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[TOUS]Réglages carburateur


Messages recommandés

J'ai décider de créé un autre topic, cette fois-ci sur les réglages carbu, qui peuvent être difficile ! Wink

Je vais donc commencer.

Tout d'abord, il faut savoir les bases. C'est à dire :

-Bougie blanche après une bonne montée en régime = Réglages trop pauvre, gicleur principal à changer pour un plus gros. Wink
-Bougie Marron chocolat ou bien rouge brique après une montée en régime = Réglages parfait, tout est ok ! Very Happy
-Bougie noire et/ou imbibée d'essence après une bonne montée en régime (si vous y arriver lol! ) = Réglages trop riche, gicleur principal à changer pour un plus petit.

Voici une bougie parfaite, ne vous inquiétez pas le blanc présent c'est parce que la bougie est neuve ! Wink



Et là, j'ai carrément trouver ce qu'il vous faut :



Ensuite, après avoir régler correctement le gicleur principal (grosse vis dorée au centre du flotteur en enlevant la cuve), il faut voir les réglages plus minutieux.
On va commencer par le gicleur de ralenti. C'est le gicleur le plus petit, situer à coté du principal. Il permet de faire débiter l'essence quand le moteur est au ralenti ou n'accelère presque pas. Si votre ralenti ne tiens pas, ou que votre moteur fait beuuuu lorsque vous accelèrer avant la moitier de l'accelerateur, c'est qu'il est trop petit. Wink
Si au contraire, le scoot ne tiens toujours pas le ralenti, mais que le moteur s'engorge et à du mal à partir et prendre ses tours, c'est qu'il est beaucoup trop gros. Wink Et n'oubliez pas qu'il faut essayer de regler le ralenti avec la vis de ralenti serré à fond et desserrer de 1/4 de tours, c'est que l'on m'a toujourrs conseiller ... Wink

Une fois le gicleur de ralenti régler, c'est au tour de l'aiguille du boisseau, qui peut-être réglables en hauteur. Plus l'aiguille sera haute, plus vous aurez de l'essence lors d'une reprise. Au contraire, plus elle est basse moins vous aurez d'essence lors d'une reprise.
Si lorsque que vous arrivez dans un virage à 45/50 km/h, à mi-régime, e que vous accelèrez, il faut que ça reponde directement. Si ça fais beuuu, comme s'il manquais d'essence, c'est que l'aiguille est trop basse. Si par contre ça broute et ça hésite à prendre ses tours c'est que l'aiguille est trop haute. Reglez la grâce au crans présents sur l'aiguille, avec le petit clips.

Nous allons à présents regler la vis de richesse. Sur certains carbus elle est située à coté de l'entrée d'air (coté filtre à air), on parle alors de vis d'air. Sur les autres carbus elle se situe au milieu du carbu, sur le coté, et est souvent dorée. Sachez que dans chacun des cas les réglages restent les mêmes.
Donc, le réglage de base pour la vis de richesse est de la serré à fond, et de desserré de 1 tour et demi. Ensuite mettez le moteur au ralenti. S'il tourne comme une patate, c'est à dire qu'il tourne irrégulièrement, jouer avec la vis. Il faut qu'il tourne régulièrement, et que lors de petit coups d'accel il reprenne normalement son ralenti.

Voici une vidéo ou l'on voit qu'il règle sa vis de richesse :



EDIT > Spitromhr29 : Le gicleur secondaire agis aussi sur la couleur
de la bougie et c'est très précis (ex : mon scoot en 17.5 gicleur de
34(bougie blanche) gicleur de 35 (bougie marron brique) et gicleur de
40 (bougie noire)

Donc si votre gicleur secondaires est bien trop petit le scoot ne fera que quelques mètres (s'il arrive à partir) avant de caler. S'il est trop gros le scoot va brouter sans pouvoir partir, et s'il part il consomme énormément ! Rolling Eyes
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cheers bas c est simple si ta visse d air et devisser ,plus de 2 tour pour un bon ralenti il faut la diminuer et si tu la visse moin d un tour il faut l augmenter les reglage parfait pour ta visse d air c est un tour et demi au dessu tu diminu ton gicleur de ralenti en dessou tu augmente ton gicleur de ralenti


lui il sert que pour le ralenti et quand tu envoy la purer c est le gicleur principale qui prend le relais

si quelqu un peut confirmer sa serai cool mais je pense que c est sa si j ai bonne memoire afro
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cheers ha non mec d apres la visse d air ou de richesse lol!


Le moteur est chaud (entre 60 et 85°), on va prédéterminer la taille du gicleur de ralenti. On commence par ce réglage parce que le circuit de ralenti débite en permanence, quelle que soit l'ouverture du boisseau.
On serre la vis d'air de ralenti (vis de richesse) à fond puis on la dévisse de 2 tours 1/2.
On augmente le régime de ralenti avec la vis de butée de boisseau (vis de ralenti) jusqu'a un régime de ralenti trés élevé.
On laisse le régime moteur se stabiliser et on revisse la vis d'air de ralenti 1/4 de tour par 1/4 de tour jusqu'à sentir une baisse de régime. A chaque 1/4 de tour, il faut attendre que le régime se stabilise.
Quand on a obtenu cette baisse de régime, on revient à la derniere position où le régime moteur était élevé et on ressere de 1/8é de tour.
On controle que le réglage de la vis d'air de ralenti est compris entre 1 et 2 tours à partir de la position "vissé à fond".
S'il y a moins d'un tour, il faut augmenter la taille du gicleur. S'il y a plus de 2 tours, il faut diminuer la taille du gicleur. Et on recommence la procédure...
Quand on a obtenu un résultat correct, on refait tomber le régime de ralenti moteur à une valeur normale (entre 900 et 1500 tours voir plus selon les moteurs...) avec la vis de butée du boisseau.
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  • 4 weeks later...
le gicleur secondaire agis aussi sur la couleur de la bougie et s'est tres précis (ex mon scoot en 17.5 gicleur de 34(bougie blanche) gicleur de 35 (bougie marron brique) et gicleur de 40 (bougie noire et pour l'instant c avec sa que je roule lol)
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