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[AVIS] Honda 600 hornet 2007-2010


Messages recommandés

HONDA 600 Hornet

Après quasiment 10 ans de bons et loyaux services, et surtout un énorme succès commercial, le turbulent roadster de Honda cède la place à une toute nouvelle génération. Arrangée, fignolée, sensiblement revue à plusieurs reprises, la 600 Hornet est resté fidèle au dessin originel sans changer de philosophie. En 2007, c'est une machine au design surprenant qui débarquera dans la rue.

Visuellement plus fine et plus compacte, la nouvelle CBF se détache franchement de celle dont elle prend le relais. Honda s'est enfin laché sur le design, et c'est assurément le bloc phare-compteur qui en profite le plus. Bye bye le phare rond si moto ; bonjour l'optique manga. Cet ensemble très stylisé va sans nul doute devenir la nouvelle signature de la Hornet. Quelle gueule ! Et au-dessus de la désormais incontournable fourche inversée à étriers de frein radiaux, ça en impose.
HONDA CBF 600 HORNETMais en grattant un peu, certains petits détails nous gênent. Ce compteur par exemple... La face (entièrement électronique) dévolue aux informations ressemble à une version proche de celle de la CBR 600 RR, adapté à un bloc de roadster. Très bien ; mais de devant, quelle ressemblance avec celui de la... Kawasaki 650 ER-6n. Et cet échappement ??? Et oui, il fait beaucoup penser à celui de la Yamaha R6. Sortons un peu du monde des japonaises, revenons vers la France, et... A croire que l'arrière semble signé Voxan, tant il s'apparente à celui du Roadster. On connaît de pires références - mais cela surprend de la part de Honda. Toutefois, choc et surprise semble dans le cahier des charges de la Hornet 2007.



Honda est reparti quasiment de zéro pour re-créer la 600 hornet. 2 choses demeurent mais avec une sérieuse optimisation : le cadre et le moteur.
La première Hornet inaugurait un nouveau type de cadre : le mono-backbone - une espèce d'épine dorsale avec un bout de berceau supérieur à l'avant - une structure rigide, permettant de mettre particulièrement en valeur le bouilleur. Maintenant, fini l'acier soudé ! Le nouveau cadre, plus léger, est une évolution de ce schéma, en aluminium moulé sous pression. Le bras oscillant, lui aussi en aluminium, est nouveau, d'un plus bel aspect, semble bien plus rigide, et grandit de 5 mm.
Durant toute sa carrière, et même jusqu'à la dernière génération, la Hornet était motorisée par un bloc de CBR 600... modèle 1997. Celle que nous avons sous les yeux récupère d'emblée le bloc de la CBR 600 RR 2007. Annoncé pour plus de 100 chevaux, plus léger, plus compact, ce bouilleur a bien évidemment été revu pour plus de couple et de disponibilité à mi-régimes. L'injection présente ici est la la dernière version du PGM-FI, garant d'un comportement moteur de premier plan. Esperons-le, car avec des cotes plus super-carrées et un couple culminant à un régime plus haut de 1000 tr/mn, ce moulin semble pointu ; enfin, sur le papier.
Ces points essentiels issus des plus récentes technologies Honda sont pour une grande partie responsable des 5 kg que la Hornet a perdu. L'agilité va s'en trouver décuplé, surtout qu'un effort conséquent sur la répartition des masses (d'où le pot sous le moteur) a été effectué.



Encore plus sauvageon, le frelon 07 est aussi un bon protecteur : un ABS est prévu en option, et sa dépollution est bien plus sévère que celle exigée par Euro 3. Des normes qui ont imposé une chambre de tranquilisation des gaz pas franchement esthétique, que Honda a planqué comme il a pu sous le coté bas-gauche du 4 cylindres. Bon, on n'est pas non plus tout le temps le nez sous la brêle...

Comme on change tout l'essentiel, autant changer tout le reste. Dans ce nouveau chapitre, citons le nouveau réservoir à la plus grande contenance (19 L), un nouveau feu arrière à diodes, une selle re-dessinée, de nouvelles roues en alliage d’aluminium à 5 branches creuses, et quelques options pour encore plus mettre en valeur le garnement. Pour le freinage, le constructeur fait confiance au même système qu'auparavant, soit 2 disques à l'avant de 296 mm et un disque de 240 à l'arrière. Notons que l'étrier de ce dernier est nouveau, plus compact.



Le concept de développement de la nouvelle Hornet était simple : faire de ce street-fighter la référence de sa catégorie, non pas en améliorant tout ce qui pouvait l'être, mais en créant une nouvelle machine. Honda annonce un rapport poids/puissance excitant, un comportement routier incisif et une image pour le moins féroce. En fait, le même cocktail qu'à l'origine, sauf que la version 2007 a tout pour le faire beaucoup mieux.

Les +
* performances
* stabilité retrouvée
* agilité
* prise en mains


les -
* moteur plus exclusif
* détails pratiques



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Fiche technique

Moteur

# Type : 4 cylindres en ligne, 4 temps, double ACT et 16 soupapes, refroidi par eau
# Cylindrée : 599 cm3
# Alésage x course : 67 x 42,5 mm
# Puissance maxi : 75 kW / 12 000 mn (95/1/EC)
# Couple maxi : 63,5 Nm/ 10 500 mn (95/1/EC)
# Régime de ralenti : 1 350 mn
# Capacité d'huile : 3,5 litres

Alimentation

# Carburation : Injection électronique PGM-FI
# Corps d'injecteurs : 36 mm
# Filtre à air : Sec, cartouche papier
# Capacité de carburant: 19 litres (y compris témoin de réserve à 4 litres)

Système électrique
# Allumage : Digital avec avance électronique
# Calage de l'allumage : 10° AvPMH (ralenti) ~ 60° AvPMH (13 500 tr/min)
# Bougie : CR9EH-9 (NGK); U27FER-9 (ND)
# Démarrage : Électrique
# Batterie : 12 V / 8,6 AH
# Alternateur : 333 W
# Phares : 12 V, 55 W x 1 (croisement) / 55 W x 1 (route)

Transmission
# Embrayage : Multidisque en bain d’huile
# Entraînement : Mécanique par câble
# Boîte : 6 rapports
# Réduction : primaire 2.111 (76/36)
# Rapports :

1 = 2.750 (33/12)
2 = 1.938 (31/16)
3 = 1.556 (28/18)
4 = 1.348 (31/23)
5 = 1.208 (29/24)
6 = 1.095 (23/21)

# Réduction finale : 2.688 (43/16)
# Transmission finale : Chaîne à joints toriques au pas de 525

Partie cycle
# Dimensions : (LxIxH) 2 090 x 740 x 1 095 mm
# Empattement : 1 435 mm
# Angle de chasse : 25°
# Traînée : 99 mm
# Hauteur de selle : 800 mm
# Garde au sol : 135 mm
# Poids à sec : 173 kg (*177 kg)
# Poids tous plein faits : 198 kg (AV: 98,2 kg; AR: 99,8 kg), *203 kg (AV: 100,7 kg; AR: 102,3 kg)
# Capacité de transport maxi : 188 kg
# Poids en charge : 386 kg (AV: 191,4 kg; AR: 194,6 kg)

Suspensions
# Avant : Fourche télescopique inversée ø 41 mm, débattement 120 mm
# Arrière : Monoamortisseur réglable en précharge (7 pos.) et détente, débattement 128 mm

Roues
# Avant : En aluminium coulé à 5 branches
# Arrière : En aluminium coulé à 5 branches
# Jantes Avant : 17M/C x MT3,50
# Jantes Arrière : 17M/C x MT5,50
# Pneumatiques Avant : 120/70 ZR17M/C (58W)
# Pneumatiques Arrière : 180/55 ZR17M/C (73W)
# Pression Avant : 250 kPa
# Pression Arrière : 290 kPa

Freins

# Type Double disque hydraulique flottant ø 296 x 4,5 mm avec étriers 2 pistons (*étriers 3 pistons combinés, ABS) et plaquettes métal frittées
# Type Simple disque hydraulique ø 250 x 5 mm avec étrier simple piston (* version ABS) et plaquettes métal frittées
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