Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Motos non homologuées : le décret de l’absurde


Messages recommandés

Selon un décret publié le 30 décembre 2008, tous les engins non homologués pouvant dépasser 25 km/h doivent être immatriculées à partir de ce mois de janvier 2009. Bref, toutes les motos de cross et de loisir sont concernées. Le Codever et la FFMC restent dubitatifs quant à l’efficacité de la mesure.

Dans une déclaration commune la FFMC et le Codever donnent un avis pour le moins circonspect concernant les derniers texte de lois décrétés par le gouvernement en matière de circulation et de vente d’engins divers, non homologués pour circuler sur la voie publique.


Selon le décret n°2008-1455 (Journal officiel 30/12/08) relatif à la déclaration et à l’identification de certains engin motorisés non autorisés à circuler sur la voie publique, à partir de janvier 2009, toutes les motos de cross, mini motos et autres engins de loisirs doivent être déclarés auprès du ministère de l’intérieur et porter une plaque d’immatriculation.

L’idée est bien sûr de permettre aux forces de l’ordre d’identifier les conducteurs de tels engins circulant hors des très rares périmètres autorisés. Cependant selon la FFMC « la mesure risque d’être aussi contraignante qu’inefficace ».

On doute fort en effet que les utilisateurs de tels engins, et surtout ceux pratiquant dans les cités de banlieue qui sont ici principalement visés, se soucient de déclarer leur véhicule et d’y apposer une plaque et un numéro de gravage supplémentaire.



D’ici le 1er juillet 2009, tous les véhicules anciens et neufs répondant aux termes de ce décret devront avoir été enregistré. Mais aucune modalité déclarative ou caractéristique obligatoire de plaque n’a encore été publiée. C’est sans doute en diminuant sans cesse le nombre de fonctionnaires que l’État compte s’organiser et tenir le délai.



En pratique
Véhicules concernés : cyclomoteurs, motocyclettes, tri ou quadricycles à moteur non soumis à réception et capable de dépasser 25 km/h.
Engins neufs : déclaration (postale ou électronique) au ministère de l’Intérieur dans les 15 jours après acquisition. Sinon, amende 4e classe de 135€.
Véhicules déjà en main : dernier délai de déclaration au 1er juillet 2009, dans le cas contraire, l’amende citée ci-dessus s’appliquera.
Pour les motos de compétition, la plaque pourra être amovible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DOnc si je comprend bien, le gouvernement veut immatriculer tout ce qui a deux roues et un moteur dans le territoire.

Dans le fond, je ne trouve pas cela absurde, mais comme dit dans l'article :
"On doute fort en effet que les utilisateurs de tels engins, et surtout ceux pratiquant dans les cités de banlieue qui sont ici principalement visés, se soucient de déclarer leur véhicule et d’y apposer une plaque et un numéro de gravage supplémentaire."

Donc à voir comment cela va s'appliquer, et surtout, a quel prix !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une super mesure qui ne changera dans le fond pas grand chose : ceux qui se complaisent dans l'illégalité et la délinquance ne déclareront rien du tout, continuant à profiter de leur "pseudo immunité", les autres se conformeront à la loi ... ça ne changera rien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...