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pose du guidon de ummite


Messages recommandés

guidon reçu ce matin et posé ce soir, j'ai été obligé de changer la ligne de frein car celle d'origine était trop courte, mais ça faisait parti du colis donc pas de souci. Impression de la pilote: le jour et la nuit, meilleur position et impression de plus de facilité à la manoeuvre (guidon plus grand donc bras de levier plus important, de plus revenant d'une façon plus importante vers le pilote, donc bras moins tendus), reste plus qu'à l'essayer mais pour ce soir j'avais pas de liquide de frein.

avant



après



le lot commandé sur ebay



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merci ditar, pour les conseils donnés à ummite pour le choix du liquide de frein.





Pas de liquide de frein disponible à la vente chez macadam, faut commander, ils ne bricolent pas les proprio de harley ou quoi ?, ou alors ils font tout faire


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conseil à ummite de la part de cedric de macadam : " vas en grande surface et prends du dot4 ". Alors !!! il répond quoi le skull ?

En parlant de macadam renseignements pris pour l'achat d'un FAT BOB, pas de livraison possible avant 2010, ils les fabriquent à la main ou quoi leurs bécanes !!!! Evil or Very Mad

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capttiki a écrit:
conseil à ummite de la part de cedric de macadam : " vas en grande surface et prends du dot4 ". Alors !!! il répond quoi le skull ?

En parlant de macadam renseignements pris pour l'achat d'un FAT BOB, pas de livraison possible avant 2010, ils les fabriquent à la main ou quoi leurs bécanes !!!! Evil or Very Mad


Appelle moi par tel !!!
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capttiki a écrit:
conseil à ummite de la part de cedric de macadam : " vas en grande surface et prends du dot4 ". Alors !!! il répond quoi le skull ?

En parlant de macadam renseignements pris pour l'achat d'un FAT BOB, pas de livraison possible avant 2010, ils les fabriquent à la main ou quoi leurs bécanes !!!! Evil or Very Mad


D'origine harley met du DOT5
De ce que je sais le DOT4 boufferait les joins ...(Pas bon !)
De plus le DOT5 est mons elastique et résiste mieux aux températures hautes !!!
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bonne lecture pour les accros !





Rôle du liquide de frein :
Transmettre jusqu'aux roues (étriers de freins), la pression exercée sur les leviers de freins.
Le
liquide de frein est un produit synthétique qui a la caractéristique
d'être incompressible et très peu sensible aux variations de
température.


Les normes

Tous les systèmes de
freinages pour automobiles, camions et avions utilisent du liquide DOT.
le "DOT" (diminutif de Department of transportation aux US) définit une
norme de performance pour les liquides hydrauliques de freinage :
performances de résistance à l'ébullition, de lubrification des pièces
mobiles, de miscibilité des liquides, de compatibilité avec les
matériaux (métal, plastiques et joints).
Tous les liquides de freins commercialisés doivent répondre aux normes ISO, AFNOR, SAE et FMVSS.
Cette dernière norme est la norme qui les classe en fonction de leur point d'ébullition suivant l'indice DOT.
La
norme DOT originelle a rapidement été remplacée par la norme Dot 2
lorsque le frein à disque s'est banalisé, puis a été remplacée par la
norme Dot 3 encore utilisée aujourd'hui.
L'évolution vers des
automobiles toujours plus performantes (Freinage ABS) a nécessité un
liquide plus performant et plus fluide, le DOT 4.

L'histoire
ne s'arrête pas là puisque l'évolution engendrée par le besoin d'une
meilleure résistance à la température du DOT 4 a permis la création du
DOT 5.1. Ce liquide est par exemple utilisé par Formula ou Hope. Plus
difficile à trouver, ne le confondez surtout pas avec du DOT 5.


