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[TOUS]Les diagrammes : kesako ?


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Bonsoir à tous , voici mon Tuto sur les diagrammes , il était temps que je le finisse :

Le diagramme est l'angle de rotation du vilebrequin pendant lequel s'effectue une phase du
cycle moteur 2temps . Il existe 2 sortes de diagrammes sur nos petits moteurs :
-Les diagrammes d'admission (transferts latéraux et arrière)
-Les diagrammes d'échappement.

Pour les calculer , il faut tout d'abord déculasser le moteur (on enléve juste la culasse),
puis on met le piston au haut de la lumiére dont on veut connaître la valeur (soit au ras du
haut de l'échappement ou bien au ras du haut du transfert choisit).

Ici au ras du haut de l'échappement Wink:


Pour mon 2 transferts d'origine j'ai : 115° aux transferts latéraux et 140° à l'échappement.
Je l'ai un peu relevé sur 152°à l'échappement (2 transferts donc vaut mieux pas viser
180 ° Cool). Il est important de ne pas dépasser 50° d'écart MAXIMUM entre les diagrammes
des transferts et celui de l'échappement , autrement vous aurez un moteur qui n'aura plus
rien dans le sac ...

Sur un moteur MBK LC vous pouvez viser haut les diagrammes étant donné qu'il a une bonne
conception comme cylindre d'origine ! Si vous mettez une calle , il faudra resurfacer le
cylindre et enlever la valeur ajouté en bas (ex : je met une calle de 1mm sous le cylindre
donc je retire 1mm sur le haut du cylindre ) .

La calle de 1mm:



Et le resurfaçage de 1mm fait à la toile emeri puis fini à la pate à roder :



Donc asé de blabla , passons à la pratique ! Munissez-vous tout d'abord d'un disque à
diagrammes (soit un Doppler ou >>>) :
http://www.street-racing-team.com/tutorium-f18/disque-maison-pour-mesurer-les-diagrammes-t612.htm
et vous l'imprimez ensuite sur un CD vierge ou un vieux que vous n'utilisez plus ... Il faut
absoluement le fixer sur le vario ! sinon vous aurez des valeurs inimaginable Wink. Pour mesurer
il faut un point FIXE sur lequel on peut mettre un bout de tige ou d'étain .



De plus près , et n'oubliez pas de bien le mettre sur le 0 :



Vous tournez le disque en partant du ras du haut de la lumiére choisit , dans le sens inverse
des aiguilles d'une montre.
On lit les valeurs , si elle ne nous plaisent pas et que l'on veut un moteur encore plus
pointu , au les augmente , mais sachez que plus vous les augmenterez , plus il faudra la
configue qui suit ! Si vous avez un 15 SHA et que vous mettez 190° à l'échappement , oubliez
les perfs , vous aurez un veau . Donc mettez vos diagrammes en fonction de votre configue !

Ici , j'obtient 152 °:



-15 SHA : ne dépassez pas 165°
-17.5 PHBG : ne dépassez pas 185°
-19 PHBG et + : ne dépassez pas 200 ° (200° étant la limite maximal des diagrammes , sinon
au delà il y a de fort risque de casse pour le segment Wink).

Ce sont des valeurs approximatives à quelques degrès près , mais avec un 15 SHA et 165 ° vous
exploiterez pleinement votre moteur . Avec un 15 SHA toujours et 175° vous aurez de la pointe
certes mais un jolie trou à l'accélération Very Happy.

Augmenter les diagrammes vous avez dût vous en rendre compte , sa sert à gagner de la pointe
mais un moteur avec 180° à l'échappement ne sera pas pleinement exploité en 11*48 . De ce côté
vous pouvez coller 11*60 méme , vous aurez une vitesse de pointe résonnable . De méme que si
vous avez 160° à l'échappement et que vous étes en 11*60 ... sa va pas le faire ^^ .

Remontez votre moteur sans oublier de mettre tous les joints , de huiler la cage à aiguille
puis ensuite faites un "mini-rodage" de quelques bornes histoire d'habituer le moteur et ensuite
.... NIIIIIIIN !!!

Voilà , si vous avez des questions ou des suggestions , n'hésitez pas Wink . Bonne route !

EDIT : Pour vous faire un disque vous méme :
http://www.street-racing-team.com/tutorium-f18/disque-maison-pour-mesurer-les-diagrammes-t612.htm

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mat95340 a écrit:
salut je voudrais te demander si c'est possible de ce fabriqué une roue a diagramme seul ou sinon ou on peut sen procuré une et a quel prix merci d'avance Smile


En fabriquer un est impossible , car il y a des critères à respecter (taille du disque , écart entre les degrès etc ... Peut-étre que ton pro en vend , sa ne doit pas couter 20 euros quand méme Wink.
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  • 6 months later...

Il faut d'abord mesurer les valeurs d'origines du cylindre (tous les cylindre non pas les mémes valeurs).

Sache que si tu mets une calle tu augmentes les diagrammes de l'échappement mais aussi les latéraux Wink.

Si tu ne veux pas toucher aux latéraux et bien dremel ou lime si tu es agile et tu gratte doucement vers le haut de la lumière d'échappement jusqu'à obtenir la valeur souhaitée .

Vas-y molo pour ne pas arracher le nickasil autour de l'échappement et surtout pour bien garder la forme ovale (et non pas carrée).

Attention c'est du vrai beurre quand tu vas gratter Wink. Voilà .

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