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Rallye raid - Dakar 2009


Messages recommandés


Spéciale 2 : déclarations

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes de la 2e spéciale du Dakar 2009, courue entre Pampa et Puerto Madryn (237 km).


Frans Verhoeven (KTM, 1er) : "Au début c'était assez technique puis c'est devenu plus rapide. Au milieu, il y avait une portion de navigation très difficile dans la végétation et avec la poussière on ne voyait aucune trace. J'ai bien trouvé les chemins et à un moment j'ai vu qu'il n'y avait plus de traces devant moi et j'ai compris que j'étais en tête".
Cyril Despres (KTM, 2e à 41") : "Je suis arrivé dans la Pampa, j'ai pris une micro herbe, même pas une bouse de vache et la moto est montée en l"air. J'ai fait un tonneau par l'avant. Il n'y avait plus d'Iritrack, plus de GPS, donc une deuxième journée difficile. C'est la course. Je ne me suis pas fait mal. J'ai été éjecté à 20 km/h. On va dire qu'au moins la deuxième étape est finie. J'espère que c'est terminé pour les galères."


David Fretigne (Yamaha, 3e à 1'04) : "Franchement c'était 200 km d'une spéciale super intéressante. Je me suis vraiment régalé. On a eu de tout : de la piste rapide surtout sur la fin et au début du sinueux et ça permettait de faire glisser la moto dans les virages. Donc déjà en tant que pilote on se faisait vraiment plaisir. Et puis il y avait un endroit où il y avait de la navigation hors piste très difficile. Honnêtement j'ai été très prudent. Je pensais avoir perdu du temps mais je ne me suis pas trop mal débrouillé. J'espère que ça va continuer."
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Le Qatarien Nasser Al-Attiyah (BMW) a remporté la troisième spéciale du Dakar 2009 (551 km), son 2e succès personnel. En moto, l'Espagnol Marc Coma (KTM) l'a emporté haut la main, tandis que Cyril Despres (KTM), victime d'un nouveau problème avec ses pneus, a concédé plus d'une heure.
Vainqueur de la 3e spéciale moto et plus que jamais leader au classement général, Marc Coma (KTM) avoue être chanceux en évitant les problèmes mécaniques. "Après les problèmes connus hier j'étais un peu préoccupé car il y avait beaucoup de pilotes devant moi et beaucoup de poussière. J'ai pu aller à mon rythme. C'était une étape rapide, avec une partie très technique. Très complète au final. Ce qui est sûr c'est que les mécaniques souffrent beaucoup et surtout les pneus. Pour l'instant nous évitons les problèmes. Chacun fait sa stratégie et nous on est bien."
1h 02 min et 48 sec ! Voilà le temps perdu par Cyril Despres (KTM) sur Marc Coma (KTM) sur cette 3e spéciale ! Au classement général, le tenant du titre chute à la 22e place provisoire et accuse un retard de 1:32'50. Autant dire que les chances de victoire se sont envolées...
-Cyril Despres (KTM) : "Depuis ma crevaison j'avais du mal à croire aux chambres à air. Ce matin j'ai mis un bib mousse et au bout de 200 kilomètres il était à plat. C'est compliqué si je ne peux pas utiliser des chambres ni des bib mousse. Marc Coma s'en sort bien. Ils ont du travailler. Il doit y avoir un secret. Aujourd'hui c'est encore beaucoup de temps perdu. Je n'ai pas de solutions. Je ne vois pas mon avenir : en trois jours, j'ai eu trois galères. J'ai du mal à y croire. Aujourd'hui je ne suis pas sûr d'avoir les moyens techniques de gagner le Dakar."


Classement général motos - Dakar 2009


Temps Diff
1 M.Coma 10:31:49
2 D.Frétigné 11:11:00 + 00:39:11.00
3 F.VERHOEVEN 11:13:03 + 00:41:14.00
4 P.Ullevalster 11:14:14 + 00:42:25.00
5 J.CZACHOR 11:15:10 + 00:43:21.00
6 J.STREET 11:16:25 + 00:44:36.00
7 J.Viladoms 11:19:06 + 00:47:17.00
8 M.MARCHINI 11:20:11 + 00:48:22.00
9 H.KNUIMAN 11:20:42 + 00:48:53.00
10 O.PAIN 11:27:05 + 00:55:16.00
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Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes de la 4e spéciale du Dakar 2009, courue entre Jacobacci et Neuquen (380 km).


Marc Coma (KTM, 1er) : "C'était une étape jolie avec du pilotage au début et ensuite un peu plus de navigation. Le paysage a changé et induit une course plus technique. Plus physique aussi car on commence à se ressentir des premiers efforts. Aujourd'hui, c'était plus court mais vraiment plus dur que les autres jours. Cela faisait un peu penser au Maroc avec des pistes qui ont du rythme. Je n'ai pas eu de problèmes avec les pneus. Comme c'était moins long aujourd’hui on avait pris l'option des bib mousse. Je n'ai eu aucun problème à ce niveau. La curiosité du jour c’est que j'ai dû ouvrir 4 ou 5 portes. Ce sont les barrières pour faire passer le bétail dans les propriétés d'ici. Sur le Patagonia - Atacama la tradition c’est de les refermer derrière soi pour que tout le monde soit à égalité. Mais là, j’ai laissé ouvert…surtout qu'il y avait Viladoms derrière !"

David Frétigné (Yamaha, 4e à 4'31) : "C'était très beau. On finit par de la piste caillouteuse, un peu plus rapide, avec un passage de rio très sympa avec beaucoup de monde qui encourageait. Vraiment, une belle spéciale, variée. Je ne me suis jamais autant amusé sur le rallye. C'est aussi la configuration des spéciales qui fait ça. Elles sont techniques, elles sont intéressantes, elles demandent de la concentration. En tant que pilote, pour rouler, c’est top."
Cyril Despres retrouve une place digne de son palmarès ! Le Français, tenant du titre, place sa KTM en 2e position à 1'17 de Marc Coma (KTM). L'Espagnol remporte donc sa 3e spéciale en quatre étapes et conserve plus que jamais la tête au classement général.
Le motard corse Michel Marchini (Yamaha), 7e du général ce matin, connaît un problème moteur au km 190 et tente de rallier le bivouac avec l'aide de la population locale.

Classement général motos - Dakar 2009

Temps Diff
1 M.Coma KTM 690 RALLYE 14:41:21
2 J.STREET KTM 690 15:24:18 + 00:42:57.00
3 D.Frétigné YAMAHA WRF 450 15:25:03 + 00:43:42.00
4 J.Viladoms KTM 690 RALLYE 15:37:18 + 00:55:57.00
5 P.Ullevalster KTM 690 RALLYE 15:39:50 + 00:58:29.00
6 H.KNUIMAN KTM 690 15:50:22 + 01:09:01.00
7 J.CZACHOR KTM 690 15:56:12 + 01:14:51.00
8 H.RODRIGUES KTM 690 RALLYE 16:04:25 + 01:23:04.00
9 F.VERHOEVEN KTM 690 RALLYE 16:15:14 + 01:33:53.00
10 E.VINTERS KTM 690 RALLYE 16:18:20 + 01:36:59.00
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Le motard français Pascal Terry, 49 ans, a été retrouvé mort, dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 décembre, alors qu'il participait à la 4e étape du rallye-raid Dakar 2009, entre Jacobacci et Neuquen (Argentine), a-t-on appris auprès de l'organisation.
Selon les organisateurs, "le pilote se trouvait dans un endroit très difficile d'accès au milieu d'une végétation très dense à une quinzaine de mètres de sa moto. Il avait retiré son casque, et s'était abrité à l'ombre, disposant de nourriture et d'eau retrouvées près de lui". La police et la justice de la province de
Las Pampas vont procéder aux investigations légales afin de déterminer les causes de sa mort, ont indiqué les organisateurs.
Pilote de la KTM 192, Pascal Terry participait à son premier Dakar. Il rêvait de ce moment "depuis que ça existe". "La destination, ça a été un détonateur, une renaissance (...) Ça m'a fait plonger dans un rêve", expliquait-il avant le départ. "Je pense vraiment que ça va être exceptionnel. L'endroit paraît fabuleux. Nous allons vivre un grand moment, et je vais tout faire pour profiter de toutes les étapes de la course." Pascal Terry avait 49 ans.
Les circonstances du décès de Pascal Terry restent très mystérieuses. Dimanche, au km 197 de cette 2e étape, le pilote Yamaha avait informé à la mi-journée l'organisation qu'il était tombé en panne d'essence mais qu'il en avait récupéré auprès d'un autre concurrent. Constatant qu'il n'avait pas bougé, l'organisation avait tenté de le joindre sur son système de liaison satellitaire à deux reprises en fin d'après-midi, sans obtenir de réponse.
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18:30 L'Américain Jonah Street (KTM) est le premier pilote arrivé à l'issue de la 5e spéciale, en 6 h 41 min et 06 sec.
18:34 Le Chilien Francisco Lopez (KTM) est le deuxième pilote à rallier l'arrivée, à 7'34 de Street.

18:35 Leader au général, Marc Coma (KTM) arrive à son tour, en 3e position provisoire. L'Espagnol s'en tire bien après sa crevaison en début de spéciale qui lui avait fait perdre près de 20 minutes.
18:36 Marc Coma (KTM) est précédé par les Français David Frétigné (Yamaha), 3e à 11'12 de Francisco Lopez, et Cyril Despres (KTM), 4e à 14'46 du Chilien. Jonah Street (KTM) remporte donc sa première spéciale sur ce Dakar 2009. Même si aujourd'hui, l'aspect sportif est moindre par rapport au dramatique décès du motard français Pascal Terry...
18:46 Le Néerlandais Frans Verhoeven (KTM) se hisse en deuxième position de cette 5e spéciale, à 5'53 du vainqueur, l'Américain Jonah Street (KTM). Francisco Lopez (KTM) est donc 3e, à 7'74. Suivent David Casteu (KTM) à 9'36 et David Frétigné (Yamaha) à 11'12.



Classement général motos - Dakar 2009


Temps Diff
1 M.Coma 21:38:12
2 J.STREET 22:05:24 + 00:27:12.00
3 D.Frétigné 22:17:21 + 00:39:09.00
4 P.Ullevalster 22:35:34 + 00:57:22.00
5 H.RODRIGUES 22:56:06 + 01:17:54.00
6 F.VERHOEVEN 23:02:13 + 01:24:01.00
7 D.Casteu 23:10:03 + 01:31:51.00
8 C.Després 23:14:20 + 01:36:08.00
9 F.LOPEZ 23:34:08 + 01:55:56.00
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Le motard français Pascal Terry, participant au Dakar 2009 en Argentine et retrouvé mort mercredi, trois jours sa disparition, a succombé à un oedème pulmonaire. Selon la police argentine, il aurait pu être sauvé si elle avait été prévenue avant et que les recherches avaient été lancées plus tôt.



"Officieusement, le résultat de l'autopsie a révélé que le pilote français Terry est mort d'un oedème pulmonaire causé par l'ingestion d'un aliment, ce qui a provoqué un arrêt cardiaque", a déclaré le chef du département des opérations de la police de La Pampa, Julio Acosta, à l'agence officielle Télam. Le policier a estimé que "la mort du pilote s'était produite entre lundi et hier (mardi) matin" . "Oui, il aurait pu être sauvé s'il avait été secouru à temps et si nous avions été avertis suffisamment à l'avance pour commencer les recherches", a ajouté M. Acosta, interrogé à ce sujet.
Pascal Terry, 49 ans, a été retrouvé sans vie mercredi à 02h10 locales, à une quinzaine de mètres de sa moto et à 300 m de la piste empruntée lors de la 2e étape, entre Santa Rosa et Puerto Madryn. Selon le récit des événements transmis par ASO (Amaury Sport Organisation), organisateur de l'épreuve, Terry n'avait plus donné signe de vie depuis dimanche.
Les organisateurs ont déclenché lundi les recherches, rendues difficiles par le terrain et la végétation, et son corps n'a finalement été retrouvé que dans la nuit de mardi à mercredi par un véhicule de l'organisation. Le directeur du Dakar, Etienne Lavigne, a évoqué un dysfonctionnement interne à ASO pour expliquer le retard pris dans le déclenchement des recherches. Ce décès est le premier de la 30e édition du rallye, qui se court pour la première fois hors du continent africain.
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Top 5 au classement général Motos avant le départ :
1-Coma (ESP/KTM) en 21 h 38 min 12 sec, 2-Street (E-U/KTM) à 27 min 12 sec,
3-Frétigné (FRA/Yamaha) à 39 min 09 sec, 4-Ullevalseter (NOR/KTM) à 57 min 22
sec, 5-Viladoms (ESP/KTM) à 1h 06 min 42
sec


Km 38 : 10
concurrents sont déjà signalés à ce point et c'est Cyril Despres (FRA/KTM) qui
se montre le plus rapide, 35 sec devant Marc Coma (ESP/KTM) et 1 min 49 sec
devant Francisco Lopez (CHI/KTM).


Jordi Viladoms (ESP/KTM) prend la 3e place Motos au km 38, à 1 min
27 de Cyril Despres (FRA/KTM).


Cyril Despres (FRA/KTM) est le premier à franchir le cap du km 86
(CP1).


CP1, km 86 :
Cyril Despres (FRA/KTM) frappe fort : le lauréat 2005 et 2007 détient la
meilleure marque en 1 h 13 min 58 sec, soit 4 min 59 sec plus vite que David
Frétigné (FRA/Yamaha) et 7 min 46 sec de mieux que Francisco Lopez (CHI/KTM).
Frans Verhoeven (P-B/KTM) est à 12 min sec et Jonah Street (E-U/KTM), vainqueur
de l'étape 5, à 14 min 18 sec.


10 motos ont ralliés l'arrivée et Cyril Despres (FRA/KTM) détient
toujours le meilleur temps, 2 min 09 sec plus vite que Marc Coma (ESP/KTM) et 5
min 15 sec plus vite que Jordi Viladoms
(ESP/KTM).


Classement
général motos - Dakar 2009


Temps Diff
1M.Coma23:43:41
2J.STREET00:24:10 + 23:19:31.00
3D.Frétigné00:31:11 + 23:12:30.00
4J.Viladoms00:53:29 + 22:50:12.00
5P.Ullevalster00:56:54 + 22:46:47.00
6H.RODRIGUES01:10:44 + 22:32:57.00
7C.Després01:17:40 + 22:26:-1.00
8F.VERHOEVEN01:19:46 + 22:23:55.00
9D.Casteu01:24:37 + 22:19:-4.00
10H.KNUIMAN01:30:37 + 22:13:-4.00
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Cyril Després (KTM Red Bull) a roulé sans souci pour remporter l'étape 6 Motos du Dakar 2009, jeudi à Mendoza. Deuxième, Marc Coma (KTM Repsol) a consolidé sa place de leader. En Autos, l'ex-lauréat Luc Alphand (Mitsubishi) a du renoncer.

Cyril Després (KTM Red Bull) a roulé sans souci pour remporter l'étape 6 Motos du Dakar 2009, jeudi à Mendoza. Deuxième, Marc Coma (KTM Repsol) a consolidé sa place de leader.

Enfin, lâché par les problèmes pneumatiques qui lui ont causé un retard conséquent depuis le départ à Buenos Aires, Cyril Després (KTM) s'est s'imposé jeudi à Mendoza, où était jugé l'arrivée de l'étape 6 de la catégorie Motos. Le Français, leader du team Red Bull, a devancé de 2 min 09 sec son rival espagnol Marc Coma, N.1 du team KTM Repsol. Deux autres KTM, pilotées par l'Espagnol Jordi Viladoms et le Chilien Francisco Lopez, à 5 min 15 sec et 9 min 41 sec, précèdent la Yamaha du Français David Frétigné, 5e à 10 min 30 sec.
En tête du Dakar 2009, Marc Coma dispose de plus de 40 min 29 sec de marge sur l'Etasunien Jonah Street, qui roule aussi pour KTM. Troisième, David Frétigné se tient à 47 min 30 sec. Quant au vainqueur français du jour, il remonte à la 7ème place, à plus d'une heure et demi du leader.
Originalement tracée sur 395 kilomètres de dunes puis de pistes roulantes, le parcours chronométré du jour a été réduit à 178 bornes au départ argentin de San Rafael.


classement et fil de la course (voir le post au dessus)
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Découpage de l'étape : liaison de 80 km, spéciale de 419 km et liaison de 317 km. Total : 816 km

La plupart des concurrents feront connaissance avec la Cordillère des Andes. Avant cela, ils devront se défaire d'une série de dunes, et d'une séance de fesh-fesh strictement identique à celui du Sahara, mais que les habitants de la région appellent le guadal. Côté montagne, il s'agira de l'unique spéciale comportant des passages à 3 000 mètres, sur des pistes techniques, qui laisseront quelquefois l'occasion d'adresser un clin d'œil à l'Aconcagua, le point culminant des Andes (6.959 m). Puis, les concurrents passeront la frontière en liaison pour rejoindre la mer à Valparaiso.


Les organisateurs ont raccourci le parcours du jour suite aux difficultés rencontrées dans le dernier cordon de dunes, jeudi. L'arrivée de la spéciale sera jugée au CP1 soit au km 243. Autre conséquence de l'impossibilité de nombreux camions de terminer l'étape 6, l'étape 7 a été transformée en liaison.


12h06 Km 91 : les 5 premières motos sont passées ; Marc Coma (ESP/KTM), leader du général, détient le meilleur chrono, 3 sec devant Francisco Lopez (CHI/KTM) et 1 min 25 sec devant Cyril Despres (FRA/KTM).


12h52 Km 139 : Francisco Lopez (KTM) crédité du meilleur temps. Marc Coma (KTM) à 53 sec, Cyril Despres (KTM) à 2 min 49 sec.


14h14 Les trois premiers concurrents sont arrivés. Francisco Lopez (CHI/KTM) a gardé son avantage puisqu'il réalise le meilleur temps. Il relègue Marc Coma (ESP/KTM) à 3 min 57 sec et Cyril Després (FRA/KTM) à 5 min 21 sec.

C’est le Chilien Francisco Lopez sur KTM, qui a remporté vendredi la septième spéciale du Dakar, disputée entre Mendoza et Valparaiso. Une première pour "Chaleco", heureux de s’imposer sur ses terres, devant Marc Coma relégué à 3’57" et Cyril Despres, arrivé avec 5’21" sur le vainqueur du jour. Au classement général, Coma a repris encore un peu d’avance sur ses poursuivants Jonah Street (KTM), qui pointe désormais à 51’22" et David Frétigné (Yamaha), troisième à 52’31".

Classement général motos - Dakar 2009



Temps Diff
1 M.Coma 26:23:47
2 J.STREET 27:15:09 + 00:51:22.00
3 D.Frétigné 27:16:18 + 00:52:31.00
4 P.Ullevalster 27:47:48 + 01:24:01.00
5 J.Viladoms 27:48:06 + 01:24:19.00
6 C.Després 27:59:10 + 01:35:23.00
7 H.RODRIGUES 28:05:59 + 01:42:12.00
8 F.VERHOEVEN 28:10:37 + 01:46:50.00
9 D.Casteu 28:14:53 + 01:51:06.00
10 F.LOPEZ 28:23:18 + 01:59:31.00

Merci de nous avoir suivi. A dimanche pour la huitième étape entre Valparaiso et La Serena.
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DAKAR - Le directeur de la course confirme la défaillance humaine...


Mercredi 7 janvier, à 2h10 du matin, le corps de Pascal Terry, un chef d'entreprise de Boulogne-Billancourt qui participait à son premier Dakar, est retrouvé mort à 15 mètres de sa moto dans un maquis éloigné de 300 mètres de la piste. L'organisation apprend alors à la presse que sa disparition remonte en fait au dimanche 4 janvier sans que l'information n'ait filtré. Ce jour-là, lors de la deuxième étape entre Santa Rosa de la Pampa et Puerto Madryn, Pascal Terry prévient l'organisation à 12h30 qu'il est en panne sèche puis qu'il a récupéré de l'essence auprès d'un autre concurrent. A 17h13 (21h13 à Paris), le motard déclenche sa balise de détresse.

Y a-t-il eu dysfonctionnement des secours?
Oui, à deux reprises. Le PC à Paris reçoit le signal mais l'information ne parvient pas au PC en Argentine (qui l'apprend finalement le lundi matin). «Il y a eu un problème dans la chaîne de communication (de l'organisation) entre Paris et ici», avoue Etienne Lavigne, le directeur du Dakar. Voyant que sa moto ne bougeait pas, l'organisation sur place avait essayé d'appeler Pascal Terry deux fois le dimanche en fin d'après-midi sur son système Iritrack (un système de géolocalisation par satellite mais aussi de transmission) sans que le motard ne réponde. Lundi dans l'après-midi, la défense civile argentine effectue des recherches qui sont interrompues à minuit lorsque l'organisation apprend que Pascal Terry est à Neuquen, terme de la quatrième étape. Ce renseignement s'avère faux le mardi après-midi. C'est son team d'assistance, MD rallye sport, qui prévient l'organisation en constatant que Pascal Terry n'est pas au bivouac et qui met la pression pour que les recherches reprennent sans attendre le mercredi. Une battue est organisée mardi et un véhicule de l'organisation retrouve finalement le corps du motard dans la nuit de mardi à mercredi.

