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TUTO : remplacement silent bloc du balancier d'équilibrage 800/1500


Messages recommandés

le bricoleur du dimanche ,que je suis ,a décidé de changer les silent blocs du balancier d'équilibrage ,puisque je devais faire ma vidange .....d'une pierre deux coups.
je vais chez kawa.....pas de dispo ,que sur commande !!!!! ça commence !

au bout de 8 jours ma commande arrivée ,je passe en prendre livraison et naturellement je paie :

- 4 silent blocs ronds 27.40
- 2 silent blocs crantés 16.50
- 1 joint de vidange 0.45
- 1 joint de couvercle d'alternateur 13.15

- total 57€50

ne pas oublier l'huile et le filtre !

je me lance sur la bête ,calage de la bécane avec sangles et cale sous la béquille pour qu'elle soit droite
tout content de moi ,je commence par faire la vidange et je remets immédiatement le joint avec le bouchon .
j’enlève les vis de protection du psb et je sors le carter ....bah! caca ,faudra nettoyer un peu
j’enlève les vis du couvercle d'alternateur (10) en prenant soin de repérer leur position,car il y en a 2 qui ne sont pas de la même longueur.(pas besoin d'enlever l'obturateur )

je tombe le couvercle et là chose que personne n'a parlé encore ,le stator reste accroché sur le couvercle et est bloqué par les fils gaînés qui en parte ....
faut trouver ou ça va... je trouve ,ça passe derrière le contacteur à clé et ça se branche dans le cache gauche de la moto qu'il faut démonter ,je déconnecte et donne du mou afin que le carter pose au sol sous la moto sur un carton de protection ,j'avais pas envie de démonter le contacteur à clé .

passons aux choses sérieuses ,comment bloquer le rotor d'alternateur sans sangle du commerce ,afin de dévisser la vis centrale ?
il suffit à vos risques et péril de mettre un tournevis plat dans une dent du balancier d'équilibrage en haut qui sera coincé par le carter et de dévisser la vis centrale,moi j'ai pris ma clé dynamométrique à 15.5 daN et sans problème c'est venu .

pour déposer le rotor c'est une autre paire de manche ,et là non plus personne n'en parle !!!!! il faut un extracteur de moyeux de 18 avec un pas fin de 150 .....j'en ai pas !!!!!!!!
et j'en trouve pas !!!!!!!!!
je téléphone à Tron qui me dit de prendre une vis dans un atelier de réparation agricole ......je verrais ,pas envie de me laver ,de m'habiller et de sortir .
j’appelle plusieurs amis et un me dit "dans le temps chez suzuki ,on pouvaitse servir de l'axe de roue pour enlever le rotor ,mais chez kawa ,je sais pas "

la nuit porte conseil et ce matin je vais au garage ,je démonte l'axe de roue ,je le visse sur le rotor ,un petit coup de marteau en bout et le rotor sort tout seul .
pour le balancier ,le coup du tournevis dans la dent et ça sort aussi tout seul ,je remplace le tout et je vais remonter tout cet après midi sans mal je pense .

que ça serve de tuto aux bricoleurs qui voudraient se lancer dans l'aventure !!!

pour la remonte aucun problème ,juste un peu d'huile sur le joint et remettre les vis dans le bon ordre avec un peu de frein filet .
ne pas oublier de mettre l'huile .

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Tuto: remplacement silent bloc du balancier d'équilibrage
fait par Clededix sur KC


Bon alors on résume
Votre bécane claque des dents à l’accélération et lorsque le moteur est en charge
Çà fait un bruit qui ressemble à une bielle coulée mais la moto fonctionne tout à fait normalement mis à part ce bruit désagréable et sans doute des vibrations plus importantes mais comme cette dégradation est progressive on ne s’en rend pas forcement compte .

Heeuuuu c’est quoi docteur ??????
Les silent bloc du balancier d’équilibrage mon brave et çà se soigne très bien, l’opération est indolore et pas chère du tout (désolé c’est pas remboursé par la sécu).

On attaque ????


-Prévoir l’achat des silent bloc au nombre de huit sur le 1500 VN (6 sur le 800)
Coût 32 €
-Prévoir également un joint de carter gauche (joint papier)
Les silent bloc ressemblent à de petites part de vache qui rit (chacun ses références) dont 4 sont percés d’un trou
-Prévoir également de quoi faire sa vidange car il faut vider le moteur de son huile.

