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Formation obligatoire 125 : l’occasion ratée d’une vraie politique de prévention ; complement d'informations


The Pat

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Au 1er janvier 2009, tout détenteur du permis auto depuis plus de deux ans devra suivre trois heures de formation obligatoire pour pouvoir conduire un 125 cm3. « Totalement irréaliste et inapplicable » selon la FFMC et de l’Assurance mutuelle des motards.

Communiqué commun de la FFMC, de la Mutuelle des motards et de l’Association de formation des motards

À compter du 1er janvier prochain, tous les automobilistes détenteurs du permis auto depuis plus de deux ans devront suivre une « formation » obligatoire de trois heures avant d’enfourcher un scooter ou une moto 125.

Dans un arrêté publié au Journal Officiel le 4 décembre 2008, la Déléguée interministérielle à la Sécurité Routière a précisé les objectifs pédagogiques de ce dispositif. Rendu public moins d’un mois avant son application par les motos-écoles – alors que cette réforme a été lancée il y a près de deux ans –, le cahier des charges de ce module obligatoire de trois heures est pour le mouvement FFMC totalement irréaliste, et donc inapplicable.

Pour Patrick Jacquot, PDG de la Mutuelle des Motards, « si les objectifs du gouvernement sont respectés par les organismes de formation, les conducteurs de 125 seront aussi à l’aise sur leur monture que les titulaires du permis moto ! Mais on a oublié un zéro dans la durée de la formation. En 3 heures, un tel cahier des charges est un non-sens ».

Un effet d’annonce de plus…
« En tant que spécialiste de l’assurance 2-roues, nous n’attendions pas de miracle : même en scooter, et sans devoir acquérir la maîtrise d’une moto dotée d’une boîte manuelle, trois heures ne suffisent pas pour acquérir l’autonomie nécessaire pour évoluer sur la route en sécurité », insiste Patrick Jacquot.
« C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la Mutuelle propose à ses sociétaires depuis 1996 dix heures d’initiation à la 125. Avec l’obligation d’effectuer cette pseudo formation sur une moto à boite, quand les scooters représentent plus de 70 % du marché 125, on ne peut pas être plus en décalage avec la réalité. »

Pour France Wolf, membre du bureau national de la Fédération française des motards en colère (FFMC)
« cette formation a été élaborée sans concertation avec le mouvement motard FFMC qui, de par sa diversité (défense des usagers, assurance, formation, éducation, publications…), connaît parfaitement les problématiques liées à l’usage des 2RM. Comment s’étonner alors qu’elle s’avère décevante et inadaptée ? Il s’agit seulement, une fois de plus, de donner l’impression que la formation a une importance alors qu’elle n’occupe manifestement que la part congrue des préoccupations de nos décideurs. En l’état, cette "formation" relève du seul effet d’annonce. C’est du gâchis, et l’occasion ratée de mettre en place une véritable politique de prévention des risques routiers, dans un contexte jusqu’ici unilatéralement répressif. »

Ce que disent les textes
Jusqu’au 31 décembre 2006, tout titulaire d’un permis de conduire auto (B) depuis plus de deux ans pouvait conduire une motocyclette légère ou un scooter de moins de 125 cm3. Mais cette équivalence n’est plus systématique.

Sous l’impulsion du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), un décret (n°2006-1811 du 23 décembre 2006, publié au Journal Officiel du 31 décembre 2006), a imposé une nouvelle condition à cette équivalence : suivre une formation pratique. Il n’y a pas de rétroactivité puisque cette obligation concerne uniquement les personnes qui ont obtenu leur permis de conduire de catégorie B depuis le 1er janvier 2007. Son application sera donc effective en janvier 2009.


Ce qu’impose l’arrêté publié le 4 décembre 2008
L’arrêté publié le 4 décembre impose l’apprentissage d’une moto 125 munie d’une boite manuelle. En outre, « pour chacun des objectifs suivants, le formateur devra insister sur l’importance des facteurs de risques, de la prise d’information et de la communication, du respect de la règle et du respect des autres », explique l’arrêté.