Quelles sont les causes du décès?
Pour l'heure, cette question fait partie des nombreuses interrogations en suspens autour de la mort de Pascal Terry. La deuxième étape était la plus chaude de ce rallye (35°C à l'ombre). Le pilote de 49 ans qui avait enlevé son casque et s'était installé à l'ombre, aurait été retrouvé avec de la nourriture et de la boisson à côté de lui. Malaise? Crise cardiaque? Conséquence d'une chute? «Plus tôt dans la journée, il roulait en compagnie de son ami Pascal Gilbert et il est tombé. Il était un peu sonné mais il est reparti», a précisé par 20minutes.fr Antoine et Maryse Morel , responsable du team MD Rallye Dakar. Toutes les supputations sont possibles tant que les résultats de l'autopsie en cours ne seront pas révélés. La seule information sûre est que Pascal Terry était mort depuis plus de 48 heures quand il a été retrouvé.
selon la police argentine, le pilote serait mort d'un oedème pulmonaire provoqué par l'ingestion d'un aliment.

Le terrain était-il compliqué?
Oui, répond, Etienne Lavigne. «A cet endroit la végétation est très dense. Même d'hélicoptère, on ne voit rien.» Pour faciliter les recherches, la balise et l'Iritrack devaient pourtant indiquer la dernière position satellite du pilote. Le motard a-t-il pu bouger de cette position? La balise de détresse n'est-elle pas censé suivre chacun de ses mouvements? S'est-elle abimée lors de la chute du matin? Les interrogations sont encore nombreuses.
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DAKAR - Le juge argentin vient de rendre ses conclusions sur la mort du motard français sur le Dakar...
Le motard français Pascal Terry, retrouvé mort mercredi sur le Dakar, trois jours après sa disparition, a bien succombé à un oedème pulmonaire. C’est la conclusion du juge argentin, Manuel Alvarez, chargé de l'enquête.

«Le résultat de l'autopsie détermine que la cause de la mort a été un arrêt cardio-respiratoire non traumatique occasionné par un oédème pulmonaire qui avait son origine dans une cardiopathie pré-existante», détaille le juge, confirmant un résultat officieux révélé mercredi par un responsable de la Police de la Pampa, région où s'est produit l'accident.

Le juge a précisé que le médecin légiste avait découvert lors de l'autopsie un agrandissement du muscle cardiaque et a estimé que les conditions dans lesquelles la vitesse, l'effort et les températures élevées ont contribué au dénouement mortel. Il a ajouté que l'amie, présente à Buenos aires avec le fils de la victime, s'était étonnée de la découverte du problème cardiaque de son compagnon.


Négligence ou organisation désastreuse?

Le juge a poursuivi en disant que l'état de décomposition dans lequel on trouvait le corps -en partie à cause de la chaleur- a empêché que le médecin puisse spécifier l'heure du décès, à 12 heures près.

Manuel Alvarez estime que deux possibilités s’ouvrent face au décès du pilote. «Ou il y a eu négligence de la part du concurrent en situation d'urgence et il y a eu un délit coupable. Ou il y a eu une organisation désastreuse de la part du rallye
qui n'avait pas prévu une telle série de d'événements et cela peut donner lieu à un cas d'abandon de personne», détaille-t-il.

Après la disparation de Pascal Terry dimanche lors de la 2e étape,
les organisateurs (ASO) avaient déclenché les recherches, rendues difficiles par le terrain et la végétation, seulement lundi matin et son corps n'a finalement été retrouvé que dans la nuit de mardi à mercredi par un véhicule de l'organisation, soit 56 heures après le signalement de sa disparition.
Mis à jour le 10.01.09
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12h05 - 156 motos ou quads et 116 autos vont participer à cette étape. 158 équipages ont abandonné depuis le départ.

13h25 - 25 concurrents sont passés au km 49. Jose Helio Rodrigues Filho (BRE/Honda) détient le meilleur temps. Marc Coma (ESP/KTM), leader du général, n'est qu'à 3 sec. Alain Duclos (MAL/KTM) suit à 53 sec. Une réserve émise par ASO : les positions "iritrack" de Francisco Lopez (CHI/KTM) et Cyril Després (FRA/KTM) n'étaient pas connues.


14h25 - Après 4 passages au km 147, Cyril Despres (KTM) a pris la tête de la spéciale avec 38 secondes d'avance sur l'Espagnol Marc Coma (KTM) et 2'38 sur la Yamaha de David Frétigné. Toujours pas de nouvelles de Francisko Lopez (KTM) parti le premier ce matin.

14h30 - Km 147 : des 4 premiers pilotes signalés, c'est Cyril Despres (FRA/KTM), enfin identifié par Iritrack, qui détient le meilleur chrono, 38 sec devant Marc Coma (ESP/KTM) et 2 min 38 sec devant David Frétigné (FRA/Yamaha). En revanche, l’Iritrack de Francisco Lopez (CHI/KTM) reste défaillant.

14h59 - Cyril Despres (KTM) est passé en tête au CP1 avec 1'13 d'avance sur Marc Coma (KTM) et 3'15 devant le Chilien Francisco Lopez (KTM) dont on a retrouvé la position.

16h18 - Les premiers pilotes motos sont arrivés à La Serena. Cyril Despres (KTM) devance le leader au général Marc Coma (KTM) de 1'49 et le Chilien Francisco Lopez (KTM) de 2'56.

18h35 - Au classement général motos, le principal changement concerne la remontée de Cyril Despres (KTM) en 3e position. Le Français accuse toutefois un retard de plus d'une heure et demie sur le leader Marc Coma (KTM).


Cyril Despres a mieux débuté la deuxième semaine de course que la première. Le pilote français (KTM) a remporté la 8e spéciale de 294 km disputée dimanche entre Valparaiso et La Serena au Chili (4h07'39''). Il a devancé le leader Marc Coma (KTM) de 1'49'' et le Chilien Francisco Lopez (KTM) de 2'56''. Au général, Coma conserve un matelas d'avance confortable avec 1h33'34'' d'avance sur le vainqueur du jour (3e du classement).

Le grand perdant de la journée a été Jonah Street (29e à 34'34''), défaillant dimanche. L'autre Français David Frétigné, 6e à 15'46'', en a profité pour devenir le nouveau dauphin de Coma mais son retard sur le leader s'est accentué pour atteindre 1h06'28''. Un gouffre. Pire, Frétigné doit désormais garder à l'oeil ce point qui s'agrandit dans son rétroviseur : à moins d'une demi-heure de lui, Cyril Despres grignote son retard.


Despres «joue la gagne»
A défaut d'inquiéter Coma, Despres peyt de son côté se satisfaire de sa belle remontée au classement. A la veille de s'élancer pour trois étapes annoncées «terribles», le double vainqueur (2005 et 2007) se retrouve désormais 3e. Il était 7e au soir de la 6e étape, 11e au soir de la 4e et 21e au soir de la 3e, avec quasiment le même écart sur Coma. «Je suis pressé de connaître le dénouement des trois prochaines spéciales. J'ai plein d'arguments pour la deuxième semaine. Sans aucune prétention, je peux dire que je suis de retour. Je joue la gagne», a affirmé Despres, qui devra tout même compter sur une grosse défaillance de Coma pour espérer s'en tirer en vainqueur samedi à Buenos Aires. (Avec AFP)



Classement général motos - Dakar 2009


Temps Diff
1 M.Coma 30:33:15
2 D.Frétigné 31:39:43 + 01:06:28.00
3 C.Després 32:06:49 + 01:33:34.00
4 J.STREET 32:12:22 + 01:39:07.00
5 P.Ullevalster 32:15:39 + 01:42:24.00
6 J.Viladoms 32:28:57 + 01:55:42.00
7 F.LOPEZ 32:33:53 + 02:00:38.00
8 H.RODRIGUES 32:37:12 + 02:03:57.00
9 D.Casteu 32:40:11 + 02:06:56.00
10 F.VERHOEVEN 32:55:32 + 02:22:17.00



Cette 8e étape est maintenant terminée. Merci de nous avoir suivis. On se retrouve demain pour suivre la 9e étape entre La Serena et Copiapo (449 km). Très bonne soirée à tous !
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Découpage de l'étape : liaison de 88 km, spéciale de 449 km. Total : 537km.

