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Suzuki 125 DR 2009 - Essai


The Pat

Messages recommandés

Sous son « R » de supermotard, cet ex-petit trail se révèle un excellent outil. Et un séduisant compromis pour qui veut combiner agilité, confort, facilité... avec quelques concessions côté pratique.



POURCONTRE
+ Facilité de prise en main - Instrumentation et finition au rabais
+ Comportement sain - Sonorité soporifique
+ Freinage progressif
+ Confort


Exit la grande roue avant, les pneus mixtes et le fameux look « Djebel » qui donnait ce petit côté baroudeur aux possesseurs des précédentes versions du 125 DR. Désormais vissée au bitume sur ses jantes rayonnées de 17 pouces chaussées de pneus larges, notre mutante affiche un style « SM » bien plus tendance à l’orée des villes.

Une pichenette sur le démarreur électrique (pas de kick) et l’antique mono issu du Van Van, un 4-temps 2 soupapes refroidi par air, mais injecté, secoue ses 11 chevaux dans de petits claquements peu avenants. Il est toutefois agréablement servi par une boîte à 5 vitesses bien étagée (courte), et pulse sans rechigner jusqu’à 105 km/h –mais pas plus–, même avec un passager.

Le conducteur profite du confort de la large selle (basse –850 mm– une fois enjambée) et d’une position reposante grâce à un guidon haut à la largeur contenue, et à des repose-pieds caoutchoutés bien placés.

Aidée par des suspensions à grand débattement avalant efficacement les aspérités de la route, notre Super-Urbaine profite d’un comportement sain et rassurant dès la première mise sur l’angle, et ce jusqu’à l’arrêt, la progressivité du freinage étant excellente grâce à deux freins à disque, avec étrier double piston à l’avant.

C’est plutôt du côté de la finition et de l’équipement que l’on trouve à redire : instrumentation minimum, commande d’un autre âge, plastique rayé rien qu’au toucher. Le petit rangement fermant (mal) à clé peut seulement contenir la trousse à outils et un bloque-disque, alors qu’il aurait été si simple d’adjoindre un porte-paquet aux poignées passager...

Verdict. Difficile de prendre en défaut ce petit bouchon urbain qui ne demande qu’à vous emmener joyeusement sur vos trajets quotidiens... Elle n’a certes pas le panache des véritables supermotards, mais à 2.990 €, elle se pose en alternative amusante aux roadsters basiques, toujours un peu tristes.

François Barrois - 23/12/2008




Ne dépassant pas les 105 km/h, la petite DR ne sera bien sûr pas l’outil idéal pour les longs trajets. Offrant agilité, confort et facilité, elle séduira les utilisateurs de deux-roues en milieu urbain et péri-urbain qui préfèrent notamment le look d’une moto à celui d’un scooter. Toutefois, les aspects pratiques sont réduits par rapport à ce dernier. La DR pourra aussi être une compagne agréable pour les — calmes — balades dominicaines sur routes de campagne.



Plutôt légère (121 kg à sec), agile, dotée d’un moteur sobre mais volontaire, la nouvelle DR 125 est parfaitement à l’aise en agglomération.



Selle confortable, reposes-pieds caoutchoutés ancrés à bonne hauteur, guidon haut, à la largeur contenue et qui tombe sous la main « naturellement »… le pilote profitera d’une position de conduite confortable.



Instrumentation minimum, commandes d’un autre âge, plastique rayé rien qu’au toucher… les seuls réels points faibles de cette petite urbaine sont la finition et l’équipement, trop « cheap ».



La DR se défait de sa grande roue avant, de ses pneus mixtes et du look « Djebel » pour se parer de jantes de 17 pouces chaussées de pneus larges. Bref, elle abandonne le look baroudeur et cède à la tendance Supermotard (SM).



Emprunté au Van Van, ce rustique monocylindre 4-temps 2 soupapes refroidi par air profite néanmoins de l’injection électronique. Ses 11 chevaux ne vous emmèneront pas à plus de 105 km/h, mais sa mécanique, agréable au quotidien, distille de bonnes accélérations. La consommation n’excède pas 3,5 litres aux 100 km.



Pas de quoi saliver sur la planche de bord : compteur à aiguille, trip partiel à rouleau, simple voyant de réserve, le tout traversé par une épaisse durite de frein. Les commodos ne comportent ni warning ni appel de phare.



Aidé par un bon amortissement, les disques de frein (2 pistons à l’avant) distillent un freinage d’une excellente progressivité.



Large, d’une bonne épaisseur et d’une hauteur raisonnable (850 mm), la selle offre une assise confortable.



Le réservoir d’essence contient 9 litres. De quoi disposer d’une autonomie suffisante avec une consommation de 3,5 litres. Le bouchon n’est pas sur charnières mais ferme à clé.



Derrière le flanc de selle gauche se trouve un petit rangement fermant (mal) à clé. Il ne peut malheureusement contenir que la trousse à outil et un bloc disque. On aurait aimé voir un porte paquet adjoint aux poignées passager…



La DR soigne son passager en lui offrant des poignées en plus d’une assise plutôt confortable. On râle en revanche sur l’absence d’un porte paquet, qui aurait pourtant été fort utile au regard du peu de contenance du rangement sous le flanc gauche.

Fiche technique
(données constructeur)

Moteur monocylindre refroidi par air 4T, 1 ACT, 2 soupapes ; Cylindrée (al. x cse) : 124 cm3 (57 x 48,8 mm) ; Puissance maxi 11 ch (8,08 kW) à 9. 000 tr/min ; Couple maxi 0,97 m.kg (9,5 N.m) à 7.500 tr/min ; Démarreur : électrique
Transmission Boite de vitesses 5 rapports ; Transmission finale par chaîne
Partie-cycle Frein av (étrier a x pist.) 1 disque Ø 250 mm (2 juxt.) ; Frein ar (étrier a x pist.) 1 disque Ø 220 mm (1) ; Réservoir (réserve) 9 litres (n.c.) ; Poids 121 kg (à sec)
Pratique Coloris noir, gris, rouge ; Garantie 2 ans pièces et M.O, assistance. ; prix : 2.990 €
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