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Moto-train : faire voyager la moto par la SNCF


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Moto-train : faire voyager la moto par la SNCF*


Comment voyager loin, vite et pas – trop – cher avec le moto-train ?
Pour aller découvrir de nouveaux horizons et des virolos sympas, il faut souvent en passer par quelques centaines de kilomètres par autoroute. Fatiguant, cher (essence + péage), sans parler de l’usure des pneus en carré, l’autoroute reste une solution exceptionnelle. Mais comment envoyer son deux-roues à destination sans fatigue ? L’auto-train ou encore moto-train est une solution.



L’auto-train moto-train est le moyen mis en place par la SNCF pour faire voyager motos, scooters, side-cars via les lignes de frets. Le deux-roues voyage de nuit sur un porte-auto pour rejoindre sa destination. C’est simple, efficace, rapide et il n’est en plus même plus obligatoire d’avoir un billet de train pour « accompagner » son véhicule préféré.

Principe de fonctionnement du moto-train
Il suffit de déposer le véhicule à la gare de départ et de le récupérer à la gare d'arrivée, en respectant les horaires, différents selon les gares.

Attention, les horaires de dépôts/reprise des deux-roues sont plus restreints que les horaires de trains. Les dépôts s’effectuent souvent entre 10h du matin et 19h le soir. Quelquefois le dépôt doit être fait avant 18h. Il arrive que le retrait ne soit pas possible avant 12h le lendemain. En tout état de cause, les horaires de dépôt et retrait sont toujours indiqués sur le billet.

Certains trains ne circulent pas tous les jours mais tous les 2 jours, notamment sur certaines destinations (ex: Toulouse). Ceci peut donc changer votre propre date de départ et d'arrivée ou obliger à une durée de séjour différente.

Sur place, la moto est chargée par le personnel sur le train, en général à la poussette (en roue libre), poussée par au moins deux personnes, voitre trois personnes. Ceci garantit à priori contre une chute... qui laisserait des traces sur la carrosserie. Comme vous gardez alors vos clefs, il faut bien sûr penser à débloquer le Neiman.

Seules les modèles plus imposants – Honda Goldwing par exemple – nécessitent de laisser les clefs (et pour vous d'avoir un double, au cas où).



Le motard peut aussi choisir de mettre ou descendre lui-même sa monture sur le train ; attention, le casque est obligatoire pour la manœuvre et le plafond est bas.

Il est aussi possible de demander à assister au sanglage afin de mettre des chiffons éventuellements pour éviter les traces.

Les cylindrées des motos et scooters doivent dépasser les 79,9 cm3. La hauteur doit être inférieure à 1,55 mètres (attention aux bulles hautes). La garde au sol doit être supérieure à 10 cm, ce qui est le cas dans 99% des cas.

Comment voyage la moto ou scooter ?
Il s'agit d'un porte auto. Le wagon est donc « ouvert ». Ceci signifie que la moto va prendre la pluie, le pollen, la poussière. Bref, la moto arrive toujours sale, voire très sale en fonction du temps traversé. Il peut vous être remis un bon de lavage à l'arrivée, à valoir sur une ou deux stations-services proches. Si ceci est toujours efficace pour les autos, à vérifier pour les motos dans toutes les gares. Soit le Karcher ne fonctionne pas, soit l'accord avec la station-service n'est plus valable (à Paris par exemple).



Réserver son billet pour le transport
La réservation se passe uniquement par serveur vocal : 36.35 (0.34€ ttc la minute). Eh oui, le service n’est pas encore passé à l’heure internet !

Par contre, le serveur vocal fonctionne bien, entre 7h et 22h. Vous appelez, vous dites « auto/train » (ou vous tapez «42») et vous vous laissez guider. Vous avez alors un opérateur qui demandera la destination, le jour de départ et la plaque d’immatriculation.

Les billets sont envoyés gratuitement à domicile, si la commande est effectuée au moins 4 jours avant le départ (7 jours pour l’étranger). Il est aussi possible d’aller les retirer au guichet ou sur une borne libre service jusqu'à la veille du départ.

Déposer le deux-roues
Billet de la moto en poche, ne pas oublier avant le départ :

1.la carte grise
2.un double des clefs (obligatoire pour les grosses)
Si la moto ou le scooter voyage seul, il peut être demandé :

un justificatif de domicile,
les coordonnées précises de la personne qui réceptionnera à l'arrivée si ce n’est pas vous
une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
Dans le cas d’un véhicule de société ou de prêt, il sera demandé également :

un pouvoir autorisant à effectuer l'expédition


A Paris, le dépôt s'effectue à la gare de Paris Bercy, à 10 minutes de la Gare de Lyon à pieds (il existe aussi une navette qui fonctionne du mercredi au dimanche, toutes les demi-heure), et ce quelle que soit la destination. Pour le reste de la France, la gare de dépôt est en général attenante à la gare principale.



Etat des lieux de la moto
La moto est badgée avec un sticker indiquant la destination, sur le rétroviseur.

Vous en faites alors le tour avec le préposé. Les chocs existants sont notés sur le billet de train par le personnel SNCF, qui signe la déclaration. C’est cet état des lieux qui permet d’effectuer une éventuelle contestation à l’arrivée ensuite.

Pensez bien à retirer les bagages, sauf bien sûr ceux présents dans les valises et top-case. La SNCF décline en effet toute responsabilité en cas de perte ou avarie des bagages et effets personnels présents sur le deux-roues.



Récupérer le deux-roues
Horaires

Les horaires de récupération sont indiqués sur le billet de train. Attention ! Ceci ne veut pas dire que la moto sera là ! Le fret n’est en effet jamais prioritaire par rapport aux trains de ligne. Le train et son déchargement peuvent donc arriver plusieurs heures après l’heure prévue. Ceci explique que la SNCF ne prenne aucun engagement « Horaire Garanti » pour son service.

Dans la pratique, aucune indemnité n'est donc accordée en cas de retard de livraison, sauf, dans le cas de souscription d’une assurance complémentaire.

Exemple vécu : ma moto déposée à 17h à Nice un soir devait pouvoir être récupérée à 9h à Paris Bercy le lendemain. En fait, le train n’arrivera qu’en fin de matinée, avec une reprise effective à 12h30, soit avec 3h30 de délai !

Vérifier l'état
Après son déchargement, vous faites le tour de la moto pour noter tout problème éventuel. A part la saleté, vous pourrez souvent noter les traces des sangles, sur le réservoir notamment... qui peuvent donner l'impression de rayures la première fois ! En fait, il suffit de nettoyer pour ne plus rien voir.

En cas de problème, l’indemnisation pouvant être prise en charge de la SNCF ne dépasse pas 3812 euros, avec un maximum de 389€ par élément (carénage par exemple). Ceci concerne bien la moto et non pas les accessoires éventuels ne faisant pas corps avec la moto.

Il est toujours possible de prendre une assurance complémentaire avec L’Européenne d’Assurance. Cette assurance complémentaire peut être souscrite soit lors de l’achat du billet, soit lors de la dépose. Cette assurance - minime à 15€ - peut en valoir la peine.

Et si les horaires de dépôt/reprises ne vous conviennent pas ?
Il est possible d’amener la moto la veille mais aussi de la reprendre le lendemain. La SNCF se charge alors du « Parking ». La moto est mise dans un espace généralement fermé à clef et surveillé.

Il vaut mieux téléphoner pour vérifier que c’est possible à la gare en question. En tout état de cause, le personnel est toujours arrangeant et agréable. Attention, le parking supérieur à ces 48h peut être facturé, cher.

Les destinations possibles
19 villes et gares sont concernées par le service d'auto-moto train. Mais chaque dépot dans une de ces gares ne signifie pas que la moto peut aller directement à n'importe laquelle des autres gares. Pour plus d'infos, vérifiez sur le site voyages sncf (en lien plus bas et dans la rubrique voyages).

Auray
Avignon
Biarritz
Bordeaux
Briançon
Brive
Fréjus
Genève
Lille
Lyon
Marseille
Metz
Nantes
Narbonne
Nice
Paris
Strasbourg
Toulon
Toulouse
Tarifs
La SNCF a annoncé des tarifs Prems pour les billets réservés plus de 90 jours avant le départ et hors périodes de pointe à partir de 49€. Dans la réalité, les tarifs se situent autour de 100€ le billet, par trajet. Un mois avant le départ, un Paris-Toulouse se paye 71 euros. Le même trajet en retour peut se payer 100 euros.

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