Caractéristiques générales des liquides de frein

o Le point d'ébullition
Caractéristique
principale du liquide de frein. Au freinage, l'énergie cinétique du
véhicule est transformée en chaleur au niveau des plaquettes de frein.
Un partie de la chaleur est alors transmise par conduction au liquide
de frein. Le liquide de frein se met alors à bouillir et du gaz
apparaît alors dans le circuit. Le gaz étant compressible, la poignée
devient alors molle et le freinage inefficace.
La présence d'eau dans le système abaisse le point d'ébullition puisque l'eau commence à bouillir à 100°.

o L'incompressibilité du liquide
Si le liquide est compressible, le levier devient spongieux au point d'arriver en butée sans transmettre l'effort au pistons.

o Fluidité
Celle ci est mesurée à - 40° en centistokes (mm2/s). Plus la valeur est faible plus la viscosité est faible.
Le liquide doit impérativement rester fluide à froid mais aussi à chaud.

o Lubrification
Le liquide utilisé doit participer à la lubrification des pièces mobiles du circuit de freinage (pistons & joints)

o La protection anticorrosion
C'est
le point faible des liquides de freins classiques qui ont tendance à se
charger en eau. Les risques sont alors l'oxydation et le grippage des
pièces (étriers, pistons, etc …). Les formulations intègrent
généralement des inhibiteurs de corrosion et d'oxydation.

o Compatibilité avec les joints du marché
Le
liquide de frein ne doit pas interagir avec les caoutchoucs utilisés
dans l'industrie du frein à disque. Tous les liquides ne sont pas
compatibles avec tous les joints.

Réalisez l'expérience suivante
: remplissez à ras bord un récipient en verre de liquide DOT et laissez
le dehors quelque temps sur une surface non fragile (sans peinture). Au
bout de quelque temps le bocal déborde de lui même.
Le liquide de frein a absorbé l'humidité contenue dans l'atmosphère ambiante, la disperse augmentant donc son volume.
Vous
venez d'expérimenter la propriété " hygroscopique " des liquides DOT.
Cela signifie que le fluide va absorber l'humidité de l'air. Cette
propriété du liquide de frein est responsable à 95 % des problèmes de
freins hydrauliques.





Comment le liquide peut il se contaminer ?


Le liquide se contamine dés lors que le bouteille est descellée et
ouverte. Le liquide peut donc être contaminé avant même son entrée dans
le circuit de freinage.
C'est pourquoi, il est nécessaire de
conserver le liquide dans un flacon hermétiquement fermé lorsqu'il
n'est pas utilisé, l'idéal étant de ne pas réutiliser le flacon ouvert.
Privilégiez pour cela l'achat de petits conditionnements.

• L'humidité peut entrer dans le circuit dés lors que le réservoir ou maître cylindre est ouvert.


Les joints et les durits n'étant jamais complètement étanches,
l'humidité en infime quantité va être absorbée et c'est pourquoi les
fabricants automobiles préconisent la purge du système de freinage tous
les deux ans.

Conséquence de l'absorption de l'eau:


le point d'ébullition du fluide va diminuer et ramener la performance d'un DOT 4 à celle d'un DOT 3 voire d'un DOT 2.

Parce
qu'un liquide de frein "usagé" a un point d'ébullition plus bas qu'un
"neuf", le département des transports a défini pour chaque fluide deux
température minimum d'ébullition: sec ( dry boiling point) et humide
(wet boiling point).
La dénomination "sec" est appliquée aux
liquides non contaminés par l'eau alors que la dénomination "humide"
est appliquée aux liquides contenant environ 4 % d'eau ou ayant
approximativement 1 an d'utilisation..
Les fluides "Haut de gamme"
ont en général un point d'ébullition sec élevé. Les liquides moins
coûteux peuvent avoir un point d'ébullition humide plus élevé. Lequel
privilégier ? A moins de remplacer le liquide de frein après chaque
sortie, ignorez le point d'ébullition sec et privilégiez le point
d'ébullition humide.
Le point d'ébullition humide d'un DOT 4 est d'environ 155 °.

Caractéristiques des liquides

Caractéristiques du DOT 3
Bases de formulation : éthers de polyalkylènes, glycols
Couleur : Ambre
Le DOT 3 a un point sec d'ébullition d'environ 205 °.
Le DOT 3 a un point humide d'ébullition d'environ 140 °.
++ Le moins cher
++ Se charge moins en eau que le DOT 4 (à vidanger tous les 2 ans)
-- Corrosif
-- Point d'ébullition bas

