apetit

Mini motos : la loi du 5 janvier 2006 fait sa première victi

Messages recommandés

Vendredi 7 septembre, un motociste installé à Tourcoing (Nord) a été mis en garde à vue pour avoir vendu des pocket bikes. Le procureur de Lille poursuit le professionnel sur la base de l’article L321-1 du code de la route, instauré par la loi du 5 janvier 2006 sur la sécurité et le développement des transports, qui punit de 30 000 € d’amende et de deux ans de prison le fait d’importer et de vendre « un cyclomoteur, une motocyclette ou un quadricycle à moteur qui n’a pas fait l’objet d’une réception ou qui n’est plus conforme à celle-ci ». Voté à l’origine pour lutter contre la commercialisation des deux roues débridés, cet article de loi est ici illégalement appliqué pour tenter de réprimer une pratique qui dépasse les forces de police et les pouvoirs publics.

Comme toutes les dispositions du code de la route, l’article L321-1 ne s’applique qu’aux véhicules qui circulent sur la voie publique. Les mini motos n’étant pas homologuées, elles ne peuvent justement pas rouler sur route ouverte. La loi ne peut donc qu’interdire et réprimer l’utilisation de ces engins sur la voie publique mais en aucun cas prohiber leur vente. A défaut, cela reviendrait à interdire également la commercialisation des motos de cross ou des tondeuses auto-portées, qui sont elles aussi des « véhicules terrestres à moteur » soumis à l’obligation d’assurance, mais non réceptionnés.

Sous la pression médiatique, le procureur de Lille fait une application erronée de la loi et se trompe de coupable. En janvier 2008, il sera interdit de fumer dans tous les lieux publics. Les buralistes seront-ils mis en prison pour avoir vendu des cigarettes aux contrevenants ?

A l’heure d’Internet, il est illusoire de croire qu’une interdiction faite aux motocistes de vendre des mini motos jugulera les nuisances générées par une utilisation illégale de ces engins.

La FFMC dénonce ce clientélisme judiciaire qui porte dangereusement atteinte à nos libertés fondamentales et déresponsabilise les citoyens. Si elle condamne les utilisations abusives des mini motos, elle tient à sauvegarder les droits de ceux qui pratiquent légalement ce loisir, sur terrain privé ou sur circuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait,c est un accesoiriste qui fait vente de motos d occazs en méme temps,juste au dessus de lille!!!
l article dit qua partir du 07 MARS,plus de ventes autorisés de pocket bike,lui c était des mini dirt,pas la méme chose,alors il a tous vendu a l étranger par internet et lui en rester deux dans son magasin!!c est quand t il a vendu le 2é a un villeneuvois que la police la arrété!!!48H000 de garde a vue!!!!et en attente de jugement!!!
alors interdit d importer,de vendre,d inciter a vendre,de faire des essais,ATTENTION quand t on va a des concentres motos et qu il y a des circuits de pocket pour les petits,INTERDIT MAINTENANT,toujours d aprés la loi!!!
mais cet homme,na fait que vendre son stock!!!depuis la loi,il n avait plus rien acheté!!!faut dire qu il était surveillé,car c est lui qui fournissait les hyper-marché du nord pas de calais en pocket!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils sont interdit de ventes et de circulation sur la voie publique !

il faut aussi dire que sur Tournai , cet été deux enfants se "baladait" en poket ( 8 et 9 ans) sur la voie publique affraid

ils ont caussé un accident mortel ! l'automobiliste surpris de voire des enfants déboulé de nulle part avec ces fichus pocket à dévier de sa trajectoire , il l'a terminé sur le trottoir en percutant un mère poussant son lando ! la mère est morte sur le coup et le bébé aussi ! ,

l'automobiliste s'est donner la mort une semaine plus tard !

alors je ne donne pas d'avis

mais vendre des pokets ok , les acheter c'est pire ! Pourquoi acheter un poket et dire à ton enfant non , tu ne peux pas aller sur la route !

si cela n'est pas de l'incitation

maintenant chacun en pense ce qu'il veut !

moi j'suis 100 % contre ces mini machines de trompes la mort !!!

coup de gueule de lolo


piratpiratpiratpirat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un peu simpliste comme raisonnement mon lolo, et quand nous ont prend une courbe a 160 avec des arbres et autres guillotine sur le bas coté ne sommes nous pas des trompes la mort??? (et ne me ditent pas que vous ne le faites jamais...) Wink

ma fille aimerait essayé, ben elle essayera mais pas sur la voie publique, bien que interdit aussi elle le fera sur un parking.. moi mon opinion sur les pocket sur la route je pense que comme souvent le probleme vient des parents, a quoi bon acheter un pocket pour faire plaisir aux gosses si ont ne prend pas la peine de la mettre dans le coffre de l'auto et les accompagner a un endroit approprié...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non c'est l'explication qui est simpliste !

