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Messages recommandés

Donc voila j'ai l'intention de changer mon vilo suite a des soucis de la joue fixe du vario qui m'a dégommé mes dentures du vilo!
Mais le problème j'ai jamais changer de vilo cela ne me fait pas peur mais les roulements qui me font peur donc j'aimerais avoir des conseil et outil adapté pour changer un vilo. Merci
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Je l'ai fait sur un peugeot, le seul soucis ça va être pour la pompe à huile, il y a un pignon qui va sur les creux du vilo. Mais sinon ça va !

Tu dévisses toutes les vis de ton bas-moteur, tu retires tes joints spy, et après tu peux commencer à chauffer à l'aide d'un décapeur thermique ou autre outil qui chauffe pas mal, au niveau des roulements. Reste bien chauffer, afin qu'ils se dilatent comme il faut.*

Après tu prend un maillet, tu met l'écrou sur ton vilo et tu frappes dessus. Normalement ça va se séparer tout seul !

Là, deux scénarios : Soit les roulements restent sur le vilo, soit dans les carters. Je préfère dans les carters !

Comme ça tu re-chauffes les roulements, tu prends une douille du diamètre de la cage du roulements, et tu tapes dessus au maillet toujours. Ils vont sortir tout seul !

S'ils restent sur le vilo bah tu chauffes le vilo et tu fais avec un arrache-roulement (C'est un outil spécial qui vient envelopper l'arrière des roulements, entre le vilo et ceux-ci, et à force de visser les roulements vont s'extrairent ...)

Où si tu ne récupères ni vilo ni roulements, tu peux y aller avec deux tournevis et un marteau, que tu positions comme pour l'arrache roulement, entre le vilo et le roulement. Mais seulement si tu ne les récupères pas hein !

Pour le remontage, rien de bien compliquer.

Je vais t'expliquer ma petite méthode.

Tu fais chauffer dans une casserole une bonne quantité d'huile de tournesol (Lessieur ou autres) avec quelques gouttes d'eau. Tu y places tes roulements dans la casserole, tu attends ensuite que ça chauffes bien (Juste avant que ça se mette à bouillir limite) et tu retires tes roulements de la casserole.

Ne les essuis pas, l'huile de tournesol aura lubrifier les cages et les billes comme il faut !

Entre temps tu auras pris soin de placer ton vilo au congélateur, afin que le choc entre le froid et le chaud fassent en sorte que les roulements rentrent sans forcer sur le vilo.

En appliquant les roulements sur le vilo, reste tenir les roulements contre le vilo quelques minutes, au cas-où avec le refroidissement des roulements et le réchauffement du vilo les roulements se barre tout seul ...

Ensuite, place ton vilo et tes roulements au congélateur, et chauffes le bas-moteur avec ton décapeur thermique.

Tu procèdes de la même manière, ça rentrera très facilement !

N'oublies pas de bien centrer ton vilo dans les carters à l'aide de cales à épaisseurs (petites vérifications métrologique de base bien sur, on est pas équiper à 800€ voir plus d'instruments de métrologie professionnel ! )

Tu places les joints spy sur tes carters (en prenant soin de les graisser, ça double leurs durée de vie), en t'assurant qu'il soit bien mis en place (Rentre les dans les carters avec une douille de bon diamètre afin d'éviter de les abimer).

Voilà pour les explications !

Une petite photo des roulements dans la casserole d'huile !



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