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La nouvelle Verte est bien mûre !


Messages recommandés

Injustement desservie par un coup de crayon timide, l'ER-6f profite
pleinement des améliorations apportées sur le millésime 2009 pour
gagner en charisme. Et désormais, la Verte est aussi séductrice
qu'efficace ! Essai.





Pas vraiment GT, plus tout à fait roadster



Dernièrement,
dans la gamme Kawasaki, les modèles tentant le grand écart entre le fun
du roadster et la polyvalence d'une GT se sont heurtés à un accueil
plutôt frais de la part des trois "poids lourds" des ventes européennes
(Italie, Espagne et France).
Frustré
par le "flop" commercial de sa Z 750 F - rapidement retirée du
catalogue français -, Kawasaki s'avoue aussi quelque peu déçu des
résultats de son Er-6f lancée en 2006 .
Si la saga ER-6 reste indubitablement un succès, le volume de modèles
carénés écoulé reste malgré tout en deçà des attentes du constructeur
(en France, moins d'une ER-6 sur cinq est vendue carénée).
Non
pas que l'ER-6f ait à rougir de défauts rédhibitoires ou d'une tare de
conception, mais ses lignes pouvant apparaître comme mollassonnes et
son positionnement un poil confus - entre GT et roadster - l'ont
cantonnée aux seconds rôles. Boudée par des motards européens préférant
les routières bien équipées ou les roadsters façon "toudanlaquiche",
l'ER-6f n'a pas remporté le succès mérité... au grand dam des têtes
pensantes du constructeur d'Akashi !



Se retroussant les manches, Kawasaki a
donc revu sa copie en tirant profit du lifting opéré cette année sur la
version Naked
pour apporter quelques modifications bienvenues à son roadster routier.
La première (et non des moindres) concerne l'aspect même de l'ER-6f :
terminées les lignes sages de la précédente version, le modèle 2009 a
pris du muscle et calque sa partie avant sur les sportives de la marque
!
Un pari calculé de la part
des Japonais, conscients de l'intérêt d'un design fort dans le succès
d'une machine prisée par une clientèle allant du jeune permis (36% des
ventes en France) au quadra dynamique. Lignes tendues, phares effilés,
rétroviseurs au dessin racé : toute la partie avant se veut plus
compacte et volontaire, cultivant l'esprit Ninja cher à la marque.
Clairement, l'ER-6f 2009 est bien plus incisive que le modèle précédent : "ses lignes tendues vers l'avant lui confèrent l'allure d'un fauve ramassé sur lui-même, comme prêt à bondir",
s'enflamment les designers nippons, toujours prompts à filer la
métaphore animalière ! Avec son bicylindre de 649 cc et ses modestes
72,1 ch à 8 500 tr/min, la Kawasaki n'a pourtant rien de la bête
sauvage.




Mais ne boudons pas notre plaisir : la
pétillante nouvelle mouture Kawasaki marque une rupture prononcée avec
l'ancien modèle. Et, plus important encore, avec la version Naked à qui
elle reprend pourtant la plupart de ses composants.
Le
dessin soigné des optiques multi-réflecteurs et de la bulle à
l'inclinaison prononcée donnent un véritable coup de fouet esthétique à
la Verte. L'ensemble se marie à merveille avec les lignes plus
anguleuses et la finition en nette hausse découverts sur l'ER-6n 2009.
Disponible
en noir, bleu et évidemment en vert, le roadster nippon s'est libéré de
son image consensuelle et affiche aujourd'hui un seyant mélange de
galbes et de lignes tirées. Le nouveau cadre acier participe lui-aussi
à l'impression de compacité, alors que la greffe de carénages achève de
fort belle manière la transformation.
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