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AOUT 2013 - LA TRANSHIMALAYENNE


Messages recommandés



  Une route mythique ouverte seulement 4 mois par an, maltraitée par les vents et la glace et en perpétuelle reconstruction, ceci est la Transhimalayenne. Ce voyage moto est une vraie odyssée à travers les cieux dans l’une des régions les plus isolées de la planète qui vous propulse dans un décor lunaire surréaliste. Les kilomètres de goudrons délabrés et les pistes roulantes et cassantes vous guident au bout du monde, à travers l’immensité des hauts plateaux himalayens en territoire bouddhiste.Les montagnes Ladakhies, coiffées d'un blanc éternel se reflètent dans des lacs d'altitudes aux couleurs opalines. Notre raid moto en Royal Enfield avec Vintage Rides offre des sensations fortes avec l'ascension du col carrossable le plus haut du monde - à 5 600 mètres d'altitude ! Une véritable épopée motarde pour se dépasser et faire le plein d'émotions !  (vintage rides)
en préparation.....
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  • 2 weeks later...






Au guidon de la mythique Royal Enfield 500, nous parcourons quelques 1500 kms au coeur de l une des régions les plus isolées
de la planète, les routes sont fermées 9 mois pour cause de neige... Nous traversons l’Himalaya occidental du sud au nord, depuis les premiers
contreforts verdoyants de la vallée de Kullu, autrefois connue sous le nom de KUlanthapitha, qui signifie 'le bout du monde habitable, la vallée de Kullu est non seulement célèbre pour se dieux proches des hommes, mais aussi pour ses habitants acceillants, ses belles forets de pins et de cèdres,
ses riches vergers et son excellent hashish. La vallée aujourd'hui estsurnommée la « Vallée des Dieux » en raison du grand nombre
de divinités villageoises et de temples éparpillés dans les villages. Notre itinéraire en direction du Ladakh débute par le passage du
col du Rothang (3900 m), à la frontière entre deux mondes : nous laissons derrière nous le sous continent indien verdoyant
à majorité hindoue pour entrer dans un univers minéral de culture tibétaine et bouddhiste. La route sinueuse, coupée 9 mois par
an pour cause de neige, s’enfonce au nord en passant par des cols aériens, à plus de 5000 m d’altitude. Nous filons ensuite  jusqu’aux vallées désertiques du
sur le haut plateau Tibétain, .Nous découvrons le Ladakh, région de hautes montagnes d’une beauté exceptionnelle.
Les paysages lunaires sont parsemés d’oasis et de monastères. Visite de Leh, la « capitale », et de la haute vallée de
où se concentrent les plus prestigieux monastères du Ladakh, avant d’emprunter une piste qui parvient au col
le plus haut du monde : 5600 m !
La piste se poursuit en direction du Tibet tout proche. La région du Changtang, dont l’altitude (moyenne de 4500 m) est trop
haute pour une vie sédentaire, n’abrite que des nomades, leurs yaks et leurs chèvres, ainsi qu’une faune sauvage exceptionnelle.
Nous les rencontrons autour des lacs Tso Moriri aux couleurs turquoise et Tso Kar.
Retour à Manali puis Delhi. fin de la première partie du Trip...





*****************************************************



1er jour Manali - Jispa 3350 mètres

7 H - 170 Km






Dans notre groupe il y a : 3 argentins, Carlito, Hernande, Georges, 3 parisiens : Jérome, Stéphane, Thierry, un couple ardéchois : Mylène et Jean-Jacque et pour finir 2 amis savoyards Simon et Christophe que nous appelerons Daro..
Pour le Staff : notre guide Pascal , le chauffeur impossible de prononcer son prénom...LOL plus deux mécanos chichou et snop.. voila l'équipée est au complet....
chaque matin les argentins ont instaurés un petit rituel...








assez sympa, avec bien sur un cri pour accompagner tout ça..









maison traditionnelle



Etrange cette plante.....il y en a de partout....






Notre itinéraire en direction du Ladakh débute par le passage du col du Rothang

(3900 m), à la frontière deux mondes : nous laissons derrière nous le sous

continent indien verdoyant à majorité hindoue pour entrer dans un univers

minéral de culture tibétaine et bouddhiste









ça y est nous y sommes le Rothang évidement sous la pluie et dans la boue... sinon se serait trop facile:haha: 

















et voila le Rothang c'est fait  ....je laisse moi aussi ma petite trace ..









Descente spectaculaire vers le Lahaul, majoritairement d’origine
tibétaine, mêlant bouddhisme et hindouisme. Nous rejoignons la vallée de Chandra par une
gorge impressionnante.





























































il faut attendre que le buldozer nettoye  la route des rochers  qui sont tombés ...









 Nuit en Guest House simple mais à 3500m d’altitude un lit en dur,et une bonne douche, c’est déjà un luxe !


bonne nuit à demain.... 
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Aaaahhh, mais c'est sale !  


C'est magnifique !
Là, ça fait des souvenirs avec un grand "S"...

Après ça et la route 66 de Papy, j'ai envie d'enfourcher la bécane et d'aller jusqu'à Schirmeck

NOTA : Schirmeck : altitude environ 310m, environ 25km de la maison...
Mais parfois la route est légèrement blanche...

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Jispa - SARCHU 4000 mètres
6 H - 100 Km

Départ 7h30
Nous retrouvons la vallée principale et poursuivons dans des gorges vers le nord.










Les paysages deviennent de plus en plus désertiques et après Darcha, nous ne croisons plus de villages jusqu'au lendemain après midi, la route grimpe



une petite chute...de Hernand







petite halte matinale pour un  Tchai bien chaud.....






une petite pause pipi



on grimpe.....


en direction du col de Baracha La (4800 m)



des points de contrôle,



jp à toujours le sourire...



de plus en plus de cailloux....





, avant de descendre sur une large vallée désolée.

nous arriverons bientôt au restaurant   ou nous prendrons notre repas...



les restaurants ...




a l interieur des tentes tout est bleu.... pas besoin de fumer... il fait chaud mais une forte odeur de gaz se dégage
des cuisines....

 

après le repas nous en profitons pour faire une petite sieste, ici il y a des couvertures et des matelas
de quoi se reposer...cela va nous faire du bien...



les bikers se reposent....





les cuisiniers...






 

 

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direction le campement de Sarchu....



Nous passons devant un campement militaire.




ça y est nous y sommes, nous apercevons nos tentes,  il ne fait pas chaud nous sommes à 4800 m, se sera notre première nuit en haute montagne.
Thierry commence à avoir mal de tête. il a le mal des montagnes. Jp et moi avons pris régulièrement des feuilles de coca
que nous avions ramené d'argentine et je vous assure c'est éfficace. même pas mal de tête  




après avoir posé les motos nous découvrons nos chambres









notre suite



la salle de bain, sauf qu'il n y a pas d eau du tout... et bien sur pas de chauffage... 




nous partons en balade en attendant le repas...






un énorme troupeau de chèvres... à poil long, avec leur pelage il font le pachemina...










c est magnifique







le soleil se couche les couleurs changent...




Daro et carlito sont en pleine méditation...









toujours les tatas....




des énormes marmottes il y en a  de partout....




je décide de les observer...et le spectacle est à la hauteur de mes espérances...






la salle de bal....



le soir nous avons un buffet



nous avons de l electricité seulement de 19h00 à 21h00 alors pour faire charge le matos il y a foule...




il y a un buffet ce soir, avec en entrée de la soupe très épicée...



mais cela réchauffe....



il n'y a pas d'électricité dans le campement, donc a 21h00 quand le groupe s'arrête tout le monde au dodo..
de toute façon on est mort....de fatigue...

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SARCHU - RUMTSE 4150 M
7h00/180KM
Départ 7h00
Vertigineuse, la route remonte vers le Lachlung La (5050 m) et s’enfonce dans des gorges
impressionnantes.



 Après le check-post de Pang (2 maisons),






 remontée en direction du Tanglang La (5300 m), le deuxième col carrossable le plus haut du monde.







petite pause pipi pour les filles



le paysage change







nous croisons une voiture...



puis plus loin des tatas



nous venons de cette petite route en lacet



le ciel est bleu et le soleil pointe son nez...









après une petite pause eau et raisin sec, nous voila reparti de plus belle et cette fois le soleil est la...



