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Pose de pots Vance & Hines sur VN900


Messages recommandés

Et voilà! Certains disaient que ce n'était pas possible sans problèmes, Vinc76 et moi avons réussi l'exploit sans trop de difficultés...bon y'en a eu quand même!
Après plusieurs mois de préparation à faire des recherches sur internet, nous avons réussi à les poser et que tout roule :)

Matériel requis:
Pots (naturellement)
De la Fibre en Céramique (au moins 2 carrés de 30X25 CM) pour entourer les chicanes
Joints pour les pots
Un boitier FI2000R
Des résistances 330 ohms
Des cosses mâles
Du scotch étanche

Accessoirement un filtre à Air KN
De quoi lever la moto pour être plus à l'aise.
Et de la motivation.


Déjà, dans un premier temps, il est plus simple de déplacer légèrement le réservoir pour mieux accéder aux branchements pour la pose du boitier FI2000R. Pas besoin de le retirer entièrement, juste le soulever suffit. (c'est pareil pour l'accès aux bougies)

MERCI CORSICA2B
Le fil du boitier FI (en haut à droite), après les branchements sous le réservoir, est placé sur la borne négative de la batterie et Vinc76 a entouré le FI200R de scotch étanche pour le coller près du boitier de fusibles avec du scotch double-face.
(on a pensé à cet endroit car le boitier sera protégé des intempéries ET par le scotch ET par le cache latéral de la bécane.)

Démontage des anciens pots:





MERCI RICH

Penser à changer le joint de chaque pot quand vous les posez.

Enfin le problème très angoissant était de chinter les sondes. Les longues recherches aux states pour trouver les fameux "sensors eliminators" compatibles avec la VN900 n'ont menées à rien. Mitchou m'en a même gracieusement envoyé un pour que j'essaye et effectivement, ce n'est pas compatible! D'autant qu'il en faudrait 2. (Ces sensors eliminators sont compatibles avec le 1700 et le 2000. Je l'ai donc offert à Tahiti pour son 2000)

2 Solutions s'offraient à nous:
La première était de faire des trous dans les nouveaux pots pour passer les anciens fils. Opération avortée car risque d’abîmer les pots et de faire des bêtises.
La deuxième solution a été trouvée par Vinc76 en lisant un forum américain. Cela consiste à placer des résistances dans les branchements afin de les "chinter".
On fixe donc ces résistances sur les cosses mâles qu'on coupe légèrement afin de les placer dans les branchements DU BAS (bien regarder ce sont les trous où étaient les fils blancs des anciens pots).



Bien entourer de scotch étanche avant de reposer les caches de la bécane pour éviter l'humidité.


Avant de remonter le tout il faut régler le boitier FI2000R, ça je ne peux pas trop m'exposer sur le sujet, le boitier venant de Corsica, il était donc déjà réglé :)
Nous en avons profité pour faire la vidange et le changement des bougies en y collant de l’iridium.
Lorsque tout fut remonté nous avons allumé la bécane et j'ai pleuré de joie, Vinc était jaloux de la douce mélodie qui s'échappait des pots. Je suis rentrée chez moi, aucun souci que du beau bruit....bon j'admets qu'au bout de deux heures, après avoir posé le pied à terre, le bruit est resté longtemps dans ma tête....

Jusqu'ici aucune surconsommation d'essence!


Et voilà le travail!
MERKI ENCORE VINC76 POUR TON AIDE!

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Bravo, par contre tes résistances 330 ohms (non variables) trompent l'UC (bloquent le FI) comme je l'avais déjà précisé, En fait je fais partie des ''certains''.

Le FI2000r vient se mettre en parallèle sur l'UC d'origine pour ajuster le mélange air / essence à la place de l'UC jusqu'à là tout va bien.

Par contre, le jour ou tu auras un soucis sur le système d'alimentation air /essence (système d'injection), la sécurité FI de l'UC ainsi trompée ne s'allumera plus sur ton tableau de bord et la tu n'y verras que du feu, avec de fortes malchances: pouf - pouf le moteur.