toutes les personnes qui en ont :

la laisse le plus souvent dans le garage ! Arrow

n'ont pas les protections pour les enfants , (certaines peuvent atteindre les 60 km /h voir les 80 km /h , enfants avec casque de vélo! Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad

ne prennent pas le temps d'aller sur une piste prévue à cet effet (d'ailleurs y en a pas dans le coin) Evil or Very Mad

laissent les enfants rouler dans des chemins moins fréquentés (mais route ouverte) Exclamation

je trouve cela trés dangereux pour nos enfants

vous voulez savoir , nous en avons reçu une en "cadeau" lors de l'achat de matériel , et à part mon frère et moi même qui l'avons essayé une fois à l'atelier elle traine dans un coin de l'atelier depuis plus d'1 an , je ne sais même pas si elle démarre encore ? jamais mes enfants ne pourront aller sur ce machin beucoup trop nerveux et cela va trop vite ! Wink

chacun sa façon de penser ,

et toi red rouler pendant X mois avec un amorto HS et une moto qui tricote de tous les côtés , chacuns sa pierre alors lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo a écrit:
et toi red rouler pendant X mois avec un amorto HS et une moto qui tricote de tous les côtés , chacuns sa pierre alors lol!



pas pour autant que je n'arssouillai pas Laughing

pour l'histoire des pocket tu en reviens a ce que je disai, si les parents achete ca, ils doivent acheter aussi les protections et prendre le temps d'aller avec les enfants la ou c'est securisé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le gros problème en fait c'est cela : avoir un circuit sécurisé et un équipement adhéquat !

il faut compter plus que pour l'achat de la pocket pour un équipement adéquat ce que beaucoup de parents ne font pas !! mais cela est une autre histoire

de toute façon je suis toujours aussi contre ces machines de trompes la mort pour enfants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo a écrit:
le gros problème en fait c'est cela : avoir un circuit sécurisé et un équipement adhéquat !

il faut compter plus que pour l'achat de la pocket pour un équipement adéquat ce que beaucoup de parents ne font pas !! mais cela est une autre histoire

de toute façon je suis toujours aussi contre ces machines de trompes la mort pour enfants !

mais bon on dit les pocket bikes on voit des gars avec leur mobylette qui coupe la route et tout i sont bocoup plus dangereux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bon, allé, mon p'tit grain de sel ... Laughing

Perso, les pockets (et les dirt-bikes/pit-bikes), je ne suis pas spécialement pour, m'enfin, si c'est pour utiliser sur un terrain "privé et clos", je dis pourquoi pas ... Par contre, ça sous-entend (comme en cross et en enduro Wink ) d'avoir les protections appropriées, c'est-à-dire, gilet de protection intégral (avec dorsale), genouillères, bottes et casque MOTO (pas casque VTT) et bien-sûr sous la surveillance d'un adulte RESPONSABLE (pour les pockets) ... Dans ces conditions-là, je dis pourquoi pas, mais malheureusement, souvent, c'est utilisé dans les banlieues ou en ville, sans protections (ni même de casques) ... Rolling Eyes

Le pire, c'est que c'est assimilé 2 roues, et que de ce fait, l'image générale des motards en prend un coup à chaque fois, comme pour les c****rds qui roulent en cross en banlieue ... Rolling Eyes


A+,

Jojo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jojo a écrit:
Salut !

Bon, allé, mon p'tit grain de sel ... Laughing

Perso, les pockets (et les dirt-bikes/pit-bikes), je ne suis pas spécialement pour, m'enfin, si c'est pour utiliser sur un terrain "privé et clos", je dis pourquoi pas ... Par contre, ça sous-entend (comme en cross et en enduro Wink ) d'avoir les protections appropriées, c'est-à-dire, gilet de protection intégral (avec dorsale), genouillères, bottes et casque MOTO (pas casque VTT) et bien-sûr sous la surveillance d'un adulte RESPONSABLE (pour les pockets) ... Dans ces conditions-là, je dis pourquoi pas, mais malheureusement, souvent, c'est utilisé dans les banlieues ou en ville, sans protections (ni même de casques) ... Rolling Eyes

Le pire, c'est que c'est assimilé 2 roues, et que de ce fait, l'image générale des motards en prend un coup à chaque fois, comme pour les c****rds qui roulent en cross en banlieue ... Rolling Eyes


A+,

Jojo

oui c'est sur car sur route c'est a hauteur des parechoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites