apetit

L’école de la route, la route à l’école

Messages recommandés

« Afin de sensibiliser et de former les futurs usagers de la route », le dispositif scolaire d’éducation à la sécurité routière est étendu par un décret du 23 décembre 2006. Encourageant.

Depuis sa prime jeunesse, la FFMC souligne que la sécurité commence par la sensibilisation dès l’école. « Face à la surexposition des plus jeunes au risque routier, l’intégration de l’éducation à la sécurité routière dans le cursus scolaire prend tout son sens. » Ainsi débute un article de la Lettre de la Sécurité routière de janvier 2007.

De l’évolution, sans révolution
L’article nous apprend que le dispositif d’éducation est désormais étendu par le décret n°2006-1712, paru au Journal officiel le 29 décembre dernier.
Ainsi, l’accès « à tous les élèves scolarisés quel que soit leur âge » à l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) est facilité. Du public ou du privé, dépendant du ministère de l’Éducation ou d’un autre, tous les élèves sont concernés.

La formation pratique du BSR (brevet de sécurité routière), qui conditionne l’autorisation de conduire un 50 cm3, est ouvert à tout titulaire de l’ASSR (premier ou second niveau).

AAC, indirectement utile aux motards
Enfin, l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), la « conduite accompagnée », était auparavant réservé aux élèves inscrits en auto-école. Il est désormais accessible « aux personnes inscrites en formation à la conduite dans des associations d’insertion ou réinsertion sociale ou professionnelle agréées ».

Si l’AAC ne concerne pas directement les futurs motards, elle présente tout de même un avantage pour les futurs détenteurs du permis. Il permet de réduire à deux ans la durée du permis probatoire, au lieu de trois.

Sensibiliser au plus tôt les jeunes aux dangers de la route semble être devenu une solution admise par tous. Mais elle demande beaucoup de moyens, financiers, techniques et humains. L’avenir nous dira s’ils seront à la hauteur de la nécessité.

Petit complement :

Avec la nouvelle année, un décret est entrée en vigueur, qui oblige tout nouveau titulaire du permis B à devoir suivre une formation de 3 heures s’il souhaite obtenir l’autorisation de conduire un deux-roues de 125cm², après les deux ans d’ancienneté obligatoire. Quant à la fameuse charte de bonne conduite discutée entre les associations de motards, la Mairie de Paris et les ministères… elle est toujours en discussion. Si les associations et les responsables municipaux semblent d’accord pour accepter les remontées de files de voitures , les ministères concernés (Intérieur, Transports) ne tolèrent toujours pas ce procédé pourtant devenu coutumier dans la capitale depuis bien longtemps. Quant à laisser les deux-roues utiliser les voies réservées aux bus et taxis, Denis Baupin (Adjoint au maire chargé des transports) s’y refuse alors que les usagers de deux-roues s’y disent bien plus en sécurité qu’au milieu des voitures sur les grands boulevards.

Moi je trouve tout à fait normal :
"Titulaire du permis B à devoir suivre une formation de 3 heures s’il souhaite obtenir l’autorisation de conduire un deux-roues de 125cm²

J'ai deja vu quelques cons partir sur la route avec un 125cm² sans jamais avoir conduit un 2 roues de toute leurs vies. C'est franchement pas dangereux Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad

c'est une très bonne mesure , ainsi ils auront au moins une toute petite base sur les 2 roues

parfaitement d'accord et on aretera de nous casser les couil..... avec leur sondage et statistique de merde sur les deux roue et leur comportent ou sur les accidents voila c'est tout!

MOI AUSSI JE LE DIS!!!! FARPAITEMENT!!! LaughingLaughingLaughing

pour un coup : je dis ils ont de bonnes idées ces français lol!lol!

profitez en on peut pas le dire souvent lol!lol!

melodia a écrit:
...

J'ai deja vu quelques cons partir sur la route avec un 125cm² sans jamais avoir conduit un 2 roues de toute leurs vies. C'est franchement pas dangereux Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad

Le pire c'est qu'ils sont considérés comme motards ... Rolling Eyes

A+,

Jojo

Jojo a écrit:

A+,

Jojo

désolé mais pas pour moi ! chacun à sa place non de d... !!!!

j'en éprouve le même dédin que pour les mecs ou gonz roulant avec ces boîtes a savon (voiture sans permis)

lolo a écrit:
Jojo a écrit:

A+,

Jojo

désolé mais pas pour moi ! chacun à sa place non de d... !!!!

j'en éprouve le même dédin que pour les mecs ou gonz roulant avec ces boîtes a savon (voiture sans permis)

Je sais, je suis aussi de ton avis, mais malheureusement ils sont considérés motard pour l'accidentologie, donc pas bon pour nous, les vrais motards (avec un permis A et une brêle de + de 125 cm3) ... Evil or Very Mad

A+,

Jojo

sans oublier toutes les personnes en qui ont choisi ce moyen de transport pour gagner du temps dans les grandes ville et qui eux aussi sont considéré comme motard et qui rentre en compte dans l'accidentologie , il devrais faire une distinction des différentes catégories d'utilisations pour avoir de vrais chiffre

oui c est vrai que c est bien cette obligation de 5h (pas 3h) d apprentissage mais je doute que cela soit suffisant... mais c est un bon debut.. il y a eu une prise de conscience............

et c'est encore un histoire de pognon c'est ça qui est triste même si c'est une très bonne initiative