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Ajout d'un Klaxon sur le Tourer


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J'ai installé ce matin un klaxon type 'Vieux tacot", mais ce qui qui suit vaut pour n'importe quel type.


Une image de la bête trouvée sur Ebay  (39 Roros + port)


Son mode de fixation


Le "cul" de la bête avec ses deux faston de 6.35mm


Le schéma de raccordement,
Celui-ci est une variante "corrigée" de l'original fournit avec le carton.
(Il y avait une erreur au niveau de l'inverseur)

Si vous vous y mettez, prenez soin d'utiliser ce schéma-là !
Pour repérer le fil venant du comodo, tester les deux fils (d'origine) du klaxon et prendre celui qui "sonne" à l'ohmmètre,
à la masse, lorsque le bouton est sollicité. C'est ce fil qui devra impérativement aller au commun de l'inverseur. 
(Cette manip se fait contact moteur coupé)


(Notez que le poussoir du comodo "ramène" une masse lorsque le klaxon est sollicité)

Ainsi raccordé, c'est ou l'un, ou l'autre des deux klaxons qui est opérationnel.
(Cool, on peut choisir de rester "full légal" !!) 




Ca y est c'est en place.


Une petite patte "lambda" avec deux perçages.
Dont l'un pour le boulon de fixation de la barre de protection.


Coté droit j'ai mis l'inverseur (Normal/Vieux-tacot)
Le klaxon "vieux-tacot" étant interdit sur la voie publique, il est nécessaire de pouvoir se mettre en config d'origine.
A l'endroit de l'inverseur se trouve sur le chassis un taraudage M6, qui vient à point nommé pour que je puisse fixer
ce petit support rapidement bricolé avec un bout de tôle anodisé.
L'inverseur peut être quelconque, mais prévoir quand-même un pouvoir de coupure d'environ 5A
Ici, c'est un modèle banal (fond de tiroir) couramment utilisé en électronique.


Pour placer la filerie, le mieux est de déposer le réservoir.
Il est ensuite facile de rajouter la filasse. (gaine grise à gauche)
J'en profite d'ailleurs pour y rajouter quelques fils de réserve. (pas envie de déposer le réservoir à tout bout de champ)
Le nouveau fusible trouve facilement une place à droite. (Il est prudent de minimiser la longueur de fil enttre +batterie et fusible)
Ici j'y ai mis un fuse de 10A. (Le klaxon avale environ 8A une fois démarré)




Le fuse trouve une petite place à droite de la batterie.



Ici, c'est un relais de récup 30A, mais un modèle 15 ou 20A ferait largement l'affaire.



Pour le raccordement, j'ai choisi de ne pas utiliser les Faston. (Trop de place, et difficile d'étanchéifier le tout)
J'ai donc percé des trous aux dimensions du fil (1.5mm2), et le raccordement est fait
par simple soudure à l'étain sur les languettes Faston.
(Bien sûr si intervention faudra desouder, mais c'est pas un souci)
Pour étancher tout cela,
j'ai collé au silicone sur le dessus, un petit couvercle en plexi qui prend très peu de place.




Vue de dessus.




Et voilà,
ça baigne, et ça change du klaxon "tout pourri" d'origine.
Moi j'aime bien ce  "RRRRHEUU, RRRHEUUUUURRR"

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