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Bonsoir à tous
je viens de lire les sept pages et je dois avouer que beaucoup de membres sont affutés sur le sujet de la consommation de l'huile de nos flat

je possede un R1150R que j'ai acheté d'occasion l'autonne dernier à 14750 KM; le niveau d'huile était au maximum et aujourd'hui le compteur affiche 17350 km et l'idée me vient de vérifier mon niveau d'huile; horreur malheur je ne voyais plus d'huile dans le hublot, une suée froide; mon sang n'a fait qu'un tour et vite j'ai sauté dans mon auto pour aller au CORA du coin; j'ai acheté un bidon de 5 litres huile MOBIL semi synthése 10w40 à 21€ et de retour vers ma belle je lui ai versé entre 0.4 et 0.5 litre d'huile pour voir le niveau d'huile remonté au maxi du hublot.

questions :
ai-je trop attendu avant de refaire le niveau?
le moteur a t'il souffert d'avoir tourné sous le niveau mini?

merci pour vos réponses; c'est mon premier flat et jusqu'à présent toutes mes motos ne consommaient pas une goutte d'huile (refroidissement liquide)
moi qui croyait que seules les kawa étaient considérer comme des friteuses!!!!!!!!!!

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- As-tu bien appliqué la méthode pour vérifier ton niveau?
Parceque bouffer 1/2 litre en 3000 km me semble quelque peu excessif Réflexion
- Et si tu en as remis jusqu'au maxi, à mon avis tu en as mis de trop !!
L'excédant va donc être consommé et provoquer un suintement par le bouchon de remplissage qui va graisser allègrement le cache culbuteur gauche Clin d\\'oeil

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Je suis une quiche en mécanique Lunettes de soleil , mais comme not' vénérable Papy je doute. La vérification 'sauvage' du niveau est à proscrire, car nos moulbifs sont des farceurs côté huile...et si je n'avais pas usé mes yeux dans les posts sheila adéquates du forum, et les précos des membrus huilus specialistus (espèce originaire des alpes Clin d\\'oeil ) je m'eus aussi précipité pour remplir inutilement.

Et pour le plein Non non non pour le coup tu vas consommer Gnii

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gilles a écrit:
Zorro92 a écrit:
... la contenance de l'occulus. ...

Sympa, ce mot! Je ne connaissais pas...


... bien, bien, mais pour ne pas le confondre avec son faux-frère occultus, il vaut mieux ne le lester que d'un seul c (comme dans ses dérivés oculaire, oculiste qui n'ont rien à voir avec les sciences occultes !).

TournestudyTourne
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Papy a écrit:
- As-tu bien appliqué la méthode pour vérifier ton niveau?
Parceque bouffer 1/2 litre en 3000 km me semble quelque peu excessif Réflexion
- Et si tu en as remis jusqu'au maxi, à mon avis tu en as mis de trop !!
L'excédant va donc être consommé et provoquer un suintement par le bouchon de remplissage qui va graisser allègrement le cache culbuteur gauche Clin d\\'oeil


Bon parlons peu; mais parlons bien papy
j'ai fait une bonne virée ce vendredi où il faisait tres beau dans ma région si souvent sous la pluie; apres cette bonne virée de 150 km environ (mixte de petites routes et de nationales bien roulantes; j'ai refait mon plein d'essence avant de ranger ma monture dans mon garage sur sa béquille centrale (c'est devenu pour moi une habitude la centrale)
et donc hier je bricolais apres ma tondeuse à gazon (eh oui j'anticipe le printemps) l'idée me vient de regarder le hublot niveau d'huile de ma belle BM; et là j'ai eu un frisson qui me glaça le dos; pas de vision d'huile dans cet hublot
Vite je l'ai descendu de la centrale pour la basculer sur sa béquille latérale, et là j'ai vu de l'huile noircir le hublot.Alors je l'ai remontée sur la centrale; je suis parti acheter un bidon d'huile et sans changer la moto de sa position (bequille centrale) j'ai ajouter presque le demi litre d'huile pour voir le hublot niveau se colorer d'huile
Ai-je bien procéder?
C'est ma premiere BM; j'ai peu etre paniquer!!!
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edualc.p a écrit:

... bien, bien, mais pour ne pas le confondre avec son faux-frère occultus, il vaut mieux ne le lester que d'un seul c (comme dans ses dérivés oculaire, oculiste qui n'ont rien à voir avec les sciences occultes !).