Le manuel d'utilisation de la moto dit bien: alerte FI = arrêt immédiat / couper le moteur

Sur la 900 version Europe le capteur d'oxygène d'origine envoie une mesure variable à l'UC en fonction du taux d'oxygène. Il agit directement sur la sécurité FI d'analyse du bon fonctionnement du système injecteur. (c'est clairement spécifié dans le manuel d'atelier Kawa)

La photo des pots démontre bien que ce sont des pots destinés à la 900 ancien modèle carbu (donc sans sondes) ou des pots pour version VN900 USA qui n'ont pas de sensor et qui ont une cartographie d'UC différente que la version Europe.

Le catalogue VANCE HINES présente bien des pots pour VN 900 injection version EU, mais ces pots sont pré équipés d'un filetage pour recevoir les sondes d'origines.

Enfin le bon fonctionnement et le contrôle du mélange air essence ne se diagnostique pas sur quelques centaines de kms - Un moteur thermique se détruit prématurément à petit feu sur plusieurs milliers de kms dès qu'il y a des variations notoires sur les mélanges air essence. Alors avec un FI shunté cela peut être sympa. C'est un peu comme un trapéziste de cirque qui évolue sans filet.

Bon maintenant, t'as juste un facteur de risque de 1/10 Juste pour info.
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Salut Elisée et bienvenue parmis les propiétaires de VN900 avec des pots V&H
Pour répondre au post d'OMER, j'ai fait 15000 kms depuis que j'ai mes pots V&H avec les sondes shuintées (dont des grands parcours) et bien je n'ai eu aucun problème. J'ai posé la question à mon mécano qui m'a confirmé qu 'il y avait aucun problème.
Pour info, quand j'ai achété mes pots au States (2009) il n'existait pas de pots pour l'EU et donc pas de modèle avec l'emplacement des sondes prévus.
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caccia a écrit:
à tous les deux.

Elisée, çà serait bien de voir ta moto avec les nouveaux pots et avec un peu de son.


Merci Caccia, dès que je sors la Marduk j'en profite pour faire une petite video pour vous faire écouter :)
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Corsica 2B a écrit:
Salut Elisée et bienvenue parmis les propiétaires de VN900 avec des pots V&H
Pour répondre au post d'OMER, j'ai fait 15000 kms depuis que j'ai mes pots V&H avec les sondes shuintées (dont des grands parcours) et bien je n'ai eu aucun problème. J'ai posé la question à mon mécano qui m'a confirmé qu 'il y avait aucun problème.
Pour info, quand j'ai achété mes pots au States (2009) il n'existait pas de pots pour l'EU et donc pas de modèle avec l'emplacement des sondes prévus.



Exact après vérif c'est les Cobra qui sont pré équipé et VH n'e fabrique que pour les versions US Sorry par contre cela ne change rien au problème du voyant FI qui se retrouve trompé par la résistance 330 ohms. Sur les VN 900 version US il n'y a pas de sonde à oxygène, la cartographie de l'UC d'origine est différente. (gère le mélange air essence sans les paramètres variables de la sonde à oxygène)

La fonction de la sonde est clairement décrite dans le manuel d'atelier, (version Europe) les mesures variables qui sont transmises à l'UC sont bien intégrées dans la gestion de l'alimentation air/essence et de la sécurité moteur (voyant FI qui doit s'allumer si problème )

Taux d'oxy anormalement trop bas = mélange beaucoup trop riche = voyant FI allumé = stop moteur (encrassement / destruction soupapes)
Taux d'oxy anormalement trop élevé = mélange beaucoup trop pauvre = voyant FI allumé = stop moteur (surchauffe perte de puissance + gros dégats possible) En mettant le shunt 330 ohms invariable, l'UC considèrera toujours que tout va bien (point de mesure stoéchiométrique rapport air/essence de 14,7/1) et si il y a problème, celui ci est ignoré et non signalé par le voyant. J'ai bien précisé que le risque était mini mais il existe.

C'est clair tu peut faire des milliers de bornes sans problèmes et si ton système injection fonctionne toujours correctement tous se passe bien.
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