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L'essentiel du vocabulaire suspensions


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L'essentiel du vocabulaire suspensions

Assiette: Correspond à la hauteur des tubes avec les Tés, et la longueur d'amortisseur plus ses cales. Pour éviter les erreurs rester proche des préconisations constructeur est la meilleure solution.

:Empattement : Détermine la longueur de la. moto,entre~axe roue avant toue arrière. Il est influencé ,et réglable par le changement,debraquet
(ensemble pignen + couronne) et par la,longueu~dela chaîne.

1/ La course morte: Valeurs d'enfoncement de la moto sur ses suspensions par son propre poids par rapport à sa détente maxi. A l'avant il est en moyenne de 20 à 25mm et à l'arrière de 1 à 8 mm. Premier contrôle des réglages d'un châssis.

2/ Le Ressort: Constitue la raideur d'une suspension. Il est fonction du poids du pilote et de la moto. Il peut être régler enpré-charge.G'est lui qui détermine la course utilisée. Il se comprime pour absorber les chocs puis revient à sa longueur initiale. Il travail en de façon simultané avec l'hydraulique.
2.1/ La pré-charge: compression initiale du ressort. Elle permet de retarder l'échéance de butée de l'amortisseur. Mais en aucun cas elle augmente la résistance KG,du ressort.
2.2/ La pré-charge statique: Valeurs regroupant la course morte, ainsi que le poids pilote/moto.

3/ L'hydraulique: Il seconde le rôle du ressort pour absorber l'énergie générée par les mouvements de ce dernier. Par le biais de l'huile présente dans la suspension. l'huile doit être de viscosité adaptée et en quantité adaptée. Contrôle la vitesse en compression et en détente.
3.1/ La détente: Vitesse de retour à l'état initial de l'amortisseur après une compression. Cette vitesse est contrôlée par l'ouverture de clapet régulant la circulation d'huile dans le corps. Plus le réglage de détente est ouvert plus le retour après compression est rapide et inversement.
3.2/ La compression : Vitesse d'enfoncement et de plongée des suspensions.

Grip : adhérence au sol des pneumatiques en appuis (entrée et milieu de courbe).

Motricité: Provient uniquement du pneu arrière, réponse en terme d'adhérence à une action motrice (le moteur), sollicité en milieu et sortie de courbe.

Maniabilité: aisance ou nom à guider la moto en terme de placement sur la piste, + ou - facile à inscrire sur l'angle. Sensation de légèreté ou de lourdeur.

Attention au synonyme: Pré-charge = pré-contrainte ou contrainte = compression
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