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Kawasaki Saison 2009


Messages recommandés

Info d'hier ...source eurosport No

Kawasaki vers la sortie ?
Kawasaki aurait décidé d'arrêter les frais. A l'image de Honda en F1 et de Subaru et Suzuki en WRC, la firme japonaise, touchée par la crise économique, pourrait officialiser son retrait du Moto GP début janvier. John Hopkins confirme que l'arrêt du Team est une hypothèse plausible.

Il ne devrait y avoir que 17 machines au départ du premier Grand Prix Moto GP 2009, au Qatar, en avril prochain. La rumeur, largement relayée par les médias italiens et les sites spécialisés, s'amplifie depuis mardi matin et fait état d'une annonce imminente du retrait de Kawasaki. Cette nouvelle, même si elle n'est pas encore officiellement confirmée par le constructeur nippon, démontre que le plus prestigieux championnat moto ne devrait pas être épargné par la crise économique. Après la Formule 1, touchée par le retrait d'Honda, et le WRC, affaibli par l'arrêt conjoint de Subaru et de Suzuki, ce serait donc au tour du Moto GP de payer son tribut au marasme financier.

Selon le magazine italien Tuttosport, informée par Marco Melandri lui-même, les employés du Team auraient été avisés par courrier de l'arrêt de l'activité Moto GP. S'il est prévu que le personnel comme les pilotes soient, comme convenu, rémunérés pour l'exercice 2009, le "macho" romagnol et son coéquipier John Hopkins resteraient malgré tout sur le carreau. A un peu plus de trois mois du début de la saison au Qatar, il devrait être difficile pour l'Italien et l'Américain de retrouver un guidon en Moto GP pour 2009.
Deux pilotes à quai

Les espoirs et bonnes résolutions de l'année à venir s'envoleraient ainsi pour Melandri. Sortant d'une saison ratée sur toute la ligne avec Ducati (17e au final avec pour meilleur résultat en course une 5e place sous la pluie en Chine), le Romagnol espérait se relancer avec Kawasaki. Accusant sévèrement le coup, le pilote italien espère toujours "découvrir début janvier que tout cela n'était qu'un mauvais rêve". A moins d'un toujours possible jeu de chaise musicale avec un pilote moins réputé, le champion du monde en 250 cc avec Aprilia en 2002 et vice-champion du monde en Moto GP en 2005 derrière Valentino Rossi, pourrait rester à quai l'an prochain et remettre du même coup à plus tard ses rêves de rédemption.

Pour son équipier californien, 4e du championnat roi en 2007 au guidon d'une Suzuki, la donne est quelque peu différente. Certes Hopkins, 25 ans, n'a pas les références de Melandri mais le soutien sans faille de son sponsor personnel, la firme Monster, pourrait lui ouvrir les portes d'un Team désireux de boucler son budget. "J'ai eu plusieurs fois au téléphone le Team Manager (ndlr: Michael Bartholemy) qui m'a fait savoir que c'était dans l'air mais rien n'a été officiellement confirmé. Je ne sais pas encore quels seront les conséquences sur moi", a-expliqué Hopkins, inquiet, depuis son ranch à Cyclenews.

"Un mauvais rêve"

Dans cette hypothèse, les grilles de départ de la catégorie reine l'an prochain seraient donc faméliques. Avec le retrait des motos vertes, le championnat Moto GP perdrait brusquement en densité. Certes, le Kawasaki Racing Team n'avait rien d'un épouvantail en 2008 (John Hopkins, Anthony West et Jamie Hacking ont respectivement terminé le championnat au 16e, 18e et 20e rang avec pour meilleur résultat en Grand Prix une 5e place d'Hopkins au Portugal) mais son retrait brutal inquièterait en laissant augurer de possibles autres arrêts.

