Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[MOB]Réglage vario et ressort moteur lanceur


Messages recommandés

REGLER SON VARIO



Pour utiliser son vario au maximum de ses capacités, il faut savoir le régler correctement. Il faut savoir qu’un bon vario grande plage de type compet comme le Bidalot, Doppler ou Malossi est prévu pour des moteurs bien pêchus. Moteurs origines, s’abstenir... Smile



LA COURROIE

il vaut mieux utiliser la courroie prévus pour le vario. C’est un point qu’il ne faut pas négliger

- si la courroie est trop courte la plage de variation sera aussi trop court. Donc pas de pointe. Attention risque que le vario touche la poulie ! (sur RCX, la poulie peut toucher aussi la pate de fixation du cache variateur d’origine ! A couper !!!)

- si la courroie est trop longue le vario va s’ouvrir très rapidement et il y aura pas d’accélération. Le moteur aura beaucoup de mal à s’élancer.

En conclusion, il faut trouver le juste milieu ou acheter la courroie prévu pour. Le second choix est quand même bien plus simple !

On peut voir jusqu’où le vario s’ouvre grâce à la trace noir présente sur la joue mobile. Si elle ne monte jamais jusqu’au bout de la joue c’est que le vario est mal réglé.



LE REGLAGE

Plus les masselottes sont lourdes plus le vario va s’ouvrir rapidement et donc plus le moteur aura de pointe. Si vous voulez plus d’accélération il faut mettre des poids moins lourds. L’idéal c’est de trouver le juste compromis entre accélération et pointe.

Voici une bonne facon de proceder : on commence par un reglage très leger, car le but de la variation est d’assurer une bonne accel. On regle donc au plus leger, et on teste. Le but est de faire en sorte que la courroie puisse gravir toute la plage de variation pour pemettre au vario de donner la vitesse maximale qu’il peut procurer. Si vous etes au plus leger, ce n’est normalement pas le cas ! Il faut donc alourdir, progressivement jusqu’a obtenir, après de nombreux reglages/tests, une courroie qui puisse atteindre la periphérie de la joue.



En pratique :

- sur un vario origine a masselotes, il faut limer les contrepoids pour les alleger, et donc augmenter l’acceleratio. Attention de ne pas trop limer, cela pourait limiter la montée de la courroie comme je l’ai expliqué. Pour alourdir eventuellement, vous pouvez essayer de visser des contrepoids de vario grandes plage a la place des contrepoids d’origine (comme sur rcx)

- sur les varios origine a billes ou galets (51 en général) : retirer ou ajouter des billes de differents poids. (Nb : sur 51 le vario est très dur a retirer et il faut en général un arrache spécial. impossible de retirer avec un outillage standard)

- sur un vario a galet (type speed control ou multivar) : placer des galets plus ou moin legers (galets fournis ou a se procurer si reglages plus précis ou encore plus lourd)

- sur un vario a masselotes (type ER3, bidalot, vario top) : visser des jeux de contrepoids plus ou moins lourds (possible de se procurer des contrepoids d’apoint pour toutes les marques



Voila votre reglage est normalement optimal !!! Smile



RESSORT MOTEUR

Le ressort moteur sert a retarder la montée du moteur, et donc de la courroi sur le vario. Il a donc une importance non negligeable. Si vous avez encore votre ressort origine, attachez vous a regler le variateur comme expliqué precedement.

Avec un ressort moteur plus elaboré (Doppler, Polini, Bidalot, Malossi etc), des reglages sont encore possible a ce niveau. L’avantage est surtout que l’on peu le durcir et donc favoriser encore l’acceleration. Durcicez le donc progressivement en observant le gain en accel, et tachez de toujours permettre a la courroie de monter jusqu’en fin de course Smile



LANCEUR

Les reglages de variateur seront moins elaborés et compliqués avec l’ajout d’un lanceur. Celui ci a pour rôle, comme le ressort, de retarder encore la montée du moteur, mais manuellement (pedestrement plutot Smile. On peut donc regler le vario relativement lourd, pour assurer la meilleure pointe, et se servir du lanceur pour repousser le moteur au demarrage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...