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[TOUS] Moteur 2t


Messages recommandés

Voila alors avant j'était sur un forum de XP ou j'était le modo aussi, et un gars avec pas mal d'éxperience m'a envoyer un MP ou il me dit 2-3 trucs il voulait que je le met en ligne sur le forum des XP je le met ici aussi Wink . J'ai pas tout lu j'ai lus le début et 2-3 bout voir e qu'il racontait, mais je ne doute pas de son experience, c'est pas un minot de 14ans



Le moteur 2 temps par rapport au 4 temps bénéficie d’une capacité à prendre beaucoup de tours du fait qu’il y ait une combustion à chaque tour. Ca favorise l’acyclisme même sur un monocylindre. Petite parenthèse il n’y a pas d’explosion sur un moteur mais juste une combustion : l’explosion peut arriver et on appel ça du cliquetis ET ça détruit le moteur.

Les bases de modifications sur un moteur de type 49cc de mobylette sont assez simples.
Que vous montiez des pièces de préparation ou que vous modifiez votre moteur d’origine les règles sont toujours les mêmes. Pour exemple j’ai modifié des moteurs de cross (mobcross) sur la base de moteurs d’origine qui fonctionnait mieux que des moteurs montés en 75cc.

La puissance :
La puissance c’est le facteur du couple et du régime. Pour simplifier un moteur ne produit que du couple : la puissance c’est tout simplement la valeur du couple multiplié par la valeur du régime auquel est produit le couple. Donc même si couple diminue dans les hauts régimes la valeur de puissance peut augmenter. Maintenant que vous savez ça vous comprendrez qu’un moteur ne peut pas doubler sa puissance sans augmenter son régime : n’espérez pas avoir 10cv à 5000trs/min si votre moteur faisait 5cv à ce régime.

Donc pour gagner de la puissance il faut surtout augmenter le régime et pour ça il y a plusieurs choses à faire.
1- les transferts d’échappement et d’admission sont comme l’arbre à came et les soupapes de la voiture de papa : en changeant un arbre à came sur une voiture y a moyen de gagner 10% de puissance et d’augmenter le régime maxi du moteur. Et bien sur un 2 temps c’est pareil. Sans toucher au carbu ni au pot d’échappement il y a des choses simples à faire : aligner les conduits entre le bas moteur et le haut moteur, polir les conduits. L’alignement des conduits est essentiel même pour un moteur avec un kit car toutes les bavures, arrêtes vive et autres diminuent le flux des gaz et donc la quantité de mélange air/essence qui va aller dans la culasse. Il faut savoir que plus vous comprimez de mélange air/essence avant la combustion et plus vous aurez de couple produit pendant la combustion. Faire juste l’alignement ne va pas vous faire gagner grand-chose mais pourrez déjà plus facilement prendre des tours, ensuite si vous avez bien travaillé les alignements et le polissage des conduits et transfert vous pouvez passer à l’étape supérieur. L’amélioration du balayage : pour prendre plus de tours il faut que le moteur se vidange plus facilement des gaz brûlés mais s’il se vidange mieux il faut aussi qu’il se remplisse mieux. Commencer par attaquer la lumière d’échappement c’est le plus facile : avec une petite fraise sur une dremel (par exemple) vous pouvez augmenter de 2-3 millimètres sur le haut de la lumière en évitant de faire des angle droit. Il aussi la possibilité de mettre une cale sous le cylindre et de faire rectifier de la valeur de la cale sur le haut du cylindre, puis de travailler le bas des lumières. Mais pour ceux qui n’ont pas les moyens le plus simple est de travailler les lumières vers le haut. Sur certains moteur il n’existe pas de lumière arrière ou bien elle est mal balayé. Par exemple sur les moteurs XP Peugeot il est possible de percer les transferts arrière vers le plan de joint du cylindre et de faire des alimentations des transferts dans le bas moteur ça améliore fortement le remplissage de la chambre de combustion. Bref, vous avez la possibilité aussi de copier sur des kits, l’avantage est que l’alu est facile à travailler.
2- La limite de prise de tour est liée au poids de l’ensemble bielle+piston+vilebrequin. Si vous avez améliorer le remplissage de votre moteur mais que le piston fait 3tonnes ça sert à rien. Pour les plus riche : bielle allégée et renforcée monter sur des roulements de bonne qualité avec un vilo allégé et le tout équilibré en dynamique, avec un piston forgé en mono segment. Pour les autres vous ne toucher pas au vilo, mais vous pouvez toucher au piston : avec la même petite fraise que pour les transferts vous pouvez travailler les bossages à l’intérieur du piston et tous les défauts de moulage, par contre gardez 2 segments (mais neuf). Ne coupez pas les jupe de piston car elle servent à guider le piston, vous pouvez couper quelques millimètres maximum sinon gare au serrage à haut régime.
3- Comme je disait le couple est directement la force appliqué sur la tête de piston pendant la combustion donc plus vous comprimez plus vous avez de couple. Bien sur il y a des limites à tout mais il faut rectifier la culasse pour diminuer le volume de la chambre. Quelques soit le volume obtenu il faut absolument qu’il reste un volume entre la culasse et la tête de piston sur le tour. Ca s’appelle la chasse : si vous supprimer ça vous aurez perdu une bonne partie du gain espérer par le rabotage de la culasse. Donc là encore il faut jouer de la fraise, le mieux c’est de reproduire la chasse d’origine. L’explication est simple : plus il y a de pression répartie sur le piston et plus il y a de force transmis à la bielle DONC PLUS DE COUPLE. Pensez à changer l’indice thermique de votre bougie pour éviter de détruire votre moteur (minimum NGK B9).
4- Enfin toutes ces modifs apporteront du mieux à votre moteur mais vous pouvez gagner encore en augmentant la taille du carbu. En théorie si la section d’entrée est plus grande il y aura plus d’air qui passera si vous voyez ce que je veut dire. Par ailleurs il faut savoir que le couple produit par le moteur donne un travail et donc de l’énergie (en joule : c’est du calcul physique), cette énergie c’est celle de l’essence. Pour simplifier c’est l’énergie de l’essence qui va fournir un travail au bout du vilo et le rapport des deux nous donne le rendement du moteur. Bref comme le mélange air/essence respect un rapport (1volume d’essence pour 14,7 volumes d’air) plus vous rentrez d’air et plus vous rentrez d’essence et donc plus vous rentrez de potentiel énergétique dans votre moteur. Bref comme le mélange air/essence respect un rapport (1volume d’essence pour 14,7 volumes d’air) plus vous rentrez d’air et plus vous rentrez d’essence et donc plus vous rentrez de potentiel énergétique dans votre moteur.Bref comme le mélange air/essence respect un rapport (1volume d’essence pour 14,7 volumes d’air) plus vous rentrez d’air et plus vous rentrez d’essence et donc plus vous rentrez de potentiel énergétique dans votre moteur.
Il faut aussi accorder l’échappement car même si le trou (lumière d’échappement) est plus grand et qu’il reste ouvert plus longtemps les gaz auront du mal à sortir s’ils font bouchon. Il faut s’avoir que l’accord d’un échappement est un calcul simple dans la théorie mais dans la pratique c’est très différent entre parce que car la température des gaz est importante et la capacité de votre pot à ne pas laisser échapper cette température est importante. Bref, vous n’arriverez pas à calculer tout seul votre échappement en plus sachez que l’accord de l’échappement est optimiser pour un seul régime (c’est physique on n’y peut rien) à moins d’avoir un système variable en longueur et forme. Le plus souvent on l’accorde pour donner le maximum dans les tours, du coup vous prenez ce que vous trouvez dans le commerce il seront toujours mieux que l’origine.