 





qq km plus loin et qq heure plus tard, nous nous arrêtons dans une tente de ladaki afin de boire devinez quoi
un bon masala chai

 











Thierry en bleu a toujours mal de tête...



nous reprenons notre ascension, pour arriver enfin au col



Hernand est tout chose...






petite photo de groupe



















 des yacks, ils sont beaux






il est bientôt midi nous allons faire une pause déjeuner ..




regardez bien sur le panneau .... il y a ?????



et oui un logogel, nous avons laissés une trace de notre passage.... 








notre charmente hotesse nous mijote un petit plat, nouille chinoise.....
















nous reprenons la route et déja le temps se gate









un autre col dans le brouillard cette fois et le vent glacial










Jérome nous fait une frayeur...







mais heureusement plus de peur que de mal.
Nous perdons rapidement de l’altitude et atteignons le premier village Ladakhi, Rumtse.  le village, est entouré de champs d’orge.

nous arriverons finalement au village sous la pluie battante trempé jusqu'au slip...
nous logerons chez l'habitant à 6 dans une pièce sur des matelas par terre...



je dors près de la fenêtre....
toujours pas de chauffage.....mais des couvertures et un bon duvet...des chaussettes, une veste etc.... 
bonne nuit ......
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Rumtse - Leh

3h - 70 Km

 

Le premier village Ladakhi, Rumtse. c'est un joli petit village entouré de pré et de champs d'orge.
Le lendemain en attendant le petit dej Jp et moi partons faire une balade matinale dans le village.... 

ici notre hôte fait la plonge ... et s'active pour préparer le petit dej



il fait gris et hier il a beaucoup plu...






regardez derrière JP une petite dame fait sa lessive...




le village se réveille tout doucement, 






les enclos des vaches sont   en pierre mise les unes sur les autres



il est surpris de nous voir la...



il va chercher du lait...




son petit frère nous a rejoins



qu'ils sont gentils.... 




ce village est magnifique...



l atelier du menuisier






 
Jp lave sa visière...






La route serpente au fond d’une gorge impressionnante avant de déboucher dans la vallée de

l’Indus. Nous longeons l’Indus sur 50 km








des petites écolières....













Nous remontons finalement une vallée transversale pour

rejoindre Leh, la capitale du Ladakh.
En route, visite des monastères de Hemis, le plus grand

monastère du Ladakh, et de Tikse, édifié au sommet d’un pic rocheux dominant le village.












nous apercevons du ciel bleu....cela va nous faire du bien un peu de soleil...










petite pause chai, nous sommes à 49 km de leh et il y a ici un post militaire ou il faut se faire enregistrer...












les petits oiseaux volent du riz...





c'est un moulin à prière...

 














Hemis est une ville à 40 km au sud-est de Leh dans le Laddakh , bien connu pour le monastère de Hemis qui a été créé en 1672 après JC par le roi Senge Nampar Gyalva. Hemis est le mieux connu des touristes pour le festival coloré tenue en Juillet.  Hemis pourraient également être associés avec le Parc National d'Hemis, une zone qui abrite des léopard des neiges.

Nous allons au monastère...situé dans la montagne


 























 l'intérieur du monastère,
















de très belles peintures faitent à main levée...































il est très grand celui ci





perdu au bout du monde mais pas sans mon téléphone......










nous sommes sur le toit du monastère,





une vue magnifique









ils font du ménage






en partant je tourne tous les moulins...




nous investissons dans une petite guirlande à prière.... cela enchante JP



petit arrêt avant Leh à la station pour refaire le plein d'essence.



la aussi nous avons laissé un petit souvenir.... vous avez trouvé ?








nous reprenons la route il est bientôt 12h30, nous allons faire une pause déjeuné...




Un autre monastère, celui de Tikse... c'est un monastère du XVe siècle, où sont conservés des manuscrits tibétains enluminés, de nombreuses oeuvres d'art et des peintures murales. De son toit en terrasse, on peut contempler le panorama sur la vallée de l'Indus.















après déjeuné nous décidons de gravir jusqu'en haut histoire de visiter ce superbe monastère


c'est terrible c'est raide.... y a pas l'ascenseur....?
en voila un qui fait une pause ....



      

Jp est déja presque arrivé... moi je n'en peux plus....





une fois en haut
nous entrons dans une grande pièce ou des moines sont en prière, il y a aussi de jeunes enfants






     
    















Le monastère est situé à une altitude de 3600 mètres  
[ltr]   [/ltr]

[ltr][/ltr]
   L'un des principaux points d'intérêt est le Maitreya  Temple qui est installé pour commémorer la visite du  14ième Dalai Lama à ce monastère en 1970.
[ltr]A 15 metres de[/ltr]
  hauteur la statue de Maitreya est la plus grande statue connue au Ladakh, elle est à l'intérieur d'un batiment  edifiée  sur deux étages.


























nous prenons le chemin pour retrouver nos montures...















Direction Leh pour deux jours de repos....







voila notre Hôtel enfin surtout une bonne douche......


à bientôt pour la découverte de Leh....
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