?
Comment la moto est elle utilisée, ville, route, de temps en temps, tous les jours ...?
Dort elle dehors, dans un garage ?
Ta conduite est elle, sportive, nerveuse, coooooooooool, pépère ?
autres indices divers...



QuestionQuestion

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salut en faite j ai vu une annonce voila la réponse qu'il m' a donner :

bonsoir

l'entretien a été fait normalement, elle a 59000km au compteur,moi je l'ai acheté en panne il y a 3 ans je m'en suis servi 4 /5 fois et puis j'ai du faire un pret serrage et quand je dis ne monte pas dans les tours c'est qu elle ne monte p^lus dans les tours quand elle marchait je suis monté jusqu'a 170 km/h,j'ai acheté une batterie neuve il y a aussi un pneus neuf a l'arriere .
Cordialement

Quant pensez-vous .
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[quote="LILOU"]salut en faite j ai vu une annonce voila la réponse qu'il m' a donner :

bonsoir

l'entretien a été fait normalement, elle a 59000km au compteur,moi je l'ai acheté en panne il y a 3 ans je m'en suis servi 4 /5 fois et puis j'ai du faire un pret serrage et quand je dis ne monte pas dans les tours c'est qu elle ne monte p^lus dans les tours quand elle marchait je suis monté jusqu'a 170 km/h,j'ai acheté une batterie neuve il y a aussi un pneus neuf a l'arriere .
Cordialement

Quant pensez-vous .[/quote]

J'en pense (sans avoir la science infuse :suspect: ) que
:suspect: "l'entretien a été fait normalement" n'est pas une réponse digne d'un motard(e) consciencieux(se) car il doit y avoir des factures et des explications :!:
:suspect: "elle a 59 000 au compteur" ne signifie pas que c'est le kilométrage REEL de la Meule, si tu veux tu me l'amènes et je te la mets à 5000km en 2 temps 3 mouvements :pirat:
:suspect: "j'ai du faire un préserrage" il n'est même pô sûr de lui le 'Blaireau-vendeur', au secours !!! cela signifie qu'il y a eu à un moment donné un manque d'huile moteur je te laisse deviner la suite... :twisted:
:suspect: 170 km/h avec une 125, moi je dis BRAVO! le type n'avait pas à s'embêter à acheter une grosse cylindrée il Gazzzait comme un malade

:suspect: :suspect: :suspect: donc ce je que j'en pense par rapport à ton mail : c'est que ta bécane est "RINCEE" par faute de mauvais ou pas d'entretien et d'une utilisation de "sagouin".
Après pour être définitif ce diagnostic devrait s'accomoder d'une visite grandeur nature sur la moto afin d'éventuellement confirmer...
Rolling Eyes

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