Outillage nécessaire .
Jeu de clés allen , clés plates et (ou ) tube diamètre 8, 10, 12, 14, 17
Clé dynamométrique
Cric
Frein filet
Clef pour le filtre à huile
Une bouteille d’huile de coude et une boite de courage (si si)
Temps environ 3h00 en prenant son temps


En premier lieu il faut caler la moto droite , pour ma part j’ai une table de levage et j’ai attaché la moto avec des sangles , mais chacun fera avec les moyens du bord



Ensuite démontage de la selle (une vis de 6 de chaque coté) du réservoir (attention au fil de la jauge) , puis démontage des deux camemberts du filtre à air (notez encore la référence fromagère) et l’on enlève la vis cruciforme qui tient le boîtier d’aspiration du filtre à air (à coté de l’épine dorsale su cadre coté droit).
Dépose du carter enjoliveur chromé , de la platine marche pied et du sélecteur double branches, débranchez également le renvoi du sélecteur car la biellette restera sur le carter.



Le soucis du 1500, c’est que le carter tape dans le cadre , il faut donc lever le moteur c’est pourquoi il convient de déposer le réservoir et les filtre à air car la place au dessus des cache culbuteurs est comptée et de la sorte vous voyez mieux si une durite ou un câble gène le levage.
Placer un cric sous le moteur puis démonter les vis tenant les platines reliant le moteur au cadre (2 vis par platine , 4 platines). Démontez également la vis tenant les silencieux au cadre à l’arrière de la moto , çà évite de forcer pour rien.



Ensuite il faut lever le moteur jusqu’à permettre le passage du carter principal duquel vous aurez déposé préalablement les vis.
C’est la seule difficulté du travail , le carter se décolle avec un petit coup de massette ou de manche de marteau.



On est maintenant dans le vif du sujet et c’est finalement le plus rapide à faire , le balancier d’équilibrage se trouve devant le volant moteur , la dépose de l’amortisseur du balancier nécessite donc la dépose du volant . Ce dernier est maintenu par une vis centrale (clé de 17)
L’emmanchement étant fait sur un arbre cannelé , il n’y a pas besoin d’arrache moyeu , le volant sort en tirant dessus gaffe il pèse …un âne mort.
ATTENTION IMPORTANT le balancier d’équilibrage a une position déterminée par rapport au vilbrequin , il convient de le remettre dans la même position . Il existe un repère sur le volant moteur et un sur le volant d’équilibrage. Ils doivent être en regard au démontage et vous devrez les remettre dans la même position au remontage .Pour ma part je fais une petite marque au feutre pour retrouver plus facilement les repères.



Reste à enlever la vis de maintien du balancier (clef de 14) et les amortisseurs se trouvent derriere …respectez bien leur position .



Au remontage , repositionnez bien le volant moteur par rapport aux repères et bloquer les écrous couple prescrit .Moi j’ai eu la surprise de trouver le volant moteur devissé je vous conseille donc de remonter avec du frein filet .



Et voilà le plus dur est fait y a plus qu’à nettoyer le plan de joint remettre un joint neuf et refermer le carter en faisant attention à ne pas oublier la rondelle de callage sur l’arbre de renvoi du sélecteur.
Petit truc pour les joints papier , je les enduit d’une très fine couche de pâte à joint silicone et j’attend 10 minutes avant de poser le joint , pas pour un problême d’étanchéité mais juste pour le prochain démontage , le joint ne collera pas et sera récupérable de plus le plan de joint sera plus facile à nettoyer …pas de petite économie.

Ensuite on redescend doucement le cric pour reposer les vis de fixation moteur ….pour le reste pas de problème çà se remonte tout seul.

Moi j’ai profité de la vidange pour tester le mécacyl. 30 € le bidon de 100 ml convenant pour 5 litres d’huile , le carter contenant 2.7l, le traitement convient pour deux vidanges




Couples de serrage

Les vis diamètre 6 en général serrage entre .0,9 et 1 kg/m
Vis du rotor d’alternateur 6 kg/m
Rotor de balancier 8.5 kg/m
Fixations moteur 4.5 kg/m


Et voili voilou bon courage

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  • 1 month later...
Salut
Petite info quand même, sur le 800 les couples de serrages sont bien différents de la 1500
Le balancier d'équilibrage est à 7kg mais le rotor d'alternateur à 15kg alors gaffe si vous utilisez les dents comme système de blocage, 15kg c'est beaucoup
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