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Faire disparaître une éraflure


Messages recommandés

C’est la première rayure qui fait mal, surtout sur le petit bijou que l’on vient d’acheter ! Mais quelle que soit la moto chérie et selon l’importance de l’éraflure, on peut procéder de différentes façons pour la faire disparaître.




Niveau de difficulté : Pas facile

Matériel

- Tube efface-rayures comme le Stop’Scratch d’Ipone ou de l’efface-rayures pour automobiles (environ 5 €).
- Flacon stylo de retouche (notre modèle : 4,90 €).
- Papier abrasif à l’eau feuilles de grain 220 (fin), 400 ou 600 (extra-fin).
- Une cuvette.
- Bombe de peinture, (environ 10 € pièce).
- Rouleau de ruban papier adhésif

À ne pas faire
Dans le cas où vous démonteriez et prépareriez votre habillage pour le porter en peinture chez un professionnel, omettre de lui signaler si vous avez entretenu votre moto avec des dépoussiérants ou du polish contenant des silicones. Dans ce cas, il doit utiliser un produit spécial pour ne pas rater la première peinture.

1 - Utilisez un « Efface-rayures »



Si l’éraflure sur la peinture se limite à de petites rayures, il est vous est alors possible de les faire disparaître à l’aide d’un tube de pâte efface-rayures, comme le Stop’Scratch d’Ipone. La surface doit d’abord être propre. Vous devez ensuite appliquer le produit à l’aide d’un chiffon sec ou imbibé d’ouate. Frottez en mouvements circulaires plus ou moins fortement suivant l’importance des rayures. Laissez agir quelques instants, essuyez. Renouvelez l’opération si nécessaire.




2 - Retouchez au mini-pinceau



Pour effectuer une retouche nécessaire suite à un éclat ou à une rayure laissant apparaître une autre couleur sous celle de la peinture, utilisez un flacon avec stylo de retouche pour automobile. Il vous suffit d’acheter le stylo correspondant à la couleur de peinture de la bombe (voir le choix de la couleur au chapitre 3). Pour la retouche, “radinez” le plus possible sur la quantité de peinture que vous étalez, pour éviter les coulures et les “pâtés”. Cette peinture sèche très vite en se plaquant d’elle-même sur la surface.


3 - Choisissez la bonne couleur



Les constructeurs de motos ne proposent que rarement la peinture des modèles qu’ils commercialisent. Heureusement, le choix est vaste avec les peintures des constructeurs automobiles. Encore faut-il faire le bon choix de couleur pour une retouche. Ne faites pas l’erreur de vous fi er à la couleur du capuchon des bombes de peinture présentées dans les magasins spécialisés ou les grandes surfaces. Adressez-vous à la personne responsable du rayon peinture, car elle possède toujours plusieurs nuanciers de couleurs. Ces assortiments complets d’échantillons de papier permettent de comparer les couleurs du nuancier avec celle de votre moto. Il est évidemment plus aisé de se rendre dans le magasin avec une pièce de la moto (par exemple, un cache latéral). La référence de la couleur du nuancier permet d’acheter la bonne bombe. Effectuez ce choix à la lumière du jour : la lumière artificielle fausse les couleurs.

4 - Poncez au papier à l’eau



Si un éclat ou une rayure est trop profonde pour que l’efface-rayures soit efficace, il est nécessaire d’égaliser la surface. Utilisez du papier à poncer de grain très fi n, du 400 ou du 600 (il s’agit en fait du papier “à eau” pour poncer la carrosserie des autos, et que vous trouverez au rayon auto des grandes surfaces). Coupez un petit morceau de la feuille et faites-le un peu tremper dans l’eau d’une cuvette. Poncez ensuite juste l’endroit précis de la portion abîmée en effectuant de petits cercles répétés. Le ponçage est nécessaire pour enlever le vernis et préparer l’ancienne peinture à accrocher les produits. Vous sentirez au toucher lorsque la surface sera bien lisse. Ensuite, vous pourrez passer à la retouche de peinture.



5 - Protégez avec de l’adhésif




Si l’éraflure à retoucher se trouve sur un élément d’habillage amovible, démontez-le pour faciliter le travail. Sinon, pour faire une retouche à la bombe, il va falloir protéger du nuage de peinture tout ce qui va y être exposé sur la moto et qui ne concerne pas la surface abîmée. De même, si l’élément concerné possède une autre couleur, il faut utiliser du papier adhésif et du papier journal pour délimiter la zone à repeindre. Les rouleaux de papier adhésif étudiés pour cet usage sont en vente dans les rayons peinture.


6 - Peignez comme un artiste



Vous devez peindre dans un local aéré et surtout à l’abri de la poussière, à une température ambiante moyenne. Un froid ou une chaleur excessifs empêchent d’obtenir une belle peinture. Les bombes de peinture ainsi que les éléments du carénage doivent être à une température d’environ 20 °C. Agitez énergiquement la bombe pour bien la mélanger. Pulvérisez à une vingtaine de centimètres. Agissez par balayages successifs en laissant sécher quelques instants entre chaque couche, jusqu’à ce que la couleur soit uniforme. Deux minutes entre chaque passage suffisent pour que la nouvelle couche adhère sans couler. En cas de coulure, cette peinture séchant très vite, vous devez nettoyer immédiatement et complètement le morceau raté au solvant correspondant avant de recommencer votre oeuvre. Plus vous aurez la patience d’appliquer de nombreuses couches superposées, plus votre peinture sera belle et son état de surface régulier

7 - Laissez durcir



La peinture sèche rapidement mais il est préférable de la laisser durcir une journée avant de procéder au décollage du papier adhésif, ou au remontage si la pièce a été démontée. Si vous voulez faire une retouche avec une deuxième couleur, attendez que la peinture soit complètement sèche et dure au toucher, puis masquez à l’aide de feuilles de papier et d’adhésif collant “spécial peinture” la partie déjà peinte, qui doit être protégée. Pulvérisez votre autre couleur de la même façon que décrit précédemment. Si vous ne vous sentez pas les capacités de réussir une peinture à la bombe, vous pouvez très bien démonter la pièce concernée et la donner à repeindre chez un carrossier peintre automobile ou évidemment un peintre moto.

article vu sur motorevue.com
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