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Vidanges. Economiser des sous pour rouler plus. Sur Twin Cam 88. Ici modèle 1999-2003


Messages recommandés

Les vidanges c'est du gâteau.

Comme on les fait tous les 8000. Ca rapporte vite gros ou ça coûte bonbon, selon qu'on fait ou qu'on donne à faire.


Déjà faut un minimum d'équipement.

Si possible un lève-moto. Pour piloter un RK faut avoir déjà passé l'age des cabrioles sur le gravier et un lève moto ça rend un paquet de services.
La trousse à gllingues Harley fait l'affaire mais si on décide de mettre les mains dans le cambouis faudra épaissir la boite à clous.
De l'Huile . Alors là le débat est ouvert mais pour nourrir le débat le mieux est de rester dans le rationnel. Si vous aves les moyens restez à l'Huile Harley "who content only good stuff". Perso ca me fait chier d'acheter de l'Huile Uniopal au prix du caviar . J'achète Elf si je suis en fond et Carrouf si je suis fauché. Mais je fais mes vidanges régulièrement et j'en saute aucune. Alors 1l de 10w40 pour le primaire, 1 L de 80W9O pour la boite et 4litres de 20w50 techno minérale env pour le moteur.
Un filtre à Huile harley like long convient. Ceux de chez Zodiac sont à 14 rorois en moyenne mais chez Moto-expert ou Dafy on en trouve à 8 roros.
Un bac pour l'huile usagée que tu recycleras en la balançant sur la gueules des employés de Moodys à l'occasion.
Des chiffons parce que tu bosses comme un dégueulasse.

Une tite mousse ou deux si un pote vient donner la main ou te regarder faire en se moquant. le pote est fourbe, garde un peu d'huile, ça décourage la tendance au quolibets.

Voilà t'es prêt.


Mais moi pas! Image shack est lent à partir de 19H et j'ai faim. La suite demain

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Alors voilà : Boite, moteur, primaire. d'un Twin Cam 88 99-03 Pour les modèles ultérieurs à vous de noter les différences et d'en faire part.

Celle de la boite ( de vis de purge) est un peu vicieuse.


Voilà une vue des culottes de la dame avec tous les trous utiles



La vidange se fait moto perpendiculaire sur deux axes au plan de la route . Moto droite quoi ( d'où l'utilité mini du lève moto)
La vidange se fait moteur tiède c'est à dire pas assez chaud pour bruler les doigts de celui qui y touche ( les carters d'huile, hein?! bande de truffes! pas les cylindres!)

Pour la boite faut une clé à oeil/platte
Pour le moteur faut une clé à oeil/platte
Pour le primaire faut une putain de clé torks ( Au passage je vous recommande de remplacer vos torks par de la BTR de qualité )


Quand on enlève la vis de purge on constate la présence de limaille FINE. c'est du à l'usure normale du moulin et même au rôdage des parties qui s'ajustent. Ici sur une vis de carter de primaire (Torks neuve, salope!)
Bien entendu faut nettoyer et chercher des éclats plus gros qui, en cas de présence, indiqueront une usure anormale d'une partie du machin. C'est rare tout de même.


De même on remplacera systématiquement les joints si il y en a. Ici un torique polymère que je mets en place à chaque vidange sur la vis de purge de carter de boite et sur celle du moteur . ( la clé torks c'est pour déboussoler ceux qui suivent pas !)





MOTEUR :

Pour vidanger faut déboucher. V'là le bouchon , là!


Une fois vidé le carter moteur de son huile ( qui ne doit pas être noire mais café clair - oui sur 8000 bornes, si elle est noire c'est qu'il y a un os!) on dépose le filtre à huile.

C'est le truc là devant chrome ou noir. Ca se dévisse senestrorsum comme pas mal de vis mécaniques et ça peut demander de la gymnastique et une clé à filtre si ça a été serré à sec par le genre de malade qui vous flinguerai vos robinets de douche. Voyez ce que je veux dire?


