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Apprenez á contre-braquer


Messages recommandés

Par Thierry LERAUD, Photos Thierry LERAUD



Vous vous souvenez des plots á éviter dans les slaloms du permis ? Bien ! sauf que le contre-braquage á allure réduite ne sert pas á grand chose, si ce n’est á s’échapper d’une collision probable. C’est beaucoup ? oui mais pas assez !

Pour invraisemblable que cela paraisse, le contre-braquage n’est arrivé en Europe que dans les années soixante-dix, sur les Grands Prix. Son importateur ? un certain Kenny Robert qui déclarait alors “ avoir une technique inconnue qui permet de passer bien plus vite et plus sûrement en virage ” ! Ces victoires et ses titres confirmeront ses thèses. Le contre-braquage vient tout simplement de l’automobile. Une technique qui permet à une auto dont l’arrière dérive de la conserver sur sa trajectoire en mettant les roues dans le sens opposé au virage. Cà marche aussi en moto et les pilotes de dirt-track, de courses sur glace usent et abusent du système. Roberts, qui venait du dirt, a simplement compris que sur route, le fait de pousser le guidon dans la direction opposée au virage imprime à la machine une inclinaison qui la pousse vers la bonne trajectoire (voir notre encadré “ c’est pas sorcier ”). Facile à dire, moins évident à maîtriser.

Comment virer en contre-braquant ?

Le virage à droite


A la moto-école, vous avez appris à pousser sur le guidon au lieu de bêtement le tourner comme sur le tricycle de vos deux ans. A pousser à droite pour aller à droite et pousser à gauche pour aller à gauche. Si çà marche assez bien coté gauche, c’est moins bien coté droit.
Pourquoi ?
Ce coté droit est problématique. Votre main droite a déjà du boulot. L’action sur la poignée de gaz, et l’action éventuelle sur le frein. Or la poussée coté droit pour aller à droite a de forte chance d’occasionner une action involontaire sur la poignée de gaz. En virage où vous êtes sensés conserver un filet de gaz, c’est pas fabuleux ! Comment s’y prendre ? Nous avons mieux !

Tirez sur le guidon á gauche, vers l’arrière :


Pourquoi ?
Bon notre technique est assez logique, si pousser á droite n’est pas sécurisant, il n’y a qu’á faire le contraire et miracle çá marche très bien : il faut tirer á gauche ! Et a machine vire á droite !



Le virage á gauche

Poussez sur le guidon á gauche, vers l’avant :


Pourquoi ?
Le principe initial de poussée sur le guidon est donc á réserver aux virages á gauche. Poussez á gauche, vers l’avant : effectivement la machine s’incline et elle vire… á gauche.

MORALITE
le seul coté gauche du guidon vous permet de diriger totalement la moto !
Vous voici avec un gouvernail !

Augmenter l’effet du contre-braquage

Appuyez fermement de la pointe du pied sur le repose-pied qui est á l’extérieur du virage.
C’est la seule façon de “ sentir ” correctement votre machine virer :


Vous avez appliqué nos conseils ? Vous sentez mieux vos courbes ? Bravo.

Le contre-braquage : c’est pas sorcier !




Une roue fait tenir la moto debout par le simple effet gyroscopique qu’elle induit en tournant. Vous l’aidez en déplaçant le centre de gravité, tant qu’á faire, dans l’axe de la machine, sinon boum ! C’est toujours avec cette roue de vélo que l’effet de contre-braquage est mis en évidence. Poussez un coup sec vers l’avant, dans le plan horizontal : á droite ou á gauche, et vous allez voir la roue s’incliner ! Magique !
Sur votre moto, cette inclinaison entraîne tout ce qui suit la roue : la machine et son contenu !

Une intéressante étude sur le contre-braquage en conduite moto de la Fondation Promocycle pour en savoir plus

La Fondation Promocycle est une organisation nationale canadienne à but non lucratif visant essentiellement la promotion de la conduite sécuritaire à moto.

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ah le contrebraquage !!! bab ien compliquer a partir de 40 km/h au lieu tourner son guidon a droite pour alelz a droite il faut le pousser !!! comme quand on ouvre une porte !! rien de plus classique ( apres on le fati sans s'en rendre compte)
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