Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

C'est quoi vos casques ?


Messages recommandés

Quand j'ai acheté la moto avec ma femme nous avons pris 2 casques HJC badgés HD, ça je l'ai appris plus tard en voulant changer la visière.
La j'ai repris le même en HJC noir mat sauf que 4 ans plus tard je l'ai acheté chez DAFY 120€ au lieu de 200€ initialement.
C'est ça que je ne supporte pas chez HARLEY...
C'est un demi jet avec visière transparente et écran solaire que j'utilise rarement.
Pour le moi le choix du casque c'est son confort et son insonorisation. 

Maintenant tout le monde veut de la sécurité mais fait dans le hors norme, voir les guignols qui achètent de combi et du matos hors de prix pour faire du hors piste en déclenchant l'hélico, le SAMU....... et viennent ensuite faire un procès au chir parce qu'il a oublié un bout d'os cassé dans l'assiette d'osselets....

Moi je considère que si tu ne veux pas d'accident de moto tu la laisses au garage et encore attention, elle peut te tomber dessus.
Il m'est arrivé de faire de la moto en short, tee shirt et tong, le pied absolu....tout en gardant bien en tête, qu'à la moindre incartade c'était une fracture immédiate de la cheville pour commencer mais il faut savoir ce que l'on veut.

Je suis presque toujours en cuir car c'est un produit noble, cela sent bon et l'on se sent bien dedans, de plus le fait de le mettre fait partie intégrante de la sortie moto.
Quand aux gants il m'arrive de ne pas en mettre, j'adore  le feeling des commandes sans filtre d'ailleurs je conduis toujours mes voitures pieds nus... mais il est parfaitement exact qu'en cas de chute on mets naturellement les mains en avant et là ça fait mal...  
Mais bientôt on va nous vendre le slip sécurité routière avec aussi le girophare pour être mieux vu et puis la sirène et puis.... avec l'obligation de rouler en marche arrière après les zones partagées à 20 sauf que pour nos épouses (option marche arrière) cela va être pénible.

Tout ça pour dire, homologué ou pas (encore un système de taxes et de protection de qui??), le casque est obligatoire mais rien ne ne vaut une conduite responsable et sereine et c'est là que la grande majorité des accidents peut être évitée.

Je te suggère donc de choisir le modèle que tu trouveras le plus confortable, puis le look et la couleur..

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 191
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La deuxième partie de ton post aurait pu "compléter" le sujet "sécurité routière" déjà ouvert sur le forum, mais pourquoi pas le mettre ici quand même, le casque faisant aussi partie intégrante de la sécurité.

Pour moi aussi la liberté de faire de la moto comme on veut est primordiale et dans un monde parfait je pense à l'extrême qu'on devrait avoir le droit de la pratiquer sans casque obligatoire...
mais...
comme tu dis, le motocyclisme reste une pratique dangereuse et même en roulant tranquillou on n'est pas à l'abri de la chute.

Hors quand un motard roule sans protection cuir, ou renforts aux articulations, ou dorsale, ou gants, ou bottes, ou casque, c'est la Sécurité Sociale (donc la communauté) qui va payer pour cette liberté que le gars s'est accordé, sans compter les séquelles irréversibles éventuelle.

La solution pourrait être un mixte de tout cela. C'est à dire, liberté de rouler en moto ou pratiquer un sport extrême à sa convenance MAIS pas de prise en charge financière si la personne n'a pas mis de vêtement de protection adéquate ou a pris des risques excessifs (pour les sports extrêmes dont tu parlais) ... et se plante.

Bref, je pense que le sujet n'est pas facile...

PS: j'ai aussi roulé en chemisette et en mitaine dans la chaleur de la Corse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le casque, j'ai aussi un HJC (voir plus haut) et j'en suis super content.

Je pense effectivement que Harley rebadgent des casques d'autres marques, j'ai d'ailleurs vu un modulable HD qui ressemblait comme 2 gouttes d'eau dans la forme à un Shark evoline... pour 50€ de plus...

Harley, ils se gavent du fric des gens. Il suffit de comparer un minimum leur tarif avec les autres marques et boutiques de la vie réelle pour s'en rendre compte. Mais il faut reconnaitre aussi qu'ils ont un système marketing hyper performant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon quand même les mecs, faut pas oublier que les homologations répondent à des tests effectués en laboratoire pour garantir un peu la solidité. Après, qu'on mette on qu'on ne mette pas le casque machinchose parce qu'il n'a pas le look qu'on cherche, je comprends. Pour autant, les protections qui sont testée répondent néanmoins à des critères de sécurité des pilotes moto. Faut pas pourrir le système de vérification. Ayant eu à tester des équipements dans d'autres circonstances, la première chose que j'avais eu à faire c'était de taper sur l'équipement avec un marteau et une barre à mine. SI, si, véridique. Et bien sur les équipements que j'avais reçu en "sample" (échantillons si vous préférez), seulement trois des 10 équipements avaient résisté à ce tout premier test. Après il a fallu voir comment la structure du matériau avait résisté sur les trois derniers et seuls 2 avaient une déformation microscopique des fibres. Après il y a eu le test de l'étirement avec des nouveaux échantillons et les trois équipements ont également mieux résisté que les préconisations du constructeur.
Petite vidéo (sérieuse) de test.



Et une vidéo moins sérieuse, mais tout aussi parlante même si elle est sauvage.
Attention ! Âmes sensibles s'abstenir......

http://www.gentside.com/moto/un-crash-test-entre-un-casque-japonais-et-un-casque-chinois_art70406.html

En revanche + 1 avec les produits estampillés HD.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Benh on dirait que j'ai lancé une petite polémique...

Tu as raison Alain pour les crash test, le seul problème dans  ce pays c'est que l'on tire prétexte de la sécurité pour se faire du fric et créer une taxe.

Exemple hier je suis allé faire enfin un mini trip avec la monture, passons sur les liaisons nationales nécessaires mais cap sur CREST/DIE puis un petit col où j'ai même trouvé de la neige sur les bas coté, puis Nyons, tous un tas  de petites routes puis cap à nouveau sur CREST et retour à la maison (soir un peu plus de 500 .....mètres.... de plaisir).

Le tout à un régime sénatorial de + ou - 100 ce qui est en accord avec le seuil des taxes au roulage.

Dans un bout droit où j'ai failli doubler une voiture qui se traînait à 80 je me suis ravisé en envisageant au loin sur la droite un mur derrière lequel était " remisée " une fourgonnette, j'ai eu du bol car avec le bon coup de gaz devant la voiture j'aurais été à 120 .....

Puis plus loin dans un petit village long très long une voiture banalisée avec 2 bonhommes qui prenait en sens inverse, moi même je roulais tranquillement à 60 environ et tous les pauvres types en face qui se sont fait gauler....

Et il ne faut pas critiquer les gendarmes qui ne font que ce qu'on leur demande.

Un autre petit exemple à MORETEL a eu lieu un drame ou un couple de motard s'est faucher par un poivrot en voiture, résultat un radar fixe dans une longue descente........
Il est certain que si le poivrot en question était à l'arrêt, les motards ne  se seraient pas encastrés dedans, donc la solution un radar....

En Allemagne c'est bizarre, endroit où il ne fait bon transgresser le règlement j'ai même pris du plaisir à respecter la signalisation car les panneaux signalant un ralentissement ont toujours un vrai raison que l'on identifie immédiatement....

Passez tous une bonne journée et roulez à 90/100 mais bientôt en 5 à 80 et puis dans quelque années en marche arrière ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...