TournestudyTourne


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Jeux noeud voix pas ceux queue tu voeux dyre et je panse queue mâle grès hune phote d horetografe too le monde ora con prix.

Clin d\\'oeil
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Zarbi cette consommation d'huile !!
A la dernière vidange, qu'est-ce qui a été mis comme huile ?
Une full synthèse ? Ce qui expliquerait la conso.
Si c'est le cas, autant faire une vidange intermédiaire maintenant et remettre de la demi-synthèse comme celle que tu viens d'acheter. Clin d\\'oeil

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prevot a écrit:
j'ai fait une bonne virée ce vendredi ... et donc hier l'idée me vient de regarder le hublot niveau d'huile de ma belle BM;


Tu as fait une balade vendredi, et tu as vérifié ton niveau samedi. Donc tu as vérifié ton niveau à froid. Le niveau d'huile se vérifie toujours à chaud.
Actuellement, mon niveau d'huile à chaud est à la moitié du hublot (donc nickel), mais à froid, il redescend presque 1 cm plus bas. Donc, en vérifiant ton niveau à froid, tu as fait une mauvaise lecture.
Certes, ta moto avait sûrement besoin d'un appoint d'huile, mais peut-être pas autant que ce que tu as rajouté.
Toujours vérifier son niveau à chaud.
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Papy a écrit:
Zarbi cette consommation d'huile !!
A la dernière vidange, qu'est-ce qui a été mis comme huile ?
Une full synthèse ? Ce qui expliquerait la conso.
Si c'est le cas, autant faire une vidange intermédiaire maintenant et remettre de la demi-synthèse comme celle que tu viens d'acheter. Clin d\\'oeil


je me posais la même question hier soir en lisant les sept pages du forum sur l'huile; comme je ne sais pas quelle type d'huile est dans le carter moteur; je vais écouter ton conseil papy; je vais vidanger et repartir sur une base d'huile semi synthes 10w40 comme préconisée
J'ai acheté cette moto chez un concessionnaire de motos japonaises; et je crains que voulant bien faire; la vidange moteur a ete faite avec de l'huile 100% synthese
Question: est-ce qu'il faut que je change le filtre à l'huile?
Merci pour vos conseils
Jean Marc
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desmo a écrit:
prevot a écrit:
j'ai fait une bonne virée ce vendredi ... et donc hier l'idée me vient de regarder le hublot niveau d'huile de ma belle BM;


Tu as fait une balade vendredi, et tu as vérifié ton niveau samedi. Donc tu as vérifié ton niveau à froid. Le niveau d'huile se vérifie toujours à chaud.
Actuellement, mon niveau d'huile à chaud est à la moitié du hublot (donc nickel), mais à froid, il redescend presque 1 cm plus bas. Donc, en vérifiant ton niveau à froid, tu as fait une mauvaise lecture.
Certes, ta moto avait sûrement besoin d'un appoint d'huile, mais peut-être pas autant que ce que tu as rajouté.
Toujours vérifier son niveau à chaud.


Merci pour cette précision
Donc si j'ai bien compris; j'ai mis beaucoup trop d'huile hier
je vais suivre le conseil de papy; je vais lui faire une vidange intermédiare; cela me permettra de remettre à plat la situation. je vais mettre le niveau d'huile au milieu du hublot; lecture du niveau à chaud 15 minutes apres l'arret du moteur en position sur la béquille centrale
merci pour vos conseils
Jean Marc
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1/2 litre en 3000 kms c'est un peu près ma consommation cela fait environ 0,15 aux 1000 kms je ne pense pas que ce soit énorme cher papy. En tout cas chez bmw lorsque je leur donne ma conso aux 1000 , ils trouvent ca très raisonnable et me disent meme que j'ai de la chance....si on peut dire cela.Sic
desmo a tout a fait raison, lorsque je ne verifie pas à chaud le soir en rentrant mais le lendemain matin je sais effectivement que le niveau est different et donc un peu plus bas , il faut absolument integrer cette donnée.

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sebastien a écrit:
1/2 litre en 3000 kms c'est un peu près ma consommation cela fait environ 0,15 aux 1000 kms je ne pense pas que ce soit énorme cher papy. En tout cas chez bmw lorsque je leur donne ma conso aux 1000 , ils trouvent ca très raisonnable et me disent meme que j'ai de la chance....si on peut dire cela.Sic
desmo a tout a fait raison, lorsque je ne verifie pas à chaud le soir en rentrant mais le lendemain matin je sais effectivement que le niveau est different et donc un peu plus bas , il faut absolument integrer cette donnée.

1/2 l en 3000, ça fait 1,5 litre entre 2 vidanges Argh !
Moi je fais 1/4 de litre en 10.000 et elle a plus de 100.000 Old
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Papy a écrit:
sebastien a écrit:
1/2 litre en 3000 kms c'est un peu près ma consommation cela fait environ 0,15 aux 1000 kms je ne pense pas que ce soit énorme cher papy. En tout cas chez bmw lorsque je leur donne ma conso aux 1000 , ils trouvent ca très raisonnable et me disent meme que j'ai de la chance....si on peut dire cela.Sic
desmo a tout a fait raison, lorsque je ne verifie pas à chaud le soir en rentrant mais le lendemain matin je sais effectivement que le niveau est different et donc un peu plus bas , il faut absolument integrer cette donnée.

1/2 l en 3000, ça fait 1,5 litre entre 2 vidanges Argh !
Moi je fais 1/4 de litre en 10.000 et elle a plus de 100.000 Old


Ben oui et BM dit que juste à 1 litre au 1 000 kms c'est normal Diable

Pour l'instant le seul connu dans cette catégorie c'est Franck qui a eu un R qui lui faisait au pire 0.7 litre au mille, note qu'à la vidange tu changes juste le filtre Pété de rire

je plaisante bien sur Boulet
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R1150R de 2004 / 27 000 km
Je pense tourner à 0,5 l/1000 km Drink
Les point suivants peuvent peut être expliquer cette soif
- Jamais sur la béquille centrale . Dans le garage, voir le topic, pas la place de me positionner à coté pour la mettre et ailleurs, petites difficultés physiques qui me font préférer le confort de la latérale
- Beaucoup de petits trajets d'environ 10 km ( distances de mes chantiers en cours )
- Balades sur petites routes tournantes

PS . je fais en sorte de ne jamais dépasser le niveau du milieu lors des vérifications

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Galopin a écrit:
Si tu ne l'a pas encore fait...va sur ce topic :

/search/?q=L-atelier-du-mecano-f7/Moteur-embrayage-et-cardan-f13/L-huile-t17.htm

Il y a une bonne explication du contrôle de l'huile


Merci pour ce lien tres interessant; je suis bien entendu tres surpris de constater une consommation d'huile sur mon R; je me répète c'est ma premiere BM; et heureusement que j'ai controlé par instinct mon niveau d'huile (toutes mes motos japonaises n'ont jamais consommées d'huile)
Ceci dit; maintenant que j'ai toutes ces bonnes infos grace à vous tous qui partager votre expérience; je vais surveiller mon niveau

