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Chauffe anormal de ma VN 1700


Messages recommandés

Salut a tous,

Jeune conducteur, je n'ai jamais roulé plus de 2h d'affilées avec ma Titinne.

Jeudi dernier je suis descendu des Ardennes en Vendée, en ne prenant que des Autoroutes et en vitesse Cool (120 / 130km/h).

Avec une pose toutes les 2 heures.

La moto sortait de révision, et j'avais contrôlé les niveaux.

Au bout de 5h, j'ai le témoin rouge de température qui c'est allumé.

Je me suis arrêté, et j'ai repris la route, je ne pouvais pas dépasser le 110 car le témoin se rallumait.

deux amis motards m'on dit que cela pouvait venir (voir photo) :

- soit de ma sacoche en cuir sous le phare qui pouvait gêner  la ventilation sur le radiateur
- soit ma grille chromée qui protège mon radiateur.



Quant pensez vous ?

Pour info, ce jeudi était fort chaud.

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La grille, je ne pense pas sinon le problème serait connu, par contre la sacoche oui, elle perturbe le flux d'air qui devrait arriver sur le radiateur.

De plus les sacoches montées à cet endroit font d'autres dégâts,  certains ont expérimenté.

Autrement si en enlevant la sacoche cela continu, vaut mieux faire un tour chez le cons
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une question avant de parler plus
ton 1700 est de quelle année ?
sur les 1 er 1700 de sortis il y a eu un rappel pour changer des pars chaleurs, cela a t' il était effectué ?

fait ou fait faire une purge de ton système de refroidissement au cas ou il y aurait une poche d' air dans le circuit ...
ton niveau peut etre bon, mais s il y a poche d' air !!!

perso j' ai deja roulé plus de 8 h 00 a 130 kms sans aucun probleme
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Les kits de refroidissement pour lesquels les VN1700 de 2009 ont été rappelées par Kawa, n'étaient pas destinés à un problème de refroidissement.
Ces kits (déflecteurs)servaient à réduire la sensation de chaleur aux jambes du biker, notamment à l'arrêt. (ville)
La moto fonctionnait d'ailleurs parfaitement avant ce rappel.

J'ai pour ma part, eu, au tout début un problème un peu analogue. Voyant rouge allumé soit en montagne, soit en ville à vitesses faibles.
C'était le capteur de température HS, du coup il ne pouvait plus solliciter le ventilateur.


Dans ton cas, ce n'est visiblement pas le même symptôme. 
Toi, c'est uniquement au-delà de 110 km/h que le défaut se manifeste, c'est bien ça ?
 (Pas de soucis en ville ?)

Ce qui ressemble plus à un prob de calorstat qui n'est pas assez ouvert, mauvaise purge du circuit, bref quelque chose qui diminue sensiblement le débit d'eau.

Je suppose que tu as pensé à regarder de près l'état du radiateur ?
Car si les lamelles sont obstruées, par de la boue, des résidus de feuilles mortes etc. ça donnera ce type de conséquence.

Autre question du même niveau, lorsque le voyant rouge s'allume, à cet instant le ventilateur est-il en train de tourner ? 
 
Si ce défaut persiste, faut pas hésiter je pense, et aller dare-dare chez le concessionnaire, car rouler en limite haute de température produit un effet de vieillissement accéléré significatif.  (Pas cooool çà !...)


Allez, je croise les doigts pour que ton souci se règle rapidement.
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Si ton voyant dit la vérité, en fait si tu roules en surchauffe réelle cela affecte directement et très vite

1 le joint de culasse
2 le siège des soupapes
3 la segmentation

Alors symptômes à ne pas prendre à la légère, il faut absolument trouver l'origine du problème.

Ton moteur est le moins refroidit quand tu roule en ville part forte chaleur, si dans cette configuration de roulage tu ne rencontre pas de problème, cela veux quasiment dire que ton circuit de refroidissement fonctionne correctement. C'est en ville que le moteur ne reçoit quasi aucune source d'air par effet de vitesse, donc ton système ventilateur, sonde, calostat sont sollicités  au max.

Par contre à haute vitesse, le radiateur est refroidit à 50 % par le flux d'air naturel : donc si le passage et l'arrivée d'air frontal est réduit (par la sacoche, par des ailettes de radiateur bouchées, éventuellement par un grille mal calibrée) cela peut expliquer ton problème.

Dans tous les cas il y aurais une relation de cause à effet avec la vitesse.

Mais cela ne reste que des pistes par déduction logique.
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