Gaffe vous allez en coller partout! gardez le chiffon à portée de main. J'ai bricolé une goutière qui me permet de n'en coller qu'un quart à côté et chuis content. Un filtre contient environ un quart de litre d'huile plus noire que celle du carter vu q'elle est pleine des impuretés retenues.

Faut enduire le joint du filtre neuf avec un peu d'huile avant de le poser hein?! ET PAS SERRER COMME UN MALADE. SERRAGE A RÉSISTANCE + UN QUART DE TOUR et vérif sur les 100 premiers Kils.

Remplir avec environ 3,3 litres d'Huile à votre convenance . Moi c'est de la 20W50 Minérale .

BOITE

Vous avez vu dessous.

Voilà le dessus . Faut ouvrir avé la grosse BTR.


Pas de mystère, on vide, on nettoie le bouchon et la vis de purge, on remplace les joints si nécessaire ( et dans le doute on les remplace) on repose lla vis de purge et on remplit avé un petit entonnoir ( because c'est moyen pratique sans) . Environ 0,7 litre de 80W90 ( huile de boite et pont), toujours moto droite.
LE NIVEAU SE VERIFIE MOTO DROITE JAUGE POSEE ET NON VISSEE. Aucune difficulté.

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PRIMAIRE
Là les petits gars de la factory nous l'ont joué taquin.K

On a vu que la vis de purge torks était une chierie.
Déjà parceque torks comme bouchon c'est une connerie et qu'en plus, celle là, elle a un corps conique. Oui ma bonne dame comme dans les radiateurs du salon.

Mais c'est pas tout.

Au plus court le remplissage se passe par là 1 mais se vérifie par là 2


Allez on tombe le toute. Le joint du 1 est en papier gaffe! Le joint du 2 est un joint polymère c'est plus solide.
Un jeu de joint c'est pas cher vaut mieux en avoir un à portée.

Le couvercle de carter 1 donne sur le patin de tension de la chaîne de primaire ...


...et le 2 sur la couronne du ressort à diaphragme de l'embrayage ( ousqu'autour ya bien entendu la chaine de primaire qui passe hein?!).


On vérifie l'état général et on règle si nécessaire ( autre chapitre ) et on remplit avec 0,95 Litre d'huile génuine ou de 10w40 standard c'est vous qui voyez, ceci ne noooouus regarde pas!

Et on referme en serrant à fond de pas + blocage et en vérifiant que les joints sont bien en place . Ya pas de jauge faut pas de gourationner.


On finit par un bon coup de chiffon.

Pourquoi? Hmmm?!


Pour faire briller la pétoire?


Nan! Bande de HOGistes!!! Pour permettre ultérieurement de détecter un suintement éventuel qui signifierai que vous avez mal bossé ou oublié un joint dans le tiroir à sextoys !





Voilà c'est fait les vidanges sont faites. C'était le plus simple des plus simple. Vous devez 50% des bénefs que vous allez réaliser et je suis responsable de rien !
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La vache !! Ça c'est du tuto pédagogique et bien documenté.

Ch'savais pas qu'tu savais faire tout ça Swing !
Je suis positivement impressionné et du coup que je vais peut être m'essayer à ça, vu que, comme tu m'as convaincu l'autre jour, j'ai l'intention de garder ma brêle et de pas en racheter une neuve.

Alors, je vais me plonger dans la mécanique, mais tout doucement.

Merci mon swingounet, you deserve a big HOG................heeeeuuuuuuuuuu a big hug !!

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Et si vous trouvez pas d'huile minérale , ce qui ne serait pas étonnant vu que ça ne se fait plus depuis 40 ans, mettez de la bonne huile de synthèse, c'est encore mieux.
Parce que Harley, eux, préconisent de l'huile Harley, oeuf Corse, ou, au pire, de l'huile pour diesel. Faut pas déconner quand même...

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