Encore merci et longue vie à nos moteurs
Quelqu'un connait-il un record de kilometres parcouru par un flat 1150?
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Pour info, je tournais à environ 1/2 l / 1 000 km, mais j'ai l'impression que ça va en diminuant légèrement ...... (très légèrement Perplexe ) depuis que j'ai dépassé les 30 000 bornes de ma belle !
Et pour le kilomètrage maxi, tu ne devrais pas tarder à avoir de bonnes réponses de nos experts en "flatitude" !! Clin d\\'oeil

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Je constate effectivement une diminution de la conso d'huile au fil des révisions. Actuellement (51500km) je consomme exactement 2 fois moins qu'à l'achat (27000km) : moins de 0,2 L / 1000.

Autre remarque : depuis ma dernière vidange je laisse la moto droite quelques secondes ( 5 à 10 secondes ) avant de béquiller sur la latérale et de descendre. Je fais cela car il m'est arrivé de dégager un gros nuage de fumée bleue au démarrage ( je stationne sur la latérale pour des raisons de commodités dans mon garage). Je me suis dit que 5 secondes suffisent lorsque le moteur est chaud pour que l'huile en exédant dans les chemises et au niveau des joints de queue de soupapes redescende dans le carter. Je n'ai s pas la prétention d'être dans le vrai mais depuis que je fais cela il n'y a plus jamais de fumée bleue au démarrage et je consomme 2 fois moins d'huile alors que je roule pricipalement à froid et en ville en ce moment.

Pour finir, je ne chauffe jamais à l'arrêt. Je monte sur la moto, je débéquille et contact, première et gaz tranquille les premiers kilomètres.

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DE retour sur le forum après huit jours de vacances et on s'affole sur l'huile? Devil2
Beaucoup de faits relatés ici sont normaux:
- baisse importante de la conso après 20 à 30000 kms pour atteindre quasiment zéro conso d'huile après 100000 kms.
- différence de lecture du niveau de plus de 1 cm entre lecture à chaud et à froid (en hiver).
- conso plus élevée avec une huile 100% synthèse et de viscosité 5 ou 10W à froid.
Mais nos flats sont très tolérants: même s'il en manque jusqu'à 0,5 litre en dessous du mini (donc 1 litre d'appoint pour revenir au maxi!) il n'y a quasiment aucun risque de dégats sur le moulbif. A votre avis comment est fait le contôle du niveau sur les modèle BMW qui n'ont pas de béquille centrale? Au pifomètre: je dirais entre 0,5 l au delà du maxi et 0,5 l en dessous du mini et çà n'empêche pas une R1100S d'arsouiller grave sans subir de casse.
Donc pour ceux qui ont constaté un niveau trop bas on rajoute 1/4 à 1/3 de litre et on va faire un tour puis on contrôle bien le niveau à chaud pour ajuster l'appoint et on dort sur ses deux oreilles car la moto va très bien Smack

Franck

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[quote="capdefra"]DE retour sur le forum après huit jours de vacances et on s'affole sur l'huile? Devil2
.
- différence de lecture du niveau de plus de 1 cm entre lecture à chaud et à froid (en hiver).
Smack
Ce n' est pas de l' huile qu' il y a dans ton moteur mais du mercure, je n' ai jamais remarqué de tels écarts.

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gévaudan a écrit:

Ce n' est pas de l' huile qu' il y a dans ton moteur mais du mercure, je n' ai jamais remarqué de tels écarts.


Moi si je l'ai constaté et BMW donne 1,5 cm dans les notes du SAV (différence entre contrôle à chaud et à froid par -10°C).
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  • 1 year later...
Zorro92 a écrit:
Tu as pu lire dans les propos des Espécialistes que 0,5l correspond à la contenance de l'occulus. Tant que le manque n'est pas plus élevé le risque et minim.

re bonjour
Précision (CQFD)
0,5 l c'est la différence entre le mini du voyant et le maxi?
Merci
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