Suzuki, qui équipe l'Australien Chris Vermeulen et l'Italien Loris Capirossi (8e et 10e du championnat), n'a pas obtenu l'an dernier les résultats escomptés. Au vu d'une situation économique délicate qui l'a déjà conduit à quitter le monde du rallye, la firme japonaise pourrait à son tour, à l'image de Kawasaki, être tentée de laisser filer... A moins qu' Hopkins et Monster viennent renflouer les caisses...
Eurosport - Corentin DUPREY
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et m.... alors , c'est confirmé.... No

Les rumeurs allaient bon train sur internet (notamment sur les sites italiens) depuis une semaine, mais c’est désormais sûr : Kawasaki a jeté l’éponge pour 2009 et ne sera pas présent en Grand prix moto !

En fait la nouvelle a été confirmée par l’américain John Hopkins, qui l’a appris de la bouche de son team manager Michael Bartholemy le 29 décembre 2008.


La nouvelle a complètement pris au dépourvu le pilote de 25 ans qui était en train de se remettre de son
opération au pied gauche

Pour l’instant aucune explication n’a été fourni à John Hopkins, qui a avoué « Je suis dans le noir le plus complet ».

En se retirant des GP moto, Kawasaki laisse aussi Marco Mélandri sur le carreau.

On devrait être définitivement fixé le 5 janvier 2009, date à laquelle Kawasaki publiera son communiqué officiel.
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Et les infos continuent de tomber!!!!!

Aspar Martinez pourrait reprendre le team Kawasaki MotoGP en 2009
Le responsable du team Aspar, Jorge Martinez, a déclaré au quotidien italien La Gazetta dello Sport qu'il était en pourparlers pour reprendre le team Kawasaki MotoGP en 2009 si le désistement annoncé du constructeur japonais devait se confirmer.
Alors que Kawasaki pourrait rendre officielle lundi sa décision de ne pas prendre part au championnat du monde MotoGP 2009, le responsable du team Aspar Martinez, déjà engagé en 125 et en 250 (avec Mike di Meglio, déclare à La Gazetta dello Sport qu'il est en pourparlers pour reprendre le team Kawasaki MotoGP en 2009.

"Des négociations pour reprendre les deux Kawasaki ont commencé", indique Jorge Martinez au quotidien sportif italien. "Je ne sais pas avec certitude quand ou même si cette opportunité deviendra réalité. Je veux poursuivre les négociations et on verra", a-t-il ajouté.

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Dès le 30 décembre la nouvelle s'était répandue sans jamais avoir été depuis démentie par les principaux intéressés. Un silence lourd de signification de la part d'un constructeur d'Akashi qui semble être passé maître dans l'art de se prendre les pieds dans le tapis, tant au niveau de la gestion sportive et politique que dans le domaine de la communication. Mais cette fois, Kawasaki est enfin sorti de son désarmant mutisme pour confirmer ce qui était devenu une évidence: le retrait du Moto GP:
"L'effet de la crise financière en cours sur l'économie mondiale est important et nous pensons qu'un certain temps sera nécessaire avant la reprise, a annoncé le groupe dans un communiqué. Nous avons dès lors jugé utile de revoir la répartition de nos ressources financières et avons décidé de renoncer à participer au Moto GP à partir de 2009.»
Il n'y aura donc plus de Ninja officielle l'année prochaine sur la grille de départ de la catégorie reine. Kawasaki pense ainsi économiser 31 millions d'euros par an. Ce départ est à inscrire dans le même mouvement qui a voulu que Honda se retire de la Formule 1, ou encore que Subaru et Suzuki quittent le monde des Rallyes. Un blason d'Hamamatsu qui a aussi ralenti le développement de sa dernière GSV-R et dont on attend toujours des nouvelles au sujet d'un annonceur titre dont le contrat s'est terminé le 31 décembre dernier.


Suite:
Moto GP - Retrait de Kawasaki: Ezpeleta aura deux Ninja sur la grille qui feront 19
Carmelo Ezpeleta a donc fait valoir ses droits en rappelant à Kawasaki son contrat signé avec la Dorna. Un contrat qui stipule une obligation de rester dans le Moto GP jusqu'en 2011. Une contrainte que les verts d'Akashi ont semble-t-il oublié en décidant de quitter les lieux sans sommation. Une décision devenue enfin officielle ce matin, mais qui ne libère pas pour autant la marque de ses obligations.
Kawasaki va donc devoir payer une forte pénalité, tandis que le développement de la ZX-RR pour la prochaine saison était déjà bien entamée, avec, dit-on, pratiquement 20 millions d'euros de dépenser. Le boss de la Dorna aspirant par ailleurs à ce que sa grille de départ soit étoffée, un arrangement s'est fait jour entre les deux parties pour que tout le monde y trouve son compte.
Ainsi, Kawasaki va accepter qu'une structure privée aligne ses deux ZX-RR dans la catégorie reine en 2009. Il est communément admis que cette structure serait managée par Michaël Bartholemy et dirigée par Jorge Martinez dont Ezpeleta a défendu la cause auprès des Japonais. Mais il reste encore du chemin avant de concrétiser tout ça.

En effet, Aspar ne cache pas qu'il veut, par ce biais, s'engager sur un plan triennal avec un pilote espagnol dans les rangs. Hopkins ou Melandri en fera donc les frais, tandis que du côté de Kawasaki on ne serait pas si heureux de livrer sa technologie à un ensemble qui fait déjà courir des Aprilia. Car il faudra non seulement entretenir mais aussi développer les motos, un challenge technique que peu de monde, en dehors des usines, peut sérieusement relever. Même si le principe de la participation de deux ZX-RR l'année prochaine est acquis, les négociations se poursuivent donc, ce qui peut encore nous réserver quelques rebondissements.


et encore.........
C’est avec deux jours de retard sur les prévisions, que le groupe Kawasaki Heavy Industries (KHI) a annoncé vendredi 09 janvier 2009 qu’il quittait le motoGP.

Ceci afin « de réduire ses coûts pour affronter la crise économique » dit le communiqué officiel. Sachant que Kawasaki dépensait 32 millions d’Euros par an pour la compétition. Sans grand résultat il faut bien le dire, puisque John Hopkins n’a terminé que16e lors de la saison 2008.

Cette annonce confirme les informations parues sur le net depuis Noël et également publiées sur
motomag.com du 01 janvier 2009

Problème ce communiqué ne fait aucune allusion à la possible reprise par le Team Martinez des activités racing de Kawasaki. Alors qu’il est de notoriété publique que le team manager espagnol fait des pieds et des mains depuis plus de deux ans, pour intégrer la catégorie reine. On l’a ainsi vu en pourparlers avec Suzuki et Kawasaki à l’époque, pour obtenir une motoGP, sans grand résultats.

Problème, si Kawasaki se braque dans son attitude, le team risque de perdre tout le travail accumulé depuis 2002. Enfin, il ne sera plus jamais en course pour le développement de son moteur.

Mais le groupe Kawasaki a indiqué qu’il continuerait de « participer à des courses de motos commerciales » en voulant sans doute désigner par là le Mondial superbike.

Thierry Leconte (09/01/2009)


infos à suivre car c'est le gros merdier chez kawa , préfèrent-ils payer des pénalités sur leur engagement jusqu'à 2011 ou continuer à s'engager pour l'équivalent de 32M€/ans ?
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ptin mon ZRX va passer colection , je vais encore plus le bichonner.

C'est malgré tout compréhensible car est il raisonnable de perdurer dans toutes ces épreuves moto - auto ... par les temps qui courrent ?
C'est à mon avis un non sens, on ne peut pas d'un côté parler d'écologie, de pollution, de manque de pétrole ... et de continuer à consommer du pétrole à outrance sans se poser de question... Rolling Eyes

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Il y aura-t-il tout de même une Kawasaki sur la grille de départ de la saison de GP 2009 ? C’est en tout cas le voeu exprimé par Carmelo Ezpeleta, le big boss de la Dorna.

Et Carmelo Ezpeleta (photo)


de préciser « nous avons eu une réunion Jeudi 8 janvier 2009 à Osaka au Japon avec la direction de Kawasaki. Et je tiens à préciser la chose suivante : Kawasaki a bien confirmé son intention de mettre fin à son activité en GP à travers son propre team usine ».

Néanmoins pour le dirigeant espagnol, la porte reste ouverte pour la reprise du team par une structure privée. « Lors de cette réunion nous avons essayé de coopérer ensemble pour trouver une solution qui leur permettrait éventuellement d’aligner un team privé ». C’est en tout cas « une option qui a été abordée avec le management de Kawasaki ».

Un souhait fortement émis par Jorge « Aspar » Martinez qui s’est enjoint les services de Michaël Bartholemy, l’ancien team manager de....Kawasaki. Mais le belge n’a pas été convié à cette réunion entre Carmelo Ezpeleta et les dirigeants Kawasaki.
La suite au prochain numéro.


Thierry Leconte (10/01/2009)
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  • 2 weeks later...
Michael Bartholemy qui présidait aux destinées de (feu ?) le team Kawasaki en Grand Prix est parti ce jour, mardi 20 janvier 2009, vers le Japon.

Le team manager belge doit rencontrer la direction de Kawasaki Japon, mercredi 21 janvier. Lors de cette réunion, une décision finale concernant l’avenir de sa structure lui sera alors faite.


Il a une chance pour que la direction de Kawasaki laisse les rênes du team de GP à Michaël Bartholemy, tout en lui fournissant les motos. Mais se posera très vite le problème du financement, puisque « Monster energy » qui est le sponsor personnel d’Hopkins, a manifesté l’intention de ne pas rester chez « Les verts ».

Cette option est la dernière cartouche de Kawasaki, si elle veut éviter l’amende de 20.000 £ (21.500€) que brandit désormais Carmelo Ezpeleta, le big boss de la Dorna. (En effet le contrat qui lie la Dorna, organisateur des GP et Kawasaki court jusqu’en 2010 : en cas de défection d’un des participants, une amende est appliquée).

Thierry Leconte (20/01/2009)



Affaire à suivre
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Au fil du temps le dossier Kawasaki et son hypothétique participation au GP moto 2009, prend une tournure de plus en plus chaotique avec des rebondissements quasi quotidiens. Ce qui est certain, c’est que Jorge « Aspar » Martinez a définitivement jeté l’éponge, lui qui s’était proposé de reprendre l’activité « racing » de Kawasaki en Grand Prix.

Et pourtant ce n’est pas le savoir faire du team manager espagnol qui est en cause, lui qui a décroché 5 titres de champion du monde en catégorie 125 et 250cm3. Au contraire, c’est même Carmelo Ezpeleta, le big boss de la Dorna qui l’a poussé pour reprendre l’activité racing des « verts ».

Mais le courant n’est pas passé entre les 2 protagonistes, car Jorge « Aspar » Martinez souhaitait un contrat de 3 ans minimum, avec le soutien de l’usine à temps plein. Et cela ne c’est pas fait, sans doute parce la firme japonaise a eu peur de voir ses moteurs disséqués par Aprilia, le fournisseur officiel de Jorge Martinez ?


Quelle sortie de crise ?
On sait que Michael Bartholemy , a été approché par le patron d’Ilmor, pour devenir « partenaire technique » de l’aventure et de mettre ses moyens à la disposition du nouveau team privé kawasaki.

Et l’on sait que Kawasaki pour « céder » son activité racing à un tiers a exigé que soit établi une collaboration technique avec une entreprise « indépendante ».

Mais pour l’instant comme le dit Steve Miller le boss d’Illmor « On attend la décision de Kawasaki Japon ».

Thierry Leconte (22/01/2009)
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