Il détaille ensuite les compétences qui devront être acquises à l’issue des trois heures de formation : hors circulation, le conducteur devra savoir « démarrer et s’arrêter, monter et rétrograder les vitesses, freiner à allure faible et normale, incliner pour virer et tourner, tenir l’équilibre à allure lente et normale avec et sans passager, en ligne droite et en virage », et enfin « effectuer un freinage d’urgence ».

Enfin en circulation (à la fois "en" et "hors" agglomération), le conducteur devra à l’issue de la formation savoir « rechercher les indices utiles, adapter sa vitesse aux situations, choisir la voie de circulation, franchir les différents types d’intersections et y changer de direction, dépasser en sécurité » et naturellement « négocier un virage ».
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  • 4 weeks later...
nous y sommes.....

Si vous avez obtenu votre permis de conduire catégorie B le 1er janvier 2007 et qu'il vous prend l'idée, en 2009, de rouler avec une 125, sachez que vous avez moins de chance que celui qui a obtenu le précieux sésame le 31 décembre 2006. Car vous voilà en plein dans une réforme du carton rose décidée depuis cette même année 2006, mais dont le décret d'application n'est sorti que le 27 novembre 2008.
Dorénavant, celui ou celle qui vient d'atteindre le seuil fatidique des 24 mois de permis B devra, pour piloter une 125, suivre une formation pratique dispensée dans une école de conduite, ou une association agréées, par un enseignant qualifié pour la conduite des deux-roues motorisés.

A l’issue de ce stage, une attestation de suivi sera délivrée par l’école de conduite. Le candidat se présentera alors à la préfecture pour faire inscrire sur son permis de conduire l’autorisation de conduire la désirée motocyclette légère.

En trois heures, vous serez certes délesté de 150 euros, mais vous aurez aussi appris à démarrer, à vous arrêter, à monter les vitesses et à rétrograder, vous serez sensibilisé aux subtilités du freinage d'urgence, de l'équilibre à allure réduite, y compris en duo, et de l'inclinaison pour tourner. L'objectif est de vous inculquer les fondamentaux de la conduite d'un deux roues, utiles à votre survie dans la jungle de la circulation quotidienne.

Si vous êtes de cette triste classe 07 et qu'il vous prend l'idée de chevaucher une 125 sans être passé par les fourches caudines de cette formation, il vous en coûtera 135 euros et trois points. Mais si vous avez vraiment les sous et que tenir un guidon grâce à votre seul permis B vous botte, vous aurez toujours le Piaggio MP3 LT qui peut, lui, et en toute légalité, vous faire partager l'ivresse d'un 400cc bien plus puissant.
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Tout faux sur toute la ligne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

3 heures pour apprendre à conduire une moto de 125 cm3 alors 2 jours pour passer le permis voiture, 5 jours pour passer le transport en commun et 3 pour le super lourd :pirat: .

On prend les gens pour des c o n s, plein de personnes conduisent du 125 et non pas besoin de formation, fô arrêter de tout vouloir cadrer encadrer formuler diriger former déformer ............

A partir du moment ou un "client" veut conduire un engin motorisé sur la route il passe un code et un permis ou alors rien:!:
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Blac-k a écrit:
Tout faux sur toute la ligne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

3 heures pour apprendre à conduire une moto de 125 cm3 alors 2 jours pour passer le permis voiture, 5 jours pour passer le transport en commun et 3 pour le super lourd :pirat: .

On prend les gens pour des c o n s, plein de personnes conduisent du 125 et non pas besoin de formation, fô arrêter de tout vouloir cadrer encadrer formuler diriger former déformer ............

A partir du moment ou un "client" veut conduire un engin motorisé sur la route il passe un code et un permis ou alors rien:!:




Mon avis et que quand tu passe le permis vl, on te demande pas si tu vas conduire une porsche ou une 4L.
Alors, tu veux un deux roues, tu passe le permis moto.Point barre
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À l’occasion de la mise en place de la nouvelle formation obligatoire dédiée aux les automobilistes pour la conduite d’un 125, les caméra du journal de TF1 sont allées à la rencontre de la Fédération française des motards en colère (FFMC), ce 3 janvier 2009. C’est Fabrice Vidal, militant de la FFMC-PPC (Paris Petite Couronne) qui répond aux questions des reporters.

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