Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[MOB]Piéce de mob de AàZ


Messages recommandés

A

Allumage : dispositif ellectrique composé de diverses pieces : rotor, stator, bobines, bloc CDI, bougie, etc...Il a pour rôle final de créer l’étincelle necessaire à l’explosion (chaque tour pour un 2 temps).

Allumage à avance variable : génération d’allumages disposant d’un système d’avance variable de l’allumage. En effet, de manière générale, plus le regime est haut, plus l’avance doit etre diminuée, et une grande avance privilégiera les bas regimes. L’allumage a avance variable diminue donc l’avance au fur et a mesure que le regime augmente, et le resultat est un gain de puissance pour tous les regimes. Sur les all. à av. variable, l’avance est a peu près comprise entre 5 et 6mm avant le PMH.

Amortisseur de direction : systeme permettant d’amortir le mouvement directionel de la fourche pour une meilleur conduite, et une direction plus progressive. Composée d’un verrin reglable en général, l’amorto de direction est en général fixé sur le té de fourche d’une part, et sur le cadre d’autre part (ou barre de renfort sur cyclo).

Avance à l’allumage : pour que l’explosion des gaz soit optimal, l’allumage est avancé par rapport au PMH, c’est a dire, que l’etincelle se produit avant que le piston ne soit en sa position la plus haute. Ceci est necessaire car les gaz brule par couches et s’il n’y avait pas d’avance, l’etincelle se produirait au PMH, et le piston aurait deja entamé sa descente.

B

Barre de renfort : barre placée entre la tige de selle et l’axe de la fourche et servant a renforcer le cadre et absorber une partie des chocs.

Bas moteur : partie basse du moteur composée de 3 elements : carters, embiellage, roulements.C’est dans le carter qu’a lieu l’admission du melange gazeux, par la pipe et les clapets. C’est egalement dans le bas moteur que les gaz sont precompressés lors de la descente du piston, pour migrer ensuite vers le haut une fois les lumieres ouvertes.

Bas regime : definit les bas regimes du moteur, c’est a dire les moment ou le moteur a une faible vitesse de rotation.

Bielle : tige de l’embiellage moteur servant a mouvoir le piston de bas en haut lors du fonctionnement du moteur et surtout a transformer le mouvement lineaire du piston en un mouvement rotatif du vilebrequin

Biellette : tige de fer mobile fixé sur un bras oscillant et soutenant un pot de detente a l’arriere et permettant egalement son deplacement d’avant en arriere

Bloc CDI : remplacant du rupteur il synchronise electroniquement l’etincelle avec la position du piston. Le bloc CDI est l’une des pieces les plus frequantes bridant les 2 roues origines.

Boisseau : partie du carburateur se deplacant de bas en haut lors du tirage du cable d’acceleration et servant a moderer l’ouverture du melange air essence vers le bas moteur

Bougie : partie visée au centre de la culasse et ayant pour rôle, une fois traversée par un haute tension, de créer une etincelle permettant l’explosion. Existe en plusieur indices termiques dont le plus bas corresspond au plus chaud et le plus haut au plus froid. Plus le moteur est pointu et plus l’indice doit etre haut (en 50cc 7-8 environ pour un moteur origine, 9 pour un kit et 10 11 12 pour un moteur très pointu).

Bracelets : constitués de 2 parties droites, ils se fixent sur la fourche et remplace le traditionnel guidon pour une conduite plus basse et mieux adaptée pour la course et la grande vitesse.

Bras oscillants : partie constituée de 2 bras fixée sur un axe du cadre et retenant la roue arriere. Sa obilité est freinée par les amortisseurs

C

Cage a aiguilles : petite cage cylindrique placée dans le logement superieur de la bielle ou se fixe le piston et permettant un bon roulement entre la bielle et le piston

Cage a bille : presentes en plusieurs endroit sur un 2 roues, elles servent a assurer un bon roulement d’un axe.

Carburateur : partie moteur servant a assurer le bon melange air essence et a en alimenter le moteur. Existe en plusieur diametres devant correspondre a la pipe et augmentant le debit et donc les perfs.

Carenages : ensemble des caches et elements plastiques ou polyesters (ou carbone/kevlar Smile !!!) de l’engin.

Compression : action qui comprime les gaz lors de la montée du piston. Le volume toatal du cylindre est alors reduit au volume de la chambre de combustion très inferieur. Une meme quantité de gaz occupe un volume diminué, on dit que les gaz sont compressés. On exprime la grandeur de cette compression par le taux de compression.