En ce qui concerne l’admission pensez à bien travailler la pipe et les clapets (boite à clapet est idéal) c’est là que c’est le plus difficile de supprimer tout les angles ou parties plate qui freinent les gaz d’admission. Augmentez aussi le passage entre les clapets et le bas moteur car il est souvent trop petit et pas lisse.

Pour finir la transmission fera le reste : l’idéal est de tirer court avec un variateur qui déclenche tard pour toujours être dans les tours. Si vous supprimez l’embrayage ça fera moins de poids à entraîner c’est toujours ça de gagner car faut pas oublier que c’est un petit moteur à qui on demande beaucoup, donc toute l’énergie qui ne sera pas gaspillé avant d’arrivé à la roue fera mieux avancer la machine.


Voila dites ce que vous en pensez .
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C'est vraiment pas mal il explique bien et tout , mais c'est sur un moteur de mob, donc certaines choses ne s'appliquent pas aux meca ou scoot.

Commencer par attaquer la lumière d’échappement c’est le plus facile : avec une petite fraise sur une dremel (par exemple) vous pouvez augmenter de 2-3 millimètres sur le haut de la lumière en évitant de faire des angle droit.


2-3 mm cest trop approximatif, ca se joue au dixième de millimètre souvent, tout dépend du diagramme voulu et de celui d'origine, et il faut uniquement le faire avec une dremel, avec une bonne fraise et faire un leger chanfrein sur les aretes sinon le segment tiendra pas :s

Et quand on aligne les carters au cylindre on retouche seulement les carters pas le cylindre sinon ca modifie la symétrie le balayage etc


Sur certains moteur il n’existe pas de lumière arrière ou bien elle est mal balayé. Par exemple sur les moteurs XP Peugeot il est possible de percer les transferts arrière vers le plan de joint du cylindre et de faire des alimentations des transferts dans le bas moteur ça améliore fortement le remplissage de la chambre de combustion.


Wouais ca cest bof de faire des tranferts a larrache paye ton balayage apres :o


Ca s’appelle la chasse : si vous supprimer ça vous aurez perdu une bonne partie du gain espérer par le rabotage de la culasse. Donc là encore il faut jouer de la fraise, le mieux c’est de reproduire la chasse d’origine.


Il s'agit du squish, la aussi il y a des valeurs a respecter propres a chaque moteur, et c'est pas mal d'en essayer plusieurs différents pour tester quel comportement du moteur convient le mieux. Et il faut reprendre la culasse au tour uniquement Wink



Et dans le paragraphe 4 une phrase se repete



Voila et bonne année à tous bière

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J'ai deja vu sur un cylindre origine un transfert arriere qui est "percer" sa parrait cracra dit comme sa, mais quand c'est bien fait on dirait pas qu'il est percer car en plus il y a des saignées sur certains cylindre et une fois finit cela ressemble au kit malossi de Merlin . On perce a 8 et avec une petite fraise on fait les angles .
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Bin genre toi dans ton kit malossi de ta mob, ton transfert pour le balayage il y a 2 saignées mais qui débouchent sur un transfert, alors que d'origine sur une XP ou des fois sur d'autre cylindre 2 transferts, bin il y a une saignée qui ne débouche pas, juste un évidement de quelques mm je ferait des photos de mon cylindre origine de la XP .
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