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Refaire sa distribution,changer ses AC et jeu au soupapes


Messages recommandés

Outillage spécifique necessaire et impératif:
Une cle dynamometrique réglée entre 0.8 et 1m/Kg (pg 63)(moi perso j'utilise une serie radio):
http://cgi.ebay.fr/cle-dynamometrique-Facom-R-208-25-MODEL2008-neuf_W0QQitemZ280278708735QQcmdZViewItem?hash=item280278708735&_trkparms=72%3A1367%7C39%3A1%7C66%3A2%7C65%3A12%7C240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14

Un micrométre 0-25:
http://cgi.ebay.fr/Micrometre-de-precision-0-01mn-0-25-mm-Palmer_W0QQitemZ300267972689QQcmdZViewItem?hash=item300267972689&_trkparms=72%3A1367%7C39%3A1%7C66%3A2%7C65%3A12%7C240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14

Un derive chaine adéquat :
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Motorcycle-Cam-Drive-Chain-Breaker-Riveter-Cutter-Tool_W0QQcmdZViewItemQQ_trkparmsZ72Q3a1367Q7c39Q3a1Q7c66Q3a2Q7c65Q3a12Q7c240Q3a1318QQ_trksidZp3286Q2ec0Q2em14QQhashZitem200264886766QQitemZ200264886766
Tourne vis à choc
Massette à embouts plastiques
Et mon outil maison pour faire tourner le moteur.
Le reste c'est du standard
Un boite de cliquet serie R ,clé pour vis 6 p creuse ,cliquet serie S avec douilles de 27, jeu de clé a pipes ,mixtes plates, ect ,ect
Un jeu de calles ex: facom 804 P









Methodologie
>Déposer selle, réservoir,carénage et deconecter la masse de la batterie.
>Déposer la boite à air ,les carbus les bobines ,la protection plastique en dessous des bobines.
>Vidanger le circuit de refroidissement,deposer le radiateur.
>(facultatif)Deposer le silencieu d'echappement ,desserrer et deconecter du bas les cable de l'exup,deposer le collecteur d'échapemment (gaffe à ne pas perdre les joints coté culasse)
>Maintenant il ya de la place déposer le cache ACT.
>Sur le coté gauche du moteur dans l'alignement du villo déposer le petit cache à l'aide d'un tourne vis à frapper ,y fixer le petit outil necessaire pour faire tourner à la mano l'équipage mobile
Dans cette méme zone repérer et deposer le bouchon de la fenetre d'indexage(grosse fente plate).



>Controlez le jeu de chaques soupapes par groupes de trois pour l'admission et par deux pour l'echapement entre la partie morte de la came et le poussoir ,faire tourner le moteur pour liberer chaques groupe soupapes cylindre par cylindre (voir la RTM c'est bien expliqué)
admission la cale de 10 doit renter celle de 20 non
échapement la cale de 20 doit renter celle de 30 non
Si ses conditions ne sont pas remplie trouvez la cale qui rentre la plus serrée (x)
Alors on aura:
pour l'admission y= x-15
pour l'echapement y=x-25
y pouvant être positive ou négative attention conservez le signe.
15 et 25 étant les valeurs médiannes des jeux.
Faire un croquis bien orienté avec les 20 soupapes et noter les valeurs à leur emplacement respectif elles nous servirons plus tard.


>Se munir d'une lampe et faire tourner tourner le villo dans le sens anti horaire avec une cle de 27 mm et aligner le trait du repere T avec l'index du carter.


>Au centre du banc de cylindre coté carbus reperez le tendeur de chaine de distrib ,deposer la vis hexa de tension de ressort,puis les deux vis CHC M6 et sortez le tendeur (pg 51 rep 4).
>Attention maintenant vous allez déposer les parties supérieures des palier d'arbre à came .
Attention au baise patte!
Ces paliers etant monté puis usinés sur la cullasse il faut les repérer avant de démonter pour les remettre à leur place respesctive lors du remontage.
A cause de l'action des ressorts de soupapes sur les cames il vas faloir desserrer petit a petit chaque 1/2 palier pour permettre aux AC de sortir droits les vis n'ayant pas les méme longueures replacez les sur les 1/2 palier aprés dépose idem pour le patin de chaine supérieur.
>Sortez les pions de centrage de la culasse.
>Dégager l'AC de l'échapement puis celui d'admission(c'est assez chiant ne surtout pas forcer)Attention à la chaine de distrib.
>Pour changer la chaine deriver là (a l'aide d'un dérive chaine spécifique)et aidez vous de l'ancienne pour replacer la neuve en les liaisonnant ensemble ,vers la partie avant ,avec du fil de fer fin et en faisant tourner le moteur et rivez là(a l'aide du méme dérive chaine spécifique).

Si des jeux de soupapes sont hors tolérence
>Retirez les poussoirs de soupapes correspondant au jeu à modifier attention aux pastilles soit elles restent collée au fond du poussoir soit elle reste dans leurs logements reperer la position de chaques poussoir (attention ils peuvent être differents)
>Mesurer les épaisseurs (z) de chaque pastilles à l'aide du micrométre (préalablement étaloné)
N=z+y
y étant la valeur calculée avec les calles elle peut être positive ou négative
N est la valeur de la pastille à monter.
Avec un peu de chance si plusieures pastilles sont à changer certaines pouront prendre la place d'autre.Si non il faudra vous les procurés.
>Placer les nouvelle pastilles sur les queue de soupapes.
>Renfoncer les godets dans leurs logements repectifs
>Verifier que le repére T soit toujours bien positionné.
>Replacer l'arbre à came d'admission dans la chaine puis dans ses emplacements axiaux et radiaux en veillant à ce que le repére (coup de pointeau) soit vers le haut.
>Idem pour celui d'échapement


>A l'aide d'un burette arrosez copieusement d'huile moteur toutes les cames et emplacement de paliers.
>Verifier le rep T ,les coups de pointeau en position verticales et le placement corecte de la chaine de distib (elle doit être tendue san perte de maillons dans son brin avant et entre les deux roues dentée voir photo)
>Replacer les 1/2 palliers superieurs et resserer les ensemble progressivements pour permettre la bonne mise en place des AC (sauf le patin superieur et ses vis).
Couple de serrage voir la page 69.
>Ne pas faire tourner le moteur sans avoir reposé le tendeur si non une dent peut sauter et tous est a refaire.
>Renfoncer le tendeur de chaine en tirant préalablement son cran de verouillage ,changer le joint le cas échéant et refixez le (vis CHC M 6)
>Replacer le ressort avec sa vis et joint et resserez le
>Le clic clic entendu est normal le tendeur se met en place.
>Faire faire deux tour de mise en place au moteur
>Le clic clic entendu est normal le tendeur se met en place.
>Revenir sur le trait du rep T .
>Contrôler les coups de pointeau .
>Si lors de la rotation le moteur bloque ne pas forcer (une soupape tape dans un piston) ,vous vous êtes planté sur le calage .
Reprenez à l'opération depose du tendeur
>Si tout est OK
>Refaire un contrôle des jeu aux soupapes.
>Changez eventuellement et replacez et cle joint et le cache AC
>Serrez au couple pg 69
>Demonter l'entraineur et reposer le cache et le bouchon.
>Reposer le reste dans l'ordre inverse des opérations de dépose.

Nota importante:Veillez à ne rien faire tomber dans les conduits d'admission,d'echapement et surtout dans le passage de chaîne de distrib et les orifices de culasse

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