Marques utilisant le DOT 4 : Formula, Grimeca, Hayes, HOPE

Caractéristiques du DOT 4
Bases de formulation : polyglycols
Couleur : Ambre
Le DOT 4 a un point sec d'ébullition d'environ 230 °
Le DOT 4 a un point humide d'ébullition d'environ 155 °..
++ Répandu et facile à trouver
++ Point d'ébullition plus haut que le DOT3
-- Se charge beaucoup plus en eau que le DOT 3 (Vidanger tous les ans)
-- Corrosif

Marques utilisant le DOT 4 : Formula, Grimeca, Hayes, HOPE

Caractéristiques du DOT 5.1
Bases de formulation : esters boriques
Couleur : Ambre
++ Point d'ébullition plus haut que le DOT4
-- Se charge beaucoup plus en eau que le DOT 3 (Vidanger tous les ans)
-- Corrosif
-
Le DOT 5.1 a un point sec d'ébullition d'environ 265 °.
Le DOT 5.1 a un point humide d'ébullition d'environ 185 °.
De
plus le DOT 5.1 est deux fois moins visqueux que le DOT 4. En pratique,
cela signifie qu'un système de freinage utilisant du DOT 5.1 aura un
temps de réponse plus rapide, une meilleure modulation de freinage et
une rétraction plus rapide des plaquettes.
Lors des opérations de maintenance, la faible viscosité du liquide facilite la purge (bleeding) et l'ajustement des plaquettes.
Le
DOT 5.1 est moins sensible aux changements de volumes due à la hausse
de température et offre un freinage consistant sur une plus large plage
de température que le DOT 4

Marques utilisant le DOT 5.1 : HOPE, Formula

Les liquides minéraux
utilisés par Citroën (LHM) et Rolls Royce dans l'automobile.
Les
liquides minéraux sont des huiles fines (dérivées du pétrole). Beaucoup
plup visqueuses que les liquides DOT, elles sont également peu
corrosives et attaquent peu les joints. De par sa stabilité, l'huile ne
nécessite pas de vidanges périodiques
Marques utilisant des liquides minéraux: Shimano, Coda, Magura (Magura Blood)

Les silicones (DOT 5)
Utilisé par Harley Davidson en moto
Le DOT 5 a un point sec d'ébullition d'environ 260 °.
A
ne pas confondre avec le DOT 5.1. Les liquides commercialisés dans le
commerce sous l'appelation DOT 5 sont généralement des DOT 5.1.
Vérifiez scrupuleusement les spécifications du liquide avant de
l'introduire dans votre circuit de freinage.
Couleur : mauve
Ils ont été développés aux USA pour des besoins militaires et répondent à des besoins spécifiques :
Les
liquides à base de silicone ne se chargeant pas en eau, ce sont ceux
utilisés dans des véhicules qui restent longtemps immobilisés (
véhicules militaires ou de collection) .

++ Point d'ébullition sec et humide unique
++ Non corrosif

-- Rare
-- Compressibilité du liquide supérieure
-- Cher

Marques utilisant le DOT 5: Aucunes

Compatibilités

- Les synthétiques à base de polyglycols ( Dot 3, Dot 4, Dot 5.1)
Ils sont tous miscibles entre eux

- Les silicones ( DOT 5)
Le problème est que si les liquides DOTs 2.3.4 sont compatibles entre eux, aucun d'eux n'est compatible avec le DOT 5.
Le
mélange de DOT 5 avec du DOT 2,3,4 dans un système de freinage
utilisant ces fluides, va dissoudre progressivement les joints du dit
système de freinage et nécessiter le remplacement de tous les joints du
système à cause des fuites engendrées. En conclusion, ne mélangez
jamais les deux types de liquide.

- Les minéraux
Ces
produits sont strictement réservé à quelques marques de freins (
Shimano, Magura, Coda) et ne sont pas miscibles avec d'autres liquides
de freins synthétiques.
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  • 4 weeks later...
capttiki a écrit:
merci ditar, pour les conseils donnés à ummite pour le choix du liquide de frein.





Pas de liquide de frein disponible à la vente chez macadam, faut commander, ils ne bricolent pas les proprio de harley ou quoi ?, ou alors ils font tout faire




ils cherchent juste que tu leur laisse la bécane comme ça ils te mettent 1h dans le joufflu et tu repard avec un trou de 150e.
C'est comme moi pour la pièce du carter.250e pour me la placer,5mn chez moi.
Ne leur fait pas confiance.
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