Courrone : roue dentée fixée sur la jante arriere et qui grace au mouvement de la chaine, permet de faire tourner la roue arrière

Cuve : partie inferieur plastique ou de fer du carburateur ayant pour rôle d’emagasiner une petite dose d’essence qui sera aspirée par le gicleur et envoyé, une fois melangé a l’air dans le bas moteur.

Cylindre a refroidissement liquide : cylindre comportant un circuit de liquide passant a la peripherie de la course du piston ainsi que par un radiateur ayant pour rôle de refroidir le moteur

D

Decompresseur : dispositif servant a stopper le moteur en ouvrant une soupape sue la culasse pour ainsi supprimerr toute compression et arreter la rotation.

F

Flexible d’essence : tuyau de caoutchouc faisant la liaison de l’essence entre le reservoir et le carburateur

G

Gicleur : Partie du carburateur constituée d’une petite vis percé d’un trou de diamètre variable. Le gicleur se situe dans la cuve du carburateur, au milieu, et est frappé d’un numéro correspondant a la grandeur de son ouverture.

H

Haut moteur : partie superieur du moteur constituée du cylindre, du piston et de la culasse

Haut regime : se dit d’un regime moteur elevé.

J

Jante a bâton : se dit d’une jante constituée non plus de rayons mais de batons (en général 3 ou 5)

Jante : partie de la roue non chaussée du pneu

K

Kick : barre coudée servant a entrainer le moteur par l’action du pied

M

Montage souple : se dit d’un montage de carburation constitué d’un manchon en caoutchouc placé entre le carburateur et la pipe. Avantage : non emulsion de l’essence ("mousse") et possibilité de monter n’importequel carbu de diamètre 15 a 19 sur la mem pipe par ex (de 19mm).
Certaines autres pieces peuvent aussi etre monté "en souple", et plus precisement, les pieces susceptibles de vibrer.

P

Pipe : coudée ou droite, elle sert a faire la liaison entre le carburateur et le bas moteur, et est de diamètres variés.

Piston : element interieur du moteur formant un cylindre fermé en sa partie superieur et ayant pour fonction de compresser le melange air essence avant son explosion ainsi que d’entrainer par le biais de la bielle les roulements du bas moteur après lors de l’explosion, ou il entamera une descente.

Point mort bas (PMB) : point le plus bas possible du pison lors de sa course

Point mort haut (PMH) : point le plus haut possible du piston lors de sa course

Pot de detente : pot different de l’origine de part sa forme permettant un reflu d’une partie des gaz frais normalement perdue lors du balayage des gaz brulés par les gaz frais. Ceci augmentant donc les perfs.

Poulie : sur cyclo, partie rotative entrainée par une courroie elle meme en mouvement grace au variateur. La poulie sert a entrainer le pignon et donc la chaine. Existe avec ou sans embrayage integré

Poussette : se dit d’un demarrage effectué en poussant l’engin pour entrainer le moteur

Precompression : Compression des gaz frais dans le carters se produisant lorsque le piston entame sa descente.

R

Regime moteur : vitesse de rotation de l’axe moteur (embiellage), exprimée en tours/minute.

Rodage : action consistant à menager, habituer une piece neuve à son fonctionnement futur intensif en l’utilisant de manière restreinte (par ex : roder un nouveau cylindre sur 500km en roulant autour de 40 50km/h)

Rupteur : remplacé aujourd’hui par l’induction sur les allumages electroniques le rupteur est une partie mecanique renfermant des vis platinés et servant a synchroniser l’etincelle de la bougie avec la position haut du piston.

S

Starter : dispositif faisant partie du carburateur et permettant une suralimentation en essence lors du demarrage et ayant pour principe de refermer l’arrivé d’air pour un melange enrichi.

T

Té de fourche (superieur ou inferieur) : partie fixée sur l’axe de la fourche et servant a maintenir les 2 bras de la fourche (fourreaux)

Tête de fourche : partie du carenage placée sur la partie superieure de la fourche. Elle peut etre accompagné d’une bulle en plexi ou plastique ameliorant l’aerodynamisme

Tubeless : se dit d’un montage de pneu sans chambre à air

V

Variateur (vario) : partie mecanique rotative directement fixé sur le vilbrequin du coté opposé a l’allumage et servant a entrainer la poulie par le biais d’une courroie se deplacant sur la plage de variation du vario en meme temps que le regime moteur augmente et modifiant ainsi la demultiplication primaire. Le variateur a la même utilité qu’une boite de vitesse. Existe à masselotes, ou galets, grande ou moyenne plage.

Vilebrequin (vilo) : partie du bas moteur fixée a la bielle et qui par l’action du piston verticale est animée d’un mouvement rotatif entrainant le variateur et l’allumage

Z

Z-bar : se dit d’un guidon dont la forme rappel approximativement un Z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...
×
×
  • Créer...