Le premier acte d'une trilogie décisive. La réputation du désert de l'Atacama, présenté comme le plus aride du monde, pourra être éprouvée par les concurrents. Ceux qui espèrent y trouver beaucoup de dunes seront comblés. Mais ils seront aussi généreusement servis en cailloux. Cette étape porte la signature du Dakar 2009, avec des changements de terrains nombreux. Le positionnement des difficultés, avec de longues portions de dunes dans le final, imposera aux pilotes de garder leurs forces. Il faudra à la fois faire preuve de polyvalence et d'un sens aigüe de la gestion de l'effort.

12h16 - Vainqueur de l'étape 5 Motos, Jonah Street (E-U/KTM) a renoncé à prendre le départ ce matin, en raison d'un poignet trop douloureux. Il avait perdu 34 minutes dimanche.


13h12 - Km 57 : le meilleur temps de passage revient au leader du général, Marc Coma (ESP/KTM) photo
Francisco Lopez (CHI/KTM) à 40 sec, David Frétigné (FRA/Yamaha) à 2 min 16 sec. Cyril Despres (FRA/KTM) et David Casteu (FRA/KTM) non référencés par Iritracks.

13h40 - David Frétigné (Yamaha) est passé en tête au CP1 (km 131) avec 4'54 sur l'Espagnol Jordi Viladoms (KTM) et 4'56 sur le Chilien Francisco Lopez (KTM). Leader en début de course, l'Espagnol Marc Coma (KTM), est passé avec 6'32 de retard. On est en revanche sans nouvelles de Cyril Despres et de David Casteu dont les Iritracks n'indiquent plus les positions.

14h55 - Les trois premières motos ont franchi le CP3 (km 234) de la spéciale. David Frétigné (Yamaha) est passé le premier, avec 1'37 d'avance sur le Chilien Francisco Lopez (KTM) et 4'09 sur l'Espagnol Marc Coma (KTM), leader au général. Néanmoins, nous n'avons toujours pas de nouvelles sur la position de Cyril Despres et de David Casteu...

16h00 - Francisco Lopez (KTM) passe en tête au CP4 devant son public ! Le Chilien a franchi le km 296 de la spéciale avec 46 secondes d'avance sur le Français David Frétigné (Yamaha) et avec 1'56 sur Marc Coma (KTM), leader au général. On a retrouvé Cyril Depres (KTM), pointé à 3'12 de la tête de la course.

17h28 - La bataille d'étape fait rage en motos ! Au CP5 (km 399), David Frétigné (Yamaha) est repassé en tête, avec seulement 9 secondes d'avances sur le Chilien Francisco Lopez (KTM). Les deux autres KTM de Marc Coma et Cyril Despres sont 3e et 4e, respectivement à 2'26 et à 3'59.

17h41 - Nouveau renversement de situation ! Le Néerlandais Frans Verhoeven (KTM) photo est passé devant au CP5, avec 2'25 d'avance sur David Frétigné (Yamaha).

17h52 - Les premiers pilotes sont arrivés à Copiapo. Pour l'instant, David Frétigné (Yamaha) photo est provisoirement vainqueur avec 31 secondes d'avance Francisko Lopez (KTM), 1'50 sur Marc Coma (KTM) et 2'54 sur Cyril Despres (KTM). Mais il faut encore attendre Frans Verhoeven, leader au CP5...

18h00 - Comme on s'y attendait, le Néerlandais Frans Verhoeven (KTM), déjà leader au CP5, a remporté la 9e étape du Dakar avec 3'09 d'avance sur la Yamaha de David Frétigné et 3'40 sur le Chilien Francisco Lopez. Marc Coma et Cyril Despres suivent à respectivement 4'59 et 6'03.



Classement général motos - Dakar 2009


Temps Diff
1 M.Coma 37:04:47
2 D.Frétigné 38:09:25 + 01:04:38.00
3 C.Després 38:39:25 + 01:34:38.00
4 F.LOPEZ 39:04:06 + 01:59:19.00
5 J.Viladoms 39:13:44 + 02:08:57.00
6 H.RODRIGUES 39:14:13 + 02:09:26.00
7 D.Casteu 39:16:05 + 02:11:18.00
8 F.VERHOEVEN 39:22:05 + 02:17:18.00
9 P.GONCALVES 40:16:37 + 03:11:50.00
10 F.PROHENS 42:45:41 + 05:40:54.00
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réactions des 3 premiers de l'étape

Frans Verhoeven (HOL - KTM),
vainqueur de l'étape motos : «Ce matin je suis parti 33ème parce que j'ai jardiné un peu hier (dimanche) après avoir cassé mes outils de navigation. Aujourd'hui, c'était une vraie spéciale. Il y avait de tout. On s'est vraiment régalé, surtout moi. J'ai attaqué fort toute la journée et je suis content parce que ça a payé. Au début c'était très difficile parce que le soleil se levait, il y a avait de la poussière dans la montagne et encore un peu de brouillard. Je n'ai pas pris trop de risque. Mais après quand j'y voyais plus clair, j'ai vraiment attaqué.»

David Frétigné (FRA - Yamaha), deuxième de l'étape motos : «C'était une étape de navigation. Très dure. 430 kilomètres de spéciale, c'est beaucoup. Il y a eu de tout dans cette étape. Il ne fallait pas se tromper. On passait d'une vallée à l'autre. Il y avait beaucoup de hors piste dans les dunes et dans les cailloux. Ce matin je n'ai pas voulu aller trop vite. Je voulais surtout bien naviguer. Mais en fait je suis allé assez vite. J'ai rattrapé du monde qui s'était égaré. Vu que la nave était mon point faible, c'était une bonne option. Je me suis bien concentré là-dessus et je m'en suis bien sorti. Ce n'est pas mal parce qu'à fin, à quelques kilomètres de l'arrivée, j'ai surgi sur une route, il y avait pas mal de monde, je me suis demandé pourquoi, et j'ai perdu la piste en me déconcentrant. Je me suis tout de suite bien récupéré ce qui montre qu'il faut toujours un peu de chances. Et là j'en ai eu et j'ai bien fini. Depuis le début je ne veux pas faire la course en fonction de mes adversaires. Je la fais en fonction de mes capacités, pour ne pas me laisser emmener sur des mauvaises pistes ou de l'énervement. Je préfère contrôler ce que je fais autant dans le pilotage que dans la navigation. Franchement, je suis content car ça a marché aujourd'hui dans une course à rebondissements : je les rattrapais, ils repartaient. Entretemps, il y avait des pistes rapides où je les laissais passer car ils sont plus rapides.»

Francisco Lopez (CHL - KTM), troisième de l'étape motos : «La journée n'a pas été simple. La navigation était compliquée. En fait, il m'est arrivé beaucoup de choses aujourd'hui. Rien ne se passe comme prévu, sur un rallye, même quand on veut faire du mieux possible. J'ai aussi eu un problème avec ma carte. Elle s'est effacée et j'ai été en conséquence pénalisé de 15'. C'est comme ça. Ce n'était pas vraiment ma journée.»




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Découpage de l'étape : liaison de 20 km, spéciale de 670 km. Total : 690 km.

La spéciale du jour est tout simplement la plus longue et la plus difficile du rallye. Comme la veille, c'est en fin de journée que les concurrents aborderont une série de dunes d'une centaine de kilomètres. Les dunes chiliennes sont de véritables montagnes de sable dont il faut apprendre à escalader et dévaler les flancs, sur plus d'un kilomètre. Autre inconnue : avec les grandes chaleurs qui séviront sur la région, personne ne connaît avec précision le comportement du sable.


La spéciale a été réduite à 476 km pour ménager les concurrents.

13h27 - 128 motos et 109 autos encore en course.

14h00- C'est parti pour les motos ! Vainqueur de l'étape d'hier, le Néerlandais Frans Verhoeven (KTM) s'est élancé le premier, avec 2h40 de retard par rapport à l'horaire initialement prévu, à cause du brouillard.


15h55 - Cyril Despres (KTM) est passé en tête au CP1 (km 87) de la spéciale mais avec seulement une seconde d'avance sur le leader au général, Marc Coma (KTM) et 1'51 sur le Chilien Francisco Lopez (KTM).

16h05 - Cyril Despres (KTM) creuse l'écart en tête de la spéciale moto ! Au CP2, le Français compte 1'33 d'avance sur Marc Coma (KTM) et 4'01 sur le Chilien Francisco Lopez (KTM).

16h41 - Jordi Viladoms (KTM) subtilise la 3e place à Francisco Lopez (KTM) au CP3. L'Espagnol compte 4'02 de retard sur Cyril Despres (KTM), toujours en tête avec 1'42 d'avance sur Marc Coma (KTM).

17h35 - Au CP4 (km 279), Cyril Depres (KTM) maintient une avance de 2'05 sur le leader au général, Marc Coma (KTM). Le Chilien Francisco Lopez (KTM) a repris la 3e place à Viladoms mais pointe à 4'10 du leader français.

18h21 - Despres entraîne Coma vers le mauvais chemin ! Le Français, leader de la spéciale, a commis une erreur de navigation qui lui a fait faire un détour de 23 km avant de retrouver la bonne piste. Calé dans sa roue, l'Espagnol a fait de même. Despres roule désormais en 5e position sur la piste, une quinzaine de kilomètres devant Coma.

19h27 - Jordi Viladoms (KTM) a profité de l'erreur de navigation de Cyril Despres (KTM) et Marc Coma (KTM) pour s'emparer de la tête de la spéciale. Il devance désormais le Franco-Malien Alain Duclos (KTM) de 30 secondes et le Français David Casteu (KTM) de 1'59. Cyril Despres est relégué à 12'05, Marc Coma à 14'37.

20h15 - Le Dakar 2009 est en passe de vivre un nouveau drame à l'heure où le motard espagnol Cristobal Guerrero est tombé dans le coma après une chute. Le pilote KTM N.198 a chuté au km 160 à la mi-journée avant d'être conduit à l'hôpital de Copiapo. Un scanner doit être pratiqué.

20h33 - Rappelons que cette 30e édition du Dakar est déjà endeuillée par la mort du motard Pascal Terry, 49 ans, décédé des suites d'un oedème pulmonaire mardi dernier.

20h45 - Les premiers motards arrivent au terme de cette 10e étape autour de Copiapo. L'Espagnol Jordi Viladoms (KTM) s'adjuge sa première victoire sur ce Dakar 2009. Il arrive avec 1'06 d'avance sur le Franco-Malien Alain Duclos (KTM) et 8'44 sur le Français David Casteu (KTM).

20h54 - Cyril Despres (KTM) et Marc Coma (KTM) accusent respectivement 8'50 et 12'17 de retard sur Viladoms à l'arrivée, après leur détour commun de 23 km. Statu quo toutefois au classement général où Coma conserve plus d'une heure et demi d'avance sur Despres.

21h20 - Le jeune Portugais Helder Rodrigues (KTM) crée la surprise en prenant la 3e place de cette étape à 8'29 de Viladoms.

21h40 - A noter qu'en moto, David Frétigné est le grand battu du jour. Le pilote Yamaha a concédé 32'29 à Jordi Viladoms mais conserve sa 2e place au général, avec 6'21 d'avance sur Cyril Despres.

Classement général motos - Dakar 2009




Temps Diff
1 M.Coma 43:52:30
2 D.Frétigné 45:17:20 + 01:24:50.00
3 C.Després 45:23:41 + 01:31:11.00
4 J.Viladoms 45:49:10 + 01:56:40.00
5 H.RODRIGUES 45:58:08 + 02:05:38.00
6 D.Casteu 46:00:15 + 02:07:45.00
7 P.Ullevalster 46:04:12 + 02:11:42.00
8 F.LOPEZ 46:14:53 + 02:22:23.00
9 F.VERHOEVEN 46:18:04 + 02:25:34.00
10 H.KNUIMAN 46:56:55 + 03:04:25.00





Un spectacle dramatique

Tant sur le plan humain que sportif, la 10e étape du Dakar a pris une tournure dramatique. Face à une victoire promise, Cyril Despres (KTM) s'est égaré au profit de Jordi Viladoms (KTM). Carlos Sainz (VW) a privé Robby Gordon (Hummer) d'un 1er succès. Cristobal Guerrero est entre la vie et la mort.
Le motard espagnol Cristobal Guerrero est tombé dans le coma après une chute lors de la 10e étape du Dakar, lors de la spéciale autour de Copiapo, ont annoncé mardi les organisateurs. Le pilote KTM (N.198) a chuté au km 160 à la mi-journée, de ce parcours chronométré de 430 km. Il a été conduit à l'hôpital de Copiapo, où un scanner doit être pratiqué. Les organisateurs communiqueront les résultats de ce scanner, dès qu'ils en auront pris connaissance.


22h25 - Cette 10e étape est maintenant terminée. En vous rappelant l'information du jour. Le motard Cristobal Guerrero est tombé dans le coma à la suite d'une chute au milieu de la spéciale. Rendez-vous demain pour suivre la 11e étape entre Copiapo et Fiambala (680 km). Bonne soirée à tous.
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La 11e étape annulée à cause du brouillard

L'Américain Robby Gordon a pris la deuxième place de la spéciale, à 21 secondes de Sainz, alors que l'Espagnol Nani Roma (Mitsubishi) est quatrième au général (1 h 13:13). L'étape a aussi été marquée par un accident grave. Au km 160, l'Espagnol Cristobal Guerrero (ci-contre) a lourdement chuté. Guerrero était transporté vers l'hôpital de Copiapo dans le coma. En début de soirée, l'organisation n'avait toujours pas les résultats du scanner passé à Copiapo.


Autre mauvaise nouvelle : l'annulation de la 11e étape qui devait relier mercredi Copiapo, au Chili, à Fiambala, en Argentine. Cette dernière n'aura pas lieu en raison des conditions météo, a annoncé l'organisation mardi soir. "Les conditions météorologiques annoncées pour (mercredi), brouillard épais jusqu'en fin de matinée, ne permettent pas de respecter les horaires prévus pour l'ensemble de la journée. En conséquence, la spéciale est annulée. Les concurrents rejoindront Fiambala en liaison", a écrit l'organisation dans un communiqué. Cette étape devait comporter une courte liaison (20 km) puis un parcours chronométré (215 km). Ensuite, l'étape devait se terminer par une longue liaison (445 km) comprenant le passage de la frontière entre le Chili et l'Argentine.


résultats et fil de la course : post au-dessus
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Aujourd'hui , étape 11 annulée . Classement et fil de la course voir plus haut .


Victime d'une chute lors de la dixième étape, le motard espagnol Cristobal Guerrero est atteint d'un œdème cérébral et a dû être transporté à l'hôpital où les médecins ont estimé que son pronostic vital était "très engagé".



AFP - Le motard espagnol Cristobal Guerrero se trouve dans un état grave et son pronostic vital est "très engagé", après une chute lors de la 10e étape du Dakar dans la spéciale autour de Copiapo, ont annoncé mardi les organisateurs.



"Les examens pratiqués ont conduit les médecins à constater que le +pronostic vital était très engagé+, écrit l'organisateur dans un communiqué.

Selon Ana Quiroga, chef du service de santé de la région d'Atacama, où s'est produit l'accident, Guerrero souffre d'un oedème cérébral et les 24 prochaines heures seront décisives".

"L'oedème cérébral possède toujours un risque vital dans les premières heures. C'est pourquoi les prochaines 24 h sont capitales pour l'évolution de son état. Nous devons d'abord garantir sa stabilisation. Il est dans le coma et a perdu beaucoup de sang par les oreilles", a affirmé Ana Quiroga.

Cet Andalou de 48 ans a chuté au km 160 de ce parcours chronométré de 476 km. A la mi-journée, il avait été conduit, dans le coma, à l'hôpital de Copiapo, où un scanner a été pratiqué.

Guerrero, père de deux garçons, participait à son premier Dakar au guidon d'une KTM n°198 . Au départ de la 10e étape, il pointait en 76e position au classement général.


Il s'agit du deuxième accident grave de cette 30e édition, après le décès du Français Pascal Terry.

Disparu lors de la 2e étape, dimanche entre Santa Rosa et Puerto Madryn (sud-est), Terry, 49 ans, avait été retrouvé sans vie mercredi à 02H10 locales (05H10 GMT), à une quinzaine de mètres de sa moto, trois jours après sa disparition.
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Découpage de l'étape : liaison de 4 km, spéciale de 253 km et liaison de 518 km. Total : 733 km.

En matière de franchissement, la spéciale du jour est un concentré de technique. Plusieurs types de dunes se présenteront, y compris les très redoutées « dunes blanches ». À trois jours de l'arrivée, cette étape peut bouleverser la hiérarchie, spécialement parce que les véhicules d'assistance n'ont pas accès au bivouac de Fiambala. La règle absolue, c'est encore de savoir économiser sa machine.

12h00 - Chez les motards, Cyril Despres (KTM) est passé en tête au CP1 et au CP2 (km 137). Au dernier point de contrôle, le Français comptait 42 secondes d'avance sur David Frétigné (Yamaha)(photo) et 2'38 sur le leader au général, Marc Coma (KTM).

12h53 - Un orage violent a éclaté au-dessus du bivouac de La Rioja et c'est un vrai déluge qui s'abat du ciel argentin ! Sans parler du vent, les conditions de course seront très diffiles pour les pilotes aujourd'hui.

15h19 - Cyril Despres (KTM) arrive le premier à La Rioja et remporte la 12e étape de ce Dakar 2009. Le Français devance à l'arriéve le leader au général, Marc Coma (KTM)(photo) de 1'23 et son compatriote David Casteu (KTM)(photo) de près de dix minutes.

15h20 - On attend désormais le pilote Yamaha David Frétigné, deuxième au CP2, et qui pourrait encore bouleverser le classement de l'étape.

15h25 - Petite surprise sur le podium ! On attendait David Frétigné (Yamaha)... c'est finalement l'Espagnol Gerard Farres Guell (KTM) qui s'empare de la 3e place, 9'47 derrière Cyril Despres (KTM), mais 4 secondes devant David Casteu (KTM) !

16h37 - Cyril Despres (KTM), vainqueur de la 12e étape motos : "La moto a un peu chauffé. J'ai eu un peu peur dans les dunes. C'était très éprouvant dans un sable très mou. Pour un pilote de rallye-raid, partir, doubler deux ou trois motards et arriver après quatre heures de spéciale devant, c'est un petit plaisir."

16h47 - Insolite ! Alors qu'il pointait en 93e position au CP2, le motard grec Vasileios Orfanos (Honda) a commis une erreur de navigation au km 154 de la spéciale qui l'a ramené... au km 71 ! Orfanos est reparti vers le CP2 !!

Classement général motos - Dakar 2009


Temps Diff
1 M.Coma 47:51:30
2 C.Després 49:21:18 + 01:29:48.00
3 D.Frétigné 49:25:25 + 01:33:55.00
4 D.Casteu 50:07:43 + 02:16:13.00
5 H.RODRIGUES 50:15:34 + 02:24:04.00
6 P.Ullevalster 50:15:37 + 02:24:07.00
7 J.Viladoms 50:19:27 + 02:27:57.00
8 F.VERHOEVEN 50:36:44 + 02:45:14.00
9 H.KNUIMAN 51:06:19 + 03:14:49.00
10 P.GONCALVES 51:44:46 + 03:53:16.00
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Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes de l'étape 12 du Dakar 2009, courue jeudi entre Fiambala et La Rioja.

Cyril Despres (KTM, 1er) : "La moto a un peu chauffé. J'ai eu un peu peur dans les dunes. C'était très éprouvant dans un sable très mou. Pour un pilote de rallye-raid, partir, doubler deux ou trois motards et arriver après quatre heures de spéciale devant, c'est un petit plaisir."

Marc Coma (KTM, 2e à 1'23) : "C"était très difficile avec beaucoup de navigation, du hors piste. Ce n"était pas évident de trouver les passages entre les dunes et la montagne. La vérité, c"est qu"on ne pouvait jamais se relâcher pendant toute la spéciale. Mais c"est un jour de plus qui passe sans problème et c"est important. Mais une fois de plus, tant que l"arrivée n"est pas atteinte, il peut se passer beaucoup de choses."

David Frétigné (Yamaha, 6e à 10'28) : "A l"époque, quand j"ai repris l"enduro, j"avais choisi Yamaha pour sa fiabilité. Je suis content parce qu"aujourd"hui, j"en ai encore eu la confirmation. J"ai eu un petit problème de renifleur d"huile juste avant le CP essence et je n"avais plus d"huile dans le moteur donc pour moi la course était finie, tout simplement. J"ai tout remonté et je suis ici. Je pense que c"est un miracle. Si je tire la jauge d"huile, elle est sèche. Il n"y a pas une goutte d"huile. Je ne sais pas comment je suis arrivé ici. J"ai bricolé 20 minutes sur la moto et finalement je ne perds pas trop de temps. J"ai essayé de rouler vite surtout en écoutant mon moteur et je suis là."

Merci de nous avoir suivis ! On se retrouve aujourd'hui pour la 13e et avant dernière étape entre La Rioja et Cordoba (753 km). Bonne journée à tous !
fil de la course et classement : post au-dessus
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12h01 - L'étape du jour est amputée de 486 km, en raison des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région dans la nuit ! Les concurrents vont se rendre en liaison jusqu'au CP4 initial, d'où ils démarreront la spéciale. Cette dernière ne comptera plus que 220 km, auquels s'ajouteront 47 km de liaison jusqu'à Cordoba.

15h00 - Le motard français Cyril Despres (KTM), vainqueur de la 12e spéciale hier, a donné le coup d'envoi de la spéciale du jour à 11h35, selon le nouvel horaire établi après la modification du parcours comme prévu, suivi plus tard du leader du général, l'Espagnol Marc Coma (KTM).

17h02 - Alors que cinq motos sont passés au km 62 de la spéciale du jour, le Français Cyril Desprès (KTM) est en tête. Il possède 31" d'avance sur le leader du classement général, l'Espagnol Marc Coma (KTM) et 48" sur son compatriote David Casteu (KTM).

17h14 - Le Brésilien Jose Rodrigues Filho (Honda) monte sur le podium provisoire après 62 km de spéciale. Il se situe à 35" du leader provisoire, Cyril Desprès (KTM).

17h55 - Au km 132 de la spéciale du jour, c'est toujours le Français Cyril Desprès qui contrôle la spéciale du jour. Le pilote KTM possède une minute d'avance sur Marc Coma (KTM) et 1'33 devant David Frétigné (Yamaha).

18h31 - Le Français Cyril Desprès (KTM) remporte la 13ème spéciale du Dakar 2009 devant l'Espagnol Marc Coma (KTM), deuxième à 1'45 et David Frétigné (Yamaha) à 2'37.

Classement général motos - Dakar 2009


Temps Diff
1 M.Coma 50:26:50
2 C.Després 51:54:53 + 01:28:03.00
3 D.Frétigné 52:01:37 + 01:34:47.00
4 D.Casteu 52:45:13 + 02:18:23.00
5 H.RODRIGUES 52:54:07 + 02:27:17.00
6 P.Ullevalster 52:54:51 + 02:28:01.00
7 J.Viladoms 52:56:54 + 02:30:04.00
8 F.VERHOEVEN 53:17:23 + 02:50:33.00
9 H.KNUIMAN 53:48:49 + 03:21:59.00
10 P.GONCALVES 54:30:38 + 04:03:48.00
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Bienvenue à toutes et à tous sur notre forum pour
suivre l'étape 14 du Dakar 2009, disputée en Argentine entre Cordoba et Buenos
Aires.



Découpage
de l'étape : liaison de 224 km, spéciale de 227 km et liaison de 341 km. Total :
792 km.



L'aventure
a débuté dans la Pampa. Après avoir exploré deux véritables états-continents,
les concurrents retrouveront un type de paysages familier. Sur ces longues
pistes roulantes, la concentration reste de mise. Ceux qui arriveront classés à
Buenos Aires auront achevé la boucle la plus impressionnante jamais réalisée en
rallye raid. Et ils resteront à jamais les
premiers.



12h55 -
C'est fait. Marc Coma vient de franchir
la ligne de cette ultime spéciale. Le Catalan n'a plus qu'à rallier Buenos Aires
pour s'imposer dans cette première édition sud-américaine du
Dakar.



13h05 - Le pilote KTM n'a plus que 341 kilomètres à
parcourir pour être définitivement sacré. Sauf casse ou accident, il est assuré
de l'emporter.



13h12 - Pour l'anecdote,
cette ultime spéciale de la compétition a été remportée par le Portugais Edgar
Gonzalez.



14h17 -
Marc Coma (KTM) à l'issue de l'arrivée de la
14ème et dernière spéciale : "Il y a eu tant de jours de compétitions, tant de
travail. Je suis vraiment très heureux. Ça a été une course très compliquée. On
ne connaissait pas bien le terrain et c'était donc difficile d'établir une
tactique. Je dois remercier toute l'équipe qui a fait un travail fantastique. Il
y a beaucoup de personnes qui travaillent dans l’ombre, ils méritent cette
victoire aussi. Maintenant je veux profiter de ce
moment"



16h23 -
Merci de nous avoir suivis tout au long de ce Dakar qui a vu la victoire de Marc
Coma (KTM) chez les motos et Giniel de Villiers (Volkswagen) chez les autos. A
bientôt sur notre forum.



Classement général motos - Dakar 2009


Temps Diff
1M.Coma52:14:33
2C.Després53:40:11 +
01:25:38.00
3D.Frétigné53:53:29 +
01:38:56.00
4D.Casteu54:32:27 +
02:17:54.00
5H.RODRIGUES54:36:44 +
02:22:11.00
6P.Ullevalster54:39:35 +
02:25:02.00
7J.Viladoms54:43:02 +
02:28:29.00
8F.VERHOEVEN55:05:12 +
02:50:39.00
9H.KNUIMAN55:37:14 +
03:22:41.00
10P.GONCALVES56:27:15 +
04:12:42.00



Etape 14: déclarations


Voici ce qu'ont dit
les principaux protagonistes de l'étape 14 du Dakar 2009, courue samedi entre
Cordoba et Buenos Aires.



Marc Coma (KTM, vainqueur du classement général)
:
Il y a eu tant de jours de compétitions, tant de travail. Je
suis vraiment très heureux. Ça a été une course très compliquée. On ne
connaissait pas bien le terrain et c'était donc difficile d'établir une
tactique. Je dois remercier toute l'équipe qui a fait un travail fantastique. Il
y a beaucoup de personnes qui travaillent dans l'ombre, ils méritent cette
victoire aussi. Maintenant je veux profiter de ce
moment.


Cyril Despres (KTM,
2ème au général) :
C"était un beau final,
digne de l"arrivée du Tour de France sur les Champs-Elysées. C"était très
rapide, il n"y avait aucune difficulté, pas de navigation, mais la boucle
d"Amérique du Sud est bouclée. Cela aurait été difficile de terminer plus mal
que mes débuts sur le rallye. Je n"ai pas grand-chose à
regretter.



David Frétigné
(Yamaha, 3ème au général) :
Un podium
sur le Dakar, c'est vraiment très important. Avec le 450cc, je pense que j'ai
fait quelque chose d'assez exceptionnel, je voulais être le premier à le mettre
sur le podium. J'ai été le premier à y croire, quand tout le monde me disait que
c'était impossible. Aujourd'hui, je suis quand même sur la troisième marche, en
ayant passé presque tout le rallye en deuxième position. Je suis vraiment
satisfait car nous avons avec Yamaha la fiabilité nécessaire. Je me suis régalé
: en plus de la performance, il y a eu le plaisir du pilotage, j'ai réussi à
réunir tout cela. Le rallye était dur, mais je m'attendais à quelque chose
d'encore plus difficile et je m'étais donc très bien préparé. C'est aussi ce qui
a fait que je me suis régalé pendant